J'ai relancé une partie en Classic Ironman. Tout se déroulait pour le mieux : sur les six premières missions aucun mort, ni même aucun dégât. Je récupère Zang et ses stats de fou, mes soldats de base sont bons et obtiennent rapidement des promotions.
Au niveau de la gestion des ressources, des satellites, etc. rien à dire, c'est impeccable. Bref je me dis "la partie va enfin se lancer et je vais enfin démonter tout le monde, easy.
Et puis arrive la mission du train/métro où l'escouade doit remonter et désarmer chaque rame en 10 tours. Catastrophe. J'échoue à un tour près et perd 4 de mes 5 soldats dont Zang.
Mission suivante ? Je vous le donne en mille : mission terreur. Je n'ai que des débutants sur le champ de bataille. Je me dis "foutu pour foutu autant prendre des risques" et ô miracle je fais un joli 15/18 civils sauvés en 5 tours.
En rentrant à la base tous les soldats ont reçu une promotion. Ca va être compliqué malgré tout car tout ce beau monde a des stats de merde et trop peu d'xp pour enchainer les autres missions.
Tout cela pour dire que j'encourage aux amoureux de FM de jouer à Xcom car la joie à la fin d'une mission réussie vaut autant qu'un bon vieux hold up contre le leader du championnat. On rage beaucoup certes, mais c'est grisant !