Bon j'ai pas énormément joué (j'ai juste terminé le premier mois
) mais globalement on peut déjà déterminer que cette extension est dans la droite lignée de Enemy Unknown.
(perso je préférais la citation du jeu de base
)
Donc pas de révolution, mais plus d'ennemis, d'équipements, de maps (une quarantaine qui s'ajoute à la soixantaine du jeu de base).

(câlin
)
Et évidemment le plus gros ajout qui concerne la Mêlée, une ressource à récupérer directement sur le terrain. La plupart des missions possèdent deux réservoirs de Mêlée à exploiter. Leur emplacement est inconnu en début de mission, et le compte-à-rebours avant leur destruction rend leur exploitation bien tendu 
Si vous activez le tutoriel de la Mêlée dans les options, vous aurez le droit à une mission vous expliquant tout ça :

Et à partir de cette Mêlée, il y a un paquet de choses à développer pour améliorer nos soldats. Bon d'abord ça passe par la construction des labos qui vont bien, encore de la thune à claquer tiens
:

Donc grosso-modo, un labo consacré aux exosquelettes, et un consacré aux modifications génétiques. Pour l'instant je n'ai que le labo des exosquelettes :

Ces machines ne sont utilisables que par les soldats CEM. Détail qui tue : le premier skill d'un soldat CEM varie en fonction de sa classe de base
Quand aux labos génétiques, je sais juste que l'on débloque des améliorations via les autopsies
(j'ai oublié de screener un exemple, désolé
)
Une dernière feature un peu plus anecdotique mais sympathique pour personnaliser encore plus nos soldats, les médailles. Elles se débloquent en remplissant les missions et permettent d'appliquer un buff mineur :

A noter enfin plusieurs équilibrages, notamment sur les skills (par exemple le bonus de dégâts contre les robots qui passe de +100% à +50%), des ajouts mineurs (plusieurs langues pour les voix des soldats, le mémorial qui affiche la façon dont les soldats sont morts, possibilité de faire taire les docs pendant les missions (plus de prise de tête avec la grognasse quand on balance une grenade
)...
L'Opération Progéniture semble être une sorte de mini-campagne, sous forme de missions scénarisées que nous donne le Conseil. Je n'y ai pas encore été confronté
Et même chose pour la faction d'humains dissidents, l'EXALT. Toujours pas croisé leur route