Franchement j'suis d'accord avec Game, c'est pas une histoire de racisme ambiant, c'est une question de thématiques dans les musiques d'Eminem.
J'suis loin d'être un connaisseur mais de mon point de vue le rap Français se résume énormément à se plaindre de leurs condition de vie, du regard des gens sur les étrangers, et sur un égotrip franchement assez ridicule. Les textes sont souvent démagos, assez génériques et impersonnels.
Le rap US c'est un peu pareil, à part Bitchs, Make Money, Do drugs et egotrip faut vraiment chercher pour trouver de la poésie dans les textes quoi.
Venant pas de Harlem ni des 4000, j'ai beaucoup de mal à accrocher avec ce genre de "gangsta-rap". C'est une des raisons pour laquelle j'aime Eminem, car il aborde des sujets assez divers, à une grosse capacité de StoryTelling, y'a une poésie, une mélancolie dans ses textes, y'a de l'humour, y'a une vrai critique de la société américaine dans Mosh et White America, et je peux m'identifier à certains des thèmes de ses chansons, comme pour Legacy par exemple.
Pour le rap français ca fait longtemps que j'écoute plus grand chose, mais la poésie des textes de groupes comme Sniper à disparu, même Booba sortait de bons sons, quand j'vois ce qu'il fait maintenant j'ai envie de vomir.
Alors évidemment vu que je suis pas un connaisseur je connais pas trop le rap "underground" mais généralement quand j'discute avec des mecs qui m'en font écouter, c'est presque toujours des complaintes sur le fait qu'ils sont rejetés par la France. Et niveau storytelling c'est un peu le vide intersidéral à ma connaissance (limitée)