CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Roubaix, une sorte de "bled" importé

fg_liberal
fg_liberal
Niveau 9
03 novembre 2014 à 20:54:44

dans le Nord de la France

Un livre qui va faire du bruit. La Roubaisienne Lydia Guirous veut aller au-delà des sujets tabous. Dans le livre Allah est grand la République aussi, elle dénonce fermement la montée du communautarisme et des risques de dérives radicales qui peuvent en découler. En partant de sa propre expérience à Roubaix, elle pointe le "laisser-aller des partis politiques qui ont laissé faire", dans la ville où elle a grandi comme dans d’autres quartiers de France.

"Je suis arrivée de Kabylie en 1989 avec ma famille quand j’avais six ans explique-t-elle. Roubaix c’était une ville populaire qui a toujours accueilli beaucoup d’immigration dans une ambiance chaleureuse mais la situation s’est transformée et radicalisée." Dans son ouvrage, l’auteure raconte son retour dans le Nord après plusieurs années dans le Sud-Ouest pour ses études supérieures. "Roubaix était méconnaissable, le communautarisme avait tout envahi. C'était une sorte de "bled" importé dans le Nord de la France", écrit-elle.

"Ne rien faire rend service au Front National"

"Je parle du communautarisme musulman car c’est celui que je connais, précise Lydia Guirous. Le but de mon livre est d’éviter qu’une grande majorité de musulmans soit stigmatisée à cause d’une minorité radicale qui impose une façon de vivre aux autres.. La laïcité est un combat qui est en train d’être perdu si rien n’est fait. Il y a un vrai risque de radicalisation des plus jeunes que l'on abandonne aux islamistes." En publiant un tel livre, Lydia Guirous veut aussi briser les tabous qui existent, selon elle, dès qu’on évoque le phénomène de la montée du communautarisme et de ses dérives.

"En France, il y a des sujets qu’on ne peut pas évoquer sans être taxé de raciste ou d’islamophobe c’est trop facile, poursuit-elle. Il faut plus d’arguments et c’est même très dangereux. Ne pas s’occuper de la montée du communautarisme c’est rendre un grand service au Front National", fait remarquer la Roubaisienne qui est aussi membre du Parti Radical. Lydia Guirous n’en reste pas moins optimiste. "Je suis persuadée que les Républicains prendront le dessus, annonce-t-elle. Les musulmans de France en ont assez d’être associés aux islamistes, on l’a vu avec les manifestations de soutien après la mort d’Hervé Gourdel."

http://www.metronews.fr/lille/allah-est-grand-la-republique-aussi-lydia-guirous-publie-un-livre-choc-sur-la-montee-du-communautarisme/mnkc!EmifO18JmQRdI/

:ouch:

Trisss-Merigold
Trisss-Merigold
Niveau 10
03 novembre 2014 à 20:56:38

Les seuls topics que tu fais c'est pour parler d'immigration t'en a pas marre ? :-(

KianHansen
KianHansen
Niveau 6
03 novembre 2014 à 20:57:10

Mais non tkt si Cmonblazz et Lénir te disent que y a aucun soucis avec les arabes

OmarAmirouche
OmarAmirouche
Niveau 6
03 novembre 2014 à 20:57:14

Woké la rebeu de service utilisée par le lobby

vdsm80
vdsm80
Niveau 10
03 novembre 2014 à 20:59:16

Faut quand même avouer que Roubaix c'est un no man's land maintenant hein :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2014 à 20:59:35

cmonblaaz est attendu sur le topic pour traiter tout le monde de fachos.

Bloube_No_Qin
Bloube_No_Qin
Niveau 10
03 novembre 2014 à 21:00:47

Quand c'est zemmour qui dit ça c'est un raciste et quand c'est elle c'est une clairvoyante?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2014 à 21:01:55

"En France, il y a des sujets qu’on ne peut pas évoquer sans être taxé de raciste ou d’islamophobe c’est trop facile, poursuit-elle"

:ok:

OmarIsComing[
OmarIsComing[
Niveau 10
03 novembre 2014 à 21:02:58

vdsm80 ?
Posté le 3 novembre 2014 à 20:59:16 !
Faut quand même avouer que Roubaix c'est un no man's land maintenant hein

Dit-il en direct de sa métairie du vaucluse

majin_aria
majin_aria
Niveau 6
03 novembre 2014 à 21:03:07

KianHansen Voir le profil de KianHansen
Posté le 3 novembre 2014 à 20:57:10 Avertir un administrateur
Mais non tkt si Cmonblazz et Lénir te disent que y a aucun soucis avec les arabes

mais toi tout tes post sa parle d'arabe, t'es sur chaque topic ou ça en parle, d'ou viens cette fascination ? Une petite soirée dans une cave qui aurait mal fini :doute: :question:

OmarIsComing[
OmarIsComing[
Niveau 10
03 novembre 2014 à 21:05:45

J'penche plutôt pour le vol de goûter par Habib et Karim en prilaire

OmarIsComing[
OmarIsComing[
Niveau 10
03 novembre 2014 à 21:06:05

primaire*

Camel_Toe
Camel_Toe
Niveau 10
03 novembre 2014 à 21:10:25

"Ne rien faire rend service au Front National"

Donc ils sont un problème

big_chocolate
big_chocolate
Niveau 10
03 novembre 2014 à 21:14:03

J'ai été voir un concert à Roubaix y'a une paire d'années, tu te demandes où tu débarques, en effet.

Pareil pour Maubeuge.

Skycraper001
Skycraper001
Niveau 6
03 novembre 2014 à 21:17:46

les arabes du fofo vont débarquer et traiter tout le monde de raciste mais pour etre allé à Roubaix 1 semaine j'ai jamais vu ca, j'étais avec un algérien qui hallucinait aussi.

CmonBlaaz
CmonBlaaz
Niveau 8
03 novembre 2014 à 21:19:09

Profitez les fachos bientot vous serez tous kickés pour ces topics

KARIIIIIIIIIIIIM :coeur: aucun rapport mais jment bat les couilles

Bloube_No_Qin
Bloube_No_Qin
Niveau 10
03 novembre 2014 à 21:30:17

Y a rien de raciste. La meuf est une kabyle elle dénonce ça d'elle même.
Y a des trucs qui vont pas du tout avec la répartition territorial les gens s'écartent les uns des autres, après si tu trouves ça bien le communautarisme et l'isolement des ethnies les unes par rapport aux autres faut peut être que tu réfléchisses qui est le moins tolérant et le plus empreint de sentiments xénophobes.

Skycraper001
Skycraper001
Niveau 6
03 novembre 2014 à 21:32:27

tu parles pour rien, a part pomper benzema il ne sait rien.

majin_aria
majin_aria
Niveau 6
03 novembre 2014 à 21:33:44

"si tu trouves ça bien le communautarisme et l'isolement des ethnies les unes par rapport aux autres faut peut être que tu réfléchisses qui est le moins tolérant et le plus empreint de sentiments xénophobes."

chaud de lui faire dire ce qu'il a pas dit :ouch:

CmonBlaaz
CmonBlaaz
Niveau 8
03 novembre 2014 à 21:44:37

je pisse sur le communautarisme

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment