J'ai enfin compris ce que voulait dire BDL... Borderlands, n'Est-ce pas ?
Bah je suis pas tellement d'accord.
Je veux dire, comparer Borderlands et Dead Island, c'est comme comparer Battlefield et Arma sous prétexte que c'est la même vue, les mêmes flingues, le même genre de missions et visuellement ça ressemble comme deux clones.
Sauf qu'au niveau du gameplay et du... bah du game design en fait, c'est pas pareil du tout. Battlefield est censé te faire vivre une histoire de guerre "romancée", à travers un prisme "cinématographique" j'oserais dire, car le réalisme passe très largement au second plan.
Arma en revanche, c'est la réalité pure et dure, dans tous les sens du terme ou presque ! On obtient pas du tout le même résultat au final.
De même, Borderlands est conçue comme un shooter fun en monde ouvert, au gameplay accessible au plus grand monde et sans grande prise de tête, avec un aspect coopération relativement prononcé.
Dead Island a un tout autre objectif, nous plonger dans un monde envahis de zombie, où on a l'impression de devoir se défendre un peu avec les moyens du bord, comme on peut. Le gameplay est déjà nettement moins évident à appréhender, car il demande de prendre de nombreux paramètres : portée de l'arme, défense "énergétique", nombre et emplacement des ennemis pour éviter de se faire acculer, etc.
Voilà, je sais pas si je m'explique clairement, mais pour moi, la différence entre deux jeux pourtant à priori semblable peut être subtile, et c'est ce qui fait la beauté du jeu vidéo, on est pas obligé de prendre du radicalement différent à la base (un jeu de tir ou de bagnole par exemple) pour varier les plaisirs.
Pour t'expliquer, du moins essayer ce qu'à dit Mangas, je serais bref :
GTA
énormément de conduite, très peu de baston, pas mal de fusillades "arcades et assistées"
Sleeping Dogs
pas mal de conduite, énormément de baston, pas mal de fusillades chiantes
JC
énormément de conduite, énormément de fusillade et un peu de baston. Sans compter le grappin.
Ces trois jeux sembles proches, et ils le sont dans les grandes lignes, mais quand on y joue, les sensations et les activités qu'on a dans le jeu sont clairement différentes. On ne fait pas du tout la même chose dans un GTA que dans un JC. Enfin, "pas du tout" est excessif, mais moi dans JC je passe mon temps à m'envoyer en l'air, piloter des avions, tirer sur tout ce qui est rouge et susceptible d'exploser. GTA, je fais des mini jeux, je me balade en voiture ou avion, etc. Sleeping Dogs, je me balade beaucoup aussi, mais il y a un gameplay de baston beaucoup plus poussé et prononcé que dans les 2 autres.
Sans parler de l'ambiance : paradisiaque du Pacifique, sea sun & sex pour GTA, et asiatique pour SD.
Enfin, pour m'avancer une dernière fois, je glisserais la très mauvaise comparaison entre GTA V et Watch Dogs, faites par de nombreux gamers... tu devineras pourquoi, si tu m'as lu et compris