Bon, let's go (PAVAY CAESAR INCOMING
)
Vous savez que j'aime assez (beaucoup) Koenigsegg, au point qu'à un moment mon fanboyisme semblait plus du 1er que du 2nd degré comme le fait si bien certains ici (hello Bloody
), mais faut pas se leurrer, le potentiel est là mais il reste à être démontré.
Oui, Koenigsegg est une marque d'hypercars qui a du potentiel dans le sens où CvK recherche souvent des solutions techniques assez intéressantes. Et c'est pour ça que j'aime vraiment cette marque, pas parce qu'on a des gamos à 1100+ch qui peuvent foncer à 400, vu que ça me servira jamais IRL. Hell, à part sur certains circuits (genre la Nord'), on aura rarement l'occasion d'aller à 400, donc 370+ c'est déjà élevé. Je ne jure pas par les chiffres, je trouve ça ridicule, mais bon certains s'y attachent comme à leur (futur) enfant.
Par exemple, je ne pense pas que les Aircores soient les premières jantes en CFRP (en compét' ça doit bien être utilisé quelque part), mais je pense que c'était intéressant d'évider ces jantes pour avoir le moins de matériau impliqué dans celle-ci, afin d'avoir les jantes parmi les plus légères (mais solides) réalisées.
Aussi, je trouve sympa le fait d'avoir utilisé un système aérodynamique (je parlerai ici surtout de l'aileron arrière) dépendant uniquement de la résistance de l'air, du vent au lieu d'avoir un système à commande électronique. Cela épure un peu le design, c'est plus léger, et ça fait quand même bien son boulot.
http://new.bugatti.veyron.free.fr/FR/BUGATTI_VEYRON_PURSANG_2008/OUT/BUGATTI_VEYRON_PURSANG_2008_OUT_06.jpg (oui j'ai utilisé une Veyron, vu que son aileron arrière est un très bon aileron arrière à commande électrique)
http://media.caranddriver.com/images/11q1/389298/2011-koenigsegg-agera-r-rear-wing-photo-390062-s-1280x782.jpg
On notera la différence dans les vérins utilisés pour le basculement de l’aileron. Ah oui, les pylônes sur lesquels sont montés les vérins peuvent laisser s'échapper l'air chaud du moteur. C'est toujours ça de pris.
Bon, pour les lignes, moderniser la CC8S était le but de l'Agera en soi étant donné que le but de CvK était de créer sa voiture de rêve (kudos à lui quand même pour avoir fait ce qu'il voulait faire), donc évidemment, le design sera relativement similaire entre les Koenigsegg et il n'y aura peu de déviances notables (surtout pour une aussi petite production). Perso, j’aime, d'autres aiment pas, on ne va pas se friter pour les goûts et les couleurs de chacun, sinon on y sera encore lorsque le Soleil cramera la Terre pour de bon.
Je ne vais pas m'éterniser sur le moteur non plus. On le sait tous, Koenig' avait utilisé à la base un moteur Ford V8 pour ses premières tutures. Mais ce qui peut surprendre, c'est la façon dont ils se sont appropriés ce moteur, en pouvant ainsi refaire un V8 bi-turbo maison basé sur ce même moteur Ford, avec un turbo dont le lag est très bien compensé. Mais ça, un bon préparateur auto' peut le faire, no? Mais l'avantage de Koenigsegg réside dans l'E85 (pour peu qu'il y en ait à votre station essence
), car ils ont su en tirer de bonnes performances tout en pouvant se targuer d'être un peu plus propres que la concurrence. Et leur flexfuel semble bien marcher, même si je pense que ceux qui prennent la R iront surtout pour l’E85, sinon ils prennent la S.
En tout cas, y'a plein de bonnes choses à voir dans l'Agera R. Mais le problème, c'est qu'on ne l'a pas vraiment vu à l’oeuvre. Pour les gens qui ne jurent que par le Ring, eh bien elle n'a pas établi de temps officiel (même si elle nous a fait l'honneur de pointer à 400+ sur la ligne droite). Ensuite, sur circuit, cette dernière est très peu vue, et rares sont ceux qui l'ont réellement poussée à fond. Ah, et pour les branleurs de chiffres, l'Agera R produit jusqu'à 1.5G en latéral. La McLaren P1 peut en faire 2. Et ce qui compte aussi, c'est de tourner vite.
Bref, l'Agera R (je ne parle pas de l'Agera qui ne sert plus à rien depuis la venue de la S, ni de la S qu'est juste une Agera R sans E85 mais optimisée sous essence standard, ni de la One:1 que je trouve excessive au même titre que la Veneno par rapport à l’Aventador) a de quoi plaire, avec quelques détails intéressants par-ci par-là, mais il ne faut pas la placer comme ça au-dessus des autres pour des raisons purement subjectives.