N'oublie pas que Rockstar n'est pas EA.
Eux, ont su acquérir une renommée mondiale pour des jeux de qualité. Ils peuvent donc se permettre de prendre du temps pour faire bien leurs jeux (afin d'être à la hauteur), car ils savent que les résultats financiers.
EA...disons qu'avec Activision, ils font la course au pognon. Ils voient vraiment les JV comme un business. Et dans ce dernier, le but n'est pas de plaire au gamer, mais de plaire au plus large public : les très jeunes, qui feront cracher la CB des parents. Et pour ceux-ci, rien ne sert d'avoir un jeu fini, il suffit de coller un gameplay accessible et 2-3 babioles qui les feront saliver.
---
" Ca fait bien longtemps que les NFS sont devenus des jeux "jetables" , comme les COD et autre jeux qui sortent une nouvelle version tout les ans ... "
Depuis 1998 avec NFSIII:HP qu'on a un NFS annuel. Pourtant, on commence à en pleurer que depuis la fin des NFS avec tuning qui se ressemblaient pas mal dans leur genre aussi. Entre MW et Carbon, pour ma part, en terme de gameplay, c'est la même chose. Entre UG1 et UG2, à part l'exploration (qui vu la ville me faisait pas vraiment vibrer), pareil.
NFS a touché à tout pour essayer d'atteindre à nouveau les scores d'Underground, qui ont eu lieu uniquement grâce à l'effet de mode FnF, et le fait que peu de jeux à cette époque proposaient vraiment du tuning. Sinon, UG aurait été loin du succès obtenu.
---
Enfin bref. Maintenant, NFS (enfin, EA) veut plaire aux plus jeunes pour pouvoir maximiser les chances d'avoir du pognon, toujours plus de pognon.
Mettre la boîte manuelle ? "Ca sert à quoi ?"
Une conduite un peu réaliste ? "OMG c'est pourri ça tourne pas"
Suppression de boost ? "OMG c'est trop lent"
Personnellement, autant je pourrais rejouer à High Stakes pendant des heures alors qu'il y a les 3 éléments cités ci-dessus, mais j'arrive aussi à apprécier le nouveau gameplay simple des NFS. Demander des exigences techniques à un jeu devenu aussi grand public, c'est comme vouloir avoir l'action de la gravité dans un CoD, c'est juste surréaliste.
Au passage, hormis les Shift, il a toujours été facile de jouer à NFS, et souvent, en forçant la main, le besoin de freiner était léger. MW ? On peut prendre les 9/10 des virages à 180km/h avec la technique. Vachement besoin d'être pointilleux sur le freinage et la gestion des rapports.