Super, moi j'ai une grosse bite.
Plus sérieusement, pensez-vous, honnêtement, que quelqu'un en a quelque chose a battre de cette gueguerre?
Pour vous mettre sur la gueule, y'a le forum Guerre des Consoles, hein mes mignons.
Un PC et une console de salon, ce sont 2 trucs complètement différents. Tu l'as bien résumé avec la Clio et la Veyron, l'une est quelque chose de peu cher, économe, et pratique dans la vie de tous les jours, l'autre est un mastodonte cher et puissant, bon pour s'amuser.
Les attentes, performances, et prix des 2 objets sont complètement différents : part de marché et clientèle visée, budget, ...
Je m'y connais pas du tout (ou très peu, pour être honnête) en architecture des PC/consoles, mais, vu de l'extérieur, certes les composants ont l'air différents, mais c'est parce qu'ils visent des publics différents.
Compare 2 cas:
-Tu veux une ps4, t'as besoin de quoi? La télé du salon + une place sur l'étagère pour la poser dans un coin.
Tu l'achète, tu lâches 400 boules, t'as donc une ps4, une manette avec son chargeur, et des câbles pour la brancher, tu la branches et t'y joues. C'est tout, tout le monde s'y retrouve.
En option : un volant pour les jeux de course, mais c'est rare sur ces plateformes.
-Tu veux un ordi, t'as besoin de quoi? Un bureau vide (donc une place plutôt conséquente), un écran d'ordinateur, une souris et un clavier, ça augmente déjà pas mal la note.
Tu les achète, et la t'as le choix, soit tu prends un PC déjà monté, mais tu te fais vite entuber, soit tu le monte toi même, et la il faut des connaissances plutôt poussées.
Et pour 400€, trouver un PC (déjà monté) avec écran, souris, et clavier, ça devient déjà un peu plus compliqué.
En option : la aussi, un volant ou une manette, c'est déjà plus courant
Sur l'achat, et l'utilisation a court terme, le néophyte s'en sort largement vainqueur.
Après, sur la durée, et/ou si tu prends un PC plus performant, tu peux t'y retrouver, mais ça touchera plus le Gamer avancé/hardcore gamer: possibilité de tipiaker des jeux, réductions de steam, versions demat pour gagner de la place, et des graphismes le plus souvent supérieurs (mais la, cf. Le comparo du dessus), mais ça, le Casu (la plupart des forumeurs ici) s'en tamponnent le coquillard.
Je vais prendre mon exemple, comme tu l'as fais précédemment pour toi. 
J'ai une bonne dizaine de consoles, de la GGear, a la PS3, a la SNES, enfin un peu de tout. Aucune d'entre elles n'a jamais rien eu, sauf une fois (en 11 ans), j'ai du ouvrir ma ps2 pour nettoyer ma lentille, cet été, sinon rien.
J'ai enchainé 2 laptop en 1 an et demi. Et celui la, que j'ai depuis 2 ans maintenant, m'a déjà pondu une bonne douzaine de BSoD. 
Généraliser en partant d'un cas isoler, c'est pas le mieux.
Mais concernant (encore) les différences entre PC/consoles, la ou toi, t'as un PC qui te permet de posséder 75 jeux demat' a faire tourner en full maxi Powaa, moi j'ai ma PS3, avec ses 15 petits jeux, amassés depuis 2007, et je m'éclate allongé dans mon canapé sur ma télé de 35".
Les idées sont différentes, les buts aussi, enfin, leur seul point commun est d'être vendu pour.. J'allais dire pour jouer, mais même pas en fait, a la base un PC c'est même pas pour jouer. 
Leur seul point commun au final est d'être vendu, donc pourquoi se battre sur qui a la plus grosse?
(J'me suis pas relu, donc je vois d'ici le message que j'ai pondu, pas du tout structuré, enfin, le gros brouillon.
)