eJoker
Posté via mobile le 26 avril 2014 à 20:49:18
Mais Anto, les pompiers doivent travaillé souvent avec les flics non ???
J'ai peut être une vision Hollywoodienne du truc, mais si il y a des traces d'incendie volontaire ou tous autre truc vois devez souvent coopéré ???
Du coup tu fera comment
PS: je suis désolé de la répétition du mot "truc"
PS2: fuck da code de confirmation
Oui et non. On doit bosser ensemble, c'est pas tout a fait vrai. Par exemple, en cas d'avp, les flics sont uniquement la pour nous faire la sécurité.
Dans le déroulement, les 2 casernes sont prévenues en même temps (pompiers + gendarmerie), et arrivent donc sensiblement en même temps. Sauf que nous, on bosse avec notre VSAV (les fourgons de sanitaire), chargé de conditionner les victimes, faire des gestes d'urgence, et notre FSR ( fourgon de Secours Routier) qui lui, s'occupe de poser des plots, qui cale et arrime les VL impliqués, et propose du matériel de désincarcération au cas ou.
Les flics, eux, font leur boulot de flics, prennent des photos, questionnent les occupants des véhicules (uniquement si ils ont notre aval), les font passer au biberon (pour l'alcool, mais la aussi, seulement si on est consentants), et s'occupent en plus, d'assurer notre sécurité, en faisant la circulation, voire même en faisant fermer une portion de route si l'AVP est trop important.
A ce propos, par simple souci de "gentillesse", dirons-nous, jamais un flic ne fera souffler un gars dont je m'occupe, lors d'un avp. 
Déjà, parce que le mec risque de se trouver pas mal Traumatisé, il aura pas besoin de ça en plus. Et ensuite, Ben parce que, si il avait vraiment bu, je préfère lui laisser un peu de répit, il soufflera quand il arrivera a l'hôpital (et si d'ici la, son niveau d'alcool descend sous la limite autorisé, c'est qu'il était vraiment pas beaucoup au dessus.
)
Après, sur les incendies, ça peut être un peu différent. Si y'a un incendie, et que, par exemple tu rentres dans l'appartement, la maison, le hangar, pour éteindre le feu, tu peux devenir un témoin, ainsi que ton agrès au complet, dans le cadre de l'enquête. Ils te demanderont, ce que tu as vu, si tel objet a été bougé, d'où provenaient les flammes, ce genre de trucs.. Parfois, ils savent très bien qu'on en a rien a branler de comment c'était a notre arrivée, qu'on a pas vu, et qu'on sait rien, donc ça se fait vite. Mais j'ai déjà eu un pote (et tout un groupe, soit 18 hommes ) qui s'est fait convoquer plusieurs fois par mois pendant près d'un an, parce qu'un hangar avait brûlé, que la piste criminelle était soupçonnée, et qu'ils cherchaient des indices. Alors que les gars en savaient foutrement rien, ils sont arrivés, la lance a la main, le truc qui débite 500L/minute, et ils ont tout aspergé, sans se soucier de comment était le lustre a l'entrée, ou si le tapis était a gauche ou a droite en sortant des toilettes.
Enfin bref, on bosse au même endroit, mais rarement ensemble. 