Est-ce réellement la peine de défendre les CPGE sur un fofo de JV ?
---
Nan sérieux, étant en MPSI je trouve que c'est plus sympa que le lycée. Galérer est évident, mais j'trouve que c'est pas si mal que ça, de galérer un peu. On glandait littéralement rien au secondaire si ce n'est faire de la cuisine.
Peut être que c'est l'élitisme avec lequel le public traite la prépa qui fait qu'on envoie les gens se chier dessus là-bas alors que c'est pas leur truc. Pourtant, la prépa, c'est pas l'élite hein. Y'a bien des clampins dans mon genre là bas.
Mais faut avoir réellement envie d'y aller. Après, ça fait parcours balisé, mais bon, libre à soi de faire CPGE-école ingé, ou DUT, BTS, etc. On est libres de faire ce qu'on veut : après les conseillers...j'ai jamais eu confiance en eux. PACES qu'ils me disaient, alors que je déteste le par-coeur ainsi que le recrachage de cours (ce qui se passe en P1
)
Le truc, c'est qu'avec la réforme Peillon, les profs de prépa se font voler leur salaire pour des profs en zone d'éducation prio, là où les jeunes en ont déjà pour la plupart rien à branler de l'école. Ayant vécu dans un quartier "chaud", je sais que toute tentative de fournir une éducation de qualité en ces lieux est quasiment vaine : 10% suit, 90 s'en tape. Donc ça sert pas tant que ça devrait, et ça coule une filière.
----
Bon, ça va sinon ?
/