Ahh Sonic... Sonic the Hedgehog sur megadrive fut le tout premier jeu vidéo sur lequel j'avais posé mes petites mimines dans ma vie de gamer... je devais avoir genre 3 4 ans... tout les matins dès que je me réveillais j'allais direct sur la megadrive de mon frangin et j'y jouais et j'y jouais et j'y jouais... quelque mois ou années plus tard je découvrais Sonic the Hedgehog 2 sur la même console :p après ça je n'ai plus touché à un Sonic jusqu'à mes 9 ans... pour noël je voulais m'acheter Super smash Bros Mele sur Gamecube et mon frère n'arrêtait pas de me dire (prend ce Sonic prend le !) j'étais pas convaincu mais je l'ai finalement pris (Sonic Adventure 2 battle !) et je crois que c'est depuis là que je suis devenu fan du hérisson ! ^^ quelque années plus tard mon frère m'a offert pour mon aniv Sonic adventure DX (oui décidément mon frère est toujours dans le coup...) je n'ai pas découvert les épisodes adventures dans l'ordre... c'est bête mais bon passons ! étant devenu friand des jeux Sonic j'enchaine quelque années plus tard en achetant Sonic Heroes puis Shadow the hedgehog, Sonic 2006, Sonic and the secret rings, sonic unleashed, sonic rush, et enfin sonic générations... je ne ferais donc un top que concernant ces jeux vu que je n'ai pas pu joué aux autres...
11ème place - Sonic The Hedgehog
Je vois déjà les réactions... (quoi ?! tu met ce chef d'œuvre en dernier ?! mais t'es malade... t'es un kikoo ! t'es con !!!) on se calme les copains :p je l'ai mis en dernier non pas parce qu'il est mauvais mais parce que techniquement parlant c'est le Sonic avec lequel je prend le moins de plaisir à jouer... au jours d'aujourd'hui pour m'amuser pleinement dans un jeu j'ai besoin d'un jeu bien construit aussi bien visuellement que scénaristiquement parlant (je ne dis que qu'un jeu 2D ou de début 3D est forcement moins bien qu'un jeu en full HD d'aujourd'hui nuance !) je dis juste que je ressent plus d'empathie et plus d'investissement quand un jeu est bien construit... cependant il peu y avoir des exceptions ! par exemple je préfère largement Sonic Adventure que Sonic Générations pourtant je met face à face le premier Sonic 3D avec le tout dernier en date... mais dans le cas de Sonic The hedgehog ce n'est pas le cas... je ne suis pas du même avis des fans rétro qui disent que les sonic sont mieux en 2D... les Sonic en 2D sont de bon jeu mais il faut dire ce qui est... un Sonic en 3D tu y joue souvent jusqu'à le terminé tandis qu'un Sonic en 2D tu y joue 2 Heures pour tué le temps... donc Sonic the hedgehog est un bon jeu mais celui avec lequel je m'amuse le moins... pourtant il à une grande place dans mon cœur vu qu'il est le tout premier jeu vidéo auxquels j'ai joué ! ^^
10ème place - Sonic The Hedgehog 2
Un peu plus travaillé que son grand frère la présence de Tails ajoutant un 2ème joueur et aussi la première apparition de SUPER SONIC ! :p jeu fun mais encore une fois comme Sonic The hedgehog 1 c'est pas un jeu où l'on va s'attarder ^^'
9ème place - Sonic And the secret rings
LE SONIC 3D LE PLUS MAUVAIS QUE J'AI EU A TESTER !
je suis extrêmement dessus par ce Sonic ! Sonic avance tout seul cinématiques illustré et histoire sans intérêt... je n'ai pas acheter Sonic et le chevalier noir car j'ai cru comprendre qu'il était dans la même vaine que ce Sonic...
8ème place - Sonic Rush
Sonic Fun et bien amusant mais il m'a pas particulièrement marqué...
7ème place - Shadow The Hedgehog
Je suis d'avis partagé pour ce jeu... d'un coté la jouabilité et l'atmosphère ne me plais pas... mais de l'autre le scenario concentré sur Shadow et apportant enfin des révélations sur son passé font plaisir... en plus tout les perso du jeu accompagne Shadow à un moment ou à un autre et on peu les aider... ou pas :p bref l'idée de base est bonne mais malheureusement le rendu final n'est guère reluisant... le seul intérêt du jeu est son histoire donc réserver exclusivement aux fans qui veulent en savoir plus sur Shadow....
6ème place - Sonic Heroes
Sonic Bien fun mais... franchement très lassant... il essaye de reprendre a peu de chose près la mécanique des Sonic Adventure c'est à dire plusieurs persos, plusieurs scenarios, avec un scenario final sauf que ce jeu n'est pas arrivé à satisfaire mes attentes... les 4 équipes possèdent tous les même niveaux avec quelque modifications d'une équipe à l'autre (mais pas assez pour que cela se remarque de façon flagrante) on à limite l'impression de devoir refaire 4 fois le jeu bref ce "sous-sonic adventure" ne m'a pas convaincu malgré un gameplay intéressant... le seul intérêt que j'ai trouvé à ce jeu c'est le retour de Shadow...
5ème place - Sonic Unleashed
Sonic sympa... mais bon on va pas dire que c'est mon préférer non plus ^^ j'ai pas étais très convaincu par le hérisson garou... y'à des aspect que j'ai bien aimer aussi mais bon il m'a pas marqué plus que ça :p mais ça reste un jeu intéressent
4ème place - Sonic Générations
Sonic Bien Sympa car faisant beaucoup de fanservices et essayant de touché le plus grand nombre de fans possible il était normal qu'une grande majorité se précipitent dessus... la fibre nostalgique était bien titillé... connaissant presque tout le contenu montré seul 3 choses ne me sont pas parut familier "Sky Sanctuary, le boss Metal Sonic ainsi que Planet Wisp" n'ayant jamais joué à Sonic & Knuckles ni CD ni Colors... mais le fait est que cette épisode à su touché le fan de Sonic que je suis avec retours des niveaux et musique connu ainsi qu'ajout de la toute première VF d'un jeu Sonic ! bref un épisode qui fait plaisir !
3ème place - Sonic 2006
Alors oui je sais je sais... j'entend déjà le (mais c'est le Sonic le plus pourris t'es fou toi !) alors tout d'abord parlons en des mauvais points... Si Sonic 2006 a était tellement critiqué ce sont pour ces BUGS parce que Sega à précipité sa sortie... le jeu en lui même n'est pas mauvais... c'est même le Sonic qui se rapproche le plus des Sonic Adventures ! on pourrais presque l'appeler Sonic Adventure 3 ! d'accord les bugs peuvent ternir l'expérience de jeu... mais le fait est qu'en outre passant cela je me suis quand même bien amusé dessus ! histoire bien prenante retours à la mode Adventure et surtout un super OST !!! si ce jeu n'avais pas eu de bugs il aurait était parfait... bien que j'avoue que je me serais bien passé de la petite histoire d'amour Zoophile...
2ème place - Sonic Adventure DX
Les Sonic Adventures sont de loin mais alors de très loin les meilleurs Sonic celons moi... j'veux dire la mécanique de jeu est tellement unique et prenante... plusieurs scénario avec plusieurs persos possédant chacun ses propres habiletés avec un scenario final pour clore le tout et possédant une histoire même si loin d'être des chef d'œuvre reste pas moins prenantes... je n'ai clairement ressenti cette émotion dans des sonic qu'avec les 2 Sonic Adventure ainsi que légèrement avec 2006... Sonic Adventure DX est génialissime un OST bien ROCK AND ROLL !!! même si des fois cela peu varié dans d'autres theme et le rendu n'est pas mauvais non plus ! on sent un réel système de progression sur l'avancé du jeu SADX cela joue plus subtile qu'un bête jeu de plateforme ! avec par exemple l'ajout du Jardin Chao qui à un coté bien reposant et donnant énormément d'heures de jouabilité supplémentaire !!! je me suis bien amusé dessus et c'est mon 2éme Sonic préférer !
1ère place - Sonic Adventure 2 Battle
C'est inévitablement LE Sonic qui m'auras rendu fan du hérisson qui est en première place... des niveaux marquant fun et inoubliable tel que City Escape, Metal Harbor ou encore Radical Highway le meilleur et le plus fun mode multijoueurs de tout les sonic ! (putain les heures qu'on à passé moi, mon frère et mon cousin à faire la course sur City Escape !) le jardin Chao optimisé ! des persos pas culcul et charismatiques comme Shadow qui est LE PERSO LE PLUS COOL DE TOUT LES SONIC CONFONDU !!! des musiques qui en jettent !!! comme la musique de City Escape le theme d'Eggman ou encore L'EXELANTISSIME LIVE AND LEARN !!!
un scénario plus sombre et réaliste ! (politique, complot, Science sur génétique, vengeance) le boss final n'est pas une créature divine ou un monstre aliène ou créature mystique ! c'est un prototype expérimentale de forme de vie ultime ! il n'y a pas à proprement parlé d'ennemie principal il y a juste deux camp qui à la fin se réunissent pour empêcher un plan orchestré par le grand-père mort d'Eggman afin de venger la mort de sa petite fille maria ! j'veux dire... waow on est dans Sonic là ? bref Sonic Adventure 2 BEST SONIC EVER !
voilà cela fut mon avis de fan ! j'espère que vous aurez eu le courage de lire ce pavé