Achète Sonic Gems Collection sur PS2/GC Gael, comme ça, tu pourras jouer à Sonic CD, R et Fighters
Alors, mes Sonics préférés, hein?
Ere Mégadrive:
-Sonic 2 qui était pour moi bien meilleur que le 1. Le jeu est mieux pensé pour la vitesse, Tails arrive et les musiques sont bien cool.
-Sonic CD. J'ai mis du temps avant de réaliser que c'était un bon Sonic. C'est vrai qu'en le faisant en ligne droite, il est pas mal, sans plus. Mais dés qu'on s'attarde à le faire à 100%, on se rend compte que le jeu est très riche (voyages dans le temps, bonus stages...). Et que dire de cette magnifique musique qu'est Sonic Boom? 
-Sonic & Knuckles. Un jeu quasi-parfait sur tous les points. Dommage que Tails soit absent (six jeunes m'abusent
)
Ere 128 bits:
-Sonic Adventure (DX): Un passage à la 3D réussi. Le jeu est riche graphiquement et est tout à fait maniable. Pour le finir à 100% il faut compter pas mal de temps, le scénario est pas mal (en particulier celui de Gamma)... Mais pourquoi avoir créé Big? 
-Sonic Adventure 2 (Battle): L'open world un peu chiant de SA1 est supprimé, ce qui rend le jeu plus dynamique. Le scénario est meilleur que celui de son ainé, la difficulté est là (pour avoir les 180 emblèmes), le gameplay est réussi (dommage que Knuckles et Rouge soient obligés de ramasser les Emeralds dans l'ordre) et les musiques sont géniales! 
-Shadow the Hedgehog: Un jeu beau, fluide, maniable, proposant un gameplay inédit et une bonne idée sur l'opposition bien/mal. C'est pas le jeu du siècle, mais je trouve les critiques injustes envers lui...
Ere moderne:
-Sonic Rush Adventure: Ce jeu m'a littéralement foutu une claque. Contrairement à Zelda Phantom Hourglass (dont il semble s'inspirer), la mer est remplie de petits ilots bonus, le jeu est assez long avec quelques passages ardus, le tout est dynamique. Le boss final est épique et surtout, Blaze is back! 
-Sonic Colours (DS): Un jeu très réussi, tout autant dynamique que SRA, avec pas mal de quêtes annexes et une bonne utilisation des wisps. Je le trouve hélas un peu court...
Spin-offs:
-Sonic R: je me fous de ce que le JDG et tous les prétendus testeurs du net affirment: ce jeu est très bon, il est maniable, a d'excellentes musiques (Super Sonic Racing
)... Dommage qu'il n'ait que 5 circuits (mais c'était la norme à l'époque: regardez Virtua Racing)
-Sonic Battle: le jeu avait un petit coté RPG pas désagréable. Il était maniable, mais la recherche des cartes un peu trop aléatoires rendait le tout assez laborieux... Emerl était aussi un personnage que j'aimais beaucoup. 
-Sonic Chronicles: j'ai pas encore fini le jeu mais je suis agréablement surpris par ce RPG. Le système de bataille en QTE est bien pensé, par contre l'aléatoire a quand même une place trop importante (esquives, embuscades...). Dommage que les musiques ne soient pas à la hauteur des graphismes.
Je n'ai pas encore joué à plusieurs jeux: Sonic Eraser (pas une grande perte je pense
), Knuckles Chaotix, Shuffle, Pocket Adventure, Advance 2, 2006, Unleashed, Generations, Colours (Wii), The black Knight, Secret Rings, les Rivals et Episode 4.
Et pour finir, un petit top 5:
1-Sonic Adventure 2 Battle
2-Sonic Adventure DX
3-Sonic Rush Adventure
4-Sonic Colours (DS)
5-Shadow the Hedgehog