Il n'y a aucun plagiat là-dedans : C'est l'argumentaire classique des fans du hérissons bleus depuis de nombreuses années (le Joueur du Grenier, malgré la qualité de ses vidéos, n'a rien inventé à ce sujet. C'est un fan comme un autre).
C'est certain qu'il y a une grande hypocrisie des joueurs et des journalistes à systématiquement soutenir d'avantage les productions mettant en avant Mario. Il ne faut pas se le cacher, les jeux Mario sont généralement excellents... Nintendo ne permet pas la sortie de jeux dont il a assuré le développement s'il n'est pas satisfait du résultat.
Certains jeux sont pourtant inégaux... Certaines critiques récentes de JVC tendent (enfin) à le reconnaître.
Sonic a eu des épisodes décevants, d'autres ont moins bien vieillis qu'on aurait pu le penser, mais les épisodes principaux de la série restent des jeux d'une grande qualité.
Comme dit plus haut, les scénarios ont, au moins, le mérite d'essayer d'innover (voyages dans le temps, catastrophe climatiques, exploration de l'espace...) ; là où les scénarios des jeux Mario sont globalement assez similaires (à quelques exceptions près, comme Super Mario Sunshine ou les épisodes Super Mario Galaxy).
A ce titre, je reste médusé devant le "bashing" qu'a subi Sonic Lost World. Je n'ai, pour l'instant, profité que de la version 3DS du jeu ; et je l'ai trouvé excellente.
Le plus difficile est de se familiariser aux nouveautés proposées (principalement le nouveau système d'attaque téléguidée qui est assez mal expliqué...). Mais, une fois cela fait, le jeu se révèle être un des Sonic les plus maniables qui ait été réalisé (or, c'est généralement une des critiques fréquemment avancé contre les jeux estampillés "Sonic"). Le jeu se révèle même être vraiment fun. Il joue autant sur la sensibilité des aficionados que sur sa volonté d'ouvrir le jeu à de jeunes joueurs.
Et là, paradoxalement, les critiques de Sonic Lost World font état, pour une bonne partie d'entre elles, d'un gameplay mal amené et peu jouable. Au final, on en vient à se poser la question de savoir combien de temps ces journalistes y ont joués. A ce titre, on ne peut que se féliciter de la critique proposée par JVC pour cet épisode, critique qui se veut impartiale et qui suggère que le journaliste a su mettre à profit ce nouveau gameplay.