T'façon j'avais bien dit que le quart Tsonga - Federer déterminerait le finaliste de cette année. Si Tsonga gagne, il perd contre Ferrer, qui perd ensuite contre Djoko ou Nadal. Et si Federer gagne, il bat Ferrer puis échoue en finale contre le Serbe ou le septuple vainqueur. C'pour ça que je voulais que Dieu batte Tsonga, parce que Ferrer va se faire démonter sévère en 3 sets contre Nadal, et même si Federer aurait sans doute fait la même, ça aurait offert à mes yeux une bien meilleure finale, rien que pour le charisme éblouissant de Roger.
Sinon également scandalisé par ce règlement de merde qui envoie Nadal chercher son 8ème titre. Comme l'a dit Samy, si Djoko ne touche pas ce filet à la con, il conserve sans doute son break et fonce en finale. A part ça, ce fut un match exceptionnel, même si je suis pas trop fan de Nadal (ni franchement de Djoko, mais je le préfère au gaucher). Sans aucun doute le meilleur match du tournoi, avec le Gasquet - Wawrinka, lui aussi énormissime.
Au final c'est dommage pour Tsonga, il a fait rêver les Français pendant quelques jours. Mais bon, on se consolera avec la victoire du Français en fauteuil roulant, qui remporte le tournoi pour la 2ème année de suite ; avec la finale en double de Llodra et de Mahut, qui vont perdre demain contre les Bryan brothers ; et avec la finale perdue de Mladenovic avec le Canadien en double mixte. Au final ça fait 1 victoire et 2 finales, on pouvait espérer pire pour les 30 ans de la victoire de Noah.
NB : Le tournoi des légendes était sympa aussi, un tennis pas dégueulasse sans tension environnante, ça change, et ça permet de revoir de vieilles légendes qu'on croyait mortes...