Personnellement, après avoir lu tous les avis négatifs qu'il y a sur ce jeu, je m'attendais à une grosse catastrophe.
Après y avoir joué je ne le trouve pas si mal que ça pour un tout premier. Je pense qu'il peut avoir un bon potentiel si les addons suivent aussi (eh oui l'éternel débat des addons... mais bon il faut dire que depuis les sims 1 on a été habitué à ça, il fallait s'y attendre!).
Par contre ce que je trouve dommage ce sont certaines incohérences : pour un jeu basé sur les émotions c'est quand même étonnant que nos chers sims (du moins les miens) ne soient pas plus bouleversés que ça par l’infidélité, les divorce, la mort...
Il y a aussi le côté bipolaire de nos sims qui a tendance à m'agacer : un coup ils sont tristes, la minute d'après ils sont heureux, puis retristes, puis tiens pour changer ils sont enjôleurs, puis concentrés...
Je m'attendais à "galérer" un peu plus --> le sims est triste, il faut faire plusieurs choses pour qu'il puisse passer à un autre état (et pas seulement lui faire changer de pièce :D ).
Deuxième chose qui me manque par rapport au 3 : le système de réputation qui aurait aussi pu enrichir les émotions.
Et dernière chose : les bambins... Ca me gêne un peu de passer du bébé à l'enfant.
Le reste ne me dérange pas plus que ça. Oui il y a des manques (comme il y en avait dans le premier jeu des sims 1-2-3) mais on sait que tout ça sera ajouté au fur et à mesure avec les addons.
Je suis une personne qui se lasse très vite des jeux et pour l'instant j'y joue encore donc c'est qu'il n'est pas si terrible.
Maintenant... pour un sims 4, en 2014, je pense qu'ils auraient pu faire un peu plus d'efforts. Pas mal, mais pas révolutionnaire.