CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Les Sims 4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Des concurrents?

JJc4t
JJc4t
Niveau 9
05 septembre 2014 à 17:01:58

Existent-ils des concurrents aux Sims? Y a-t-il d'autres jeux - récents ou planifiés - de simulation de vie?

Il me semble que non. Dans ce cas, n'est-ce pas là le gros problème des Sims? En l'absence de concurrence, aucune pression: tout le monde doit se rabattre sur le jeu, et on peut facilement sortir des DLCs. Les Sims n'ont pas à souffrir de la comparaison, puisqu'il n'y en a pas.

Serird
Serird
Niveau 10
05 septembre 2014 à 17:04:33

Non, rien de comparable, et c'est la un des points clés d'EA, ils peuvent faire ce qu'ils veulent parce qu’ils ont un quasi monopole sur certains types de jeu.

[Subject-Name]
[Subject-Name]
Niveau 10
05 septembre 2014 à 17:09:48

C'est vrai que sur ce point là, il n'y a pas vraiment de "concurrence" au sims. Ce qui est étrange d’ailleurs vu le succès de ce dernier.

Mais bon, honnêtement je pense qu'on as bien besoin d'un vrai concurrent, car quand on vois le résultat de ce sims 4...

Maskass41
Maskass41
Niveau 9
05 septembre 2014 à 17:12:40

Malheureusement, pas de concurrence, notamment chez les indés.
Le truc c'est qu'un moteur de simulation de vie, c'est extrêmement compliqué à coder.

Donc oui, EA est en monopole (comme sur NHL notamment) et n'a pas trop de raison de ne pas se toucher la nouille, vu que Vanessa va se jeter dessus. (un peu comme le torchon de Trierweiler en fait)

[Smarties]
[Smarties]
Niveau 25
05 septembre 2014 à 17:39:00

Pas de concurrence, donc voie libre pour EA pour vendre à plein tarif + DLC vu qu'ils sont seuls sur le créneau.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 septembre 2014 à 17:40:44

Faudrait vraiment qu'il y a des concurents.

Si les prix des forfaits sont bas, c'est grâce à Free. Donc là faudrait un Free pour le jeu vidéo :oui:

JJc4t
JJc4t
Niveau 9
06 septembre 2014 à 17:27:55

Hm c'est vrai qu'une simulation de vie est compliquée à coder, mais pas plus qu'une bonne IA pour la plupart des autres genres de jeu.
C'est quand même dingue, parce qu'il s'agit d'un genre entier (contrairement à NHL qui est un sous-genre des simus de sports par équipe, ce qui peut déjà être considéré comme un sous-genre des simulations sportives).

En plus il existe ou a existé des jeux similaires comme Animal Crossing (ou Virtual Families...), mais à chaque fois on est doit dans quelque chose d'encore plus "casual", soit dans le plagiat sans innovation. Sans parler de Second Life.

C'est quand même fou... Comme si la simulation de vie était synonyme de jeu de la poupée... Pour moi c'est un peu comme pour Spore: le concept est vraiment génial (je crois que beaucoup de gens en rêvait depuis les années 80 au moins), mais aucune concurrence, un univers trop enfantin, plus des relations tendues avec les joueurs, crac.

Les développeurs qui se rendront compte qu'il y a une énorme demande et réussiront à faire un bon jeu gagneront le jackpot...

malotte292
malotte292
Niveau 5
21 octobre 2014 à 16:07:54

Hahaha il y a eu à la limite quelques jeux "sympathiques" comme Animal Crossing ou Tomodachi Life, et quand on voit ça, on se dit qu'on a tout de même de la chance de pouvoir connaître les Sims 4. Même lorsqu'on voit les commentaires positifs de certaines personnes qui disent que AC ou TL sont vraiment supers, on est même les plus heureux du monde d'avoir acheté pour le même prix un jeu 1000 fois plus complet. Il faut aussi se rendre compte de la chance qu'on a... x)
Jetez sérieusement un oeil au gameplay JC de Tomodachi Life, et dites-moi si vous n'avez pas sauter de joie. Le seul truc cool à la limite, c'est que c'est sur une DS qu'on peut trimballer partout.

Anitaka00
Anitaka00
Niveau 1
21 mars 2015 à 12:41:28

J'ai lu une info au sujet de Paradox Interactive qui souhaiterait créer un jeu de simulation de vie type les sims.

Simfan28
Simfan28
Niveau 10
21 mars 2015 à 13:06:03

Source?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2015 à 13:11:04

Ici : http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?844848-Paradox-and-the-future-of-the-Life-Sim-genre&s=81b7d9e501280c236e142905f21780ba

Il faut lire les messages de Corporate Paladin, qui est en fait haut placé chez Paradox Interactive (qui a sorti Cities Skylines et fait oublier le dernier SimCity)

TheSundsin
TheSundsin
Niveau 10
21 mars 2015 à 20:22:48

Il y a second life la sorte de mmorpg pour les gens qui s'attaquent en justice pour un divorce virtuelle

Simfan28
Simfan28
Niveau 10
23 mars 2015 à 21:36:42

Je viens de lire les commentaires sur le lien de Benlo. Vague, peu précis. À la limite, les gens de Paradox semblent avoir un peu d'intérêt, mais bon.

Un jeu comme les Sims demandent beaucoup d'énergie et d'argent. Pour éviter le coté clone, il faudra pas mal d'énergies. Playboy Mansion et Singles 1-2 ont été parmi les concurrents les plus sérieux des Sims. Les 2 jeux avaient les mêmes défauts : création de personnage limité, aucune modification de la personnalité du personnage, mode Construction/Achat limité.

Faut pas oublier les composantes des Sims :

Mode Achat/Construction : Les Sims 3-4 ont un mode Construction assez complet. Celui des Sims 4 va s'améliorer. Pour se démarquer, la concurrence devrait pas juste ajouter 2-3 trucs mineurs. Les murs ronds sont encore possible dans les Sims 4. Reste à voir si ça va se faire. Sinon, l'épaisseur des murs est quelque chose de risqué coté technique. Je doute que juste ça soit un bon argument de vente.

CAS : Même chose que le mode Construction. C'est pas 2-3 trucs mineurs qui va nous faire acheter la concurrence, ni plus de tatous, piercings... Le retour de la roue de couleur est pas difficile dans la mesure où plusieurs logiciels l'utilise. Je pense que c'est faisable de l'optimiser. La hauteur des Sims? Je doute que la concurrence s'y attaque. Trop de risques de bugs, augmentation rapide des animations au détriment du gameplay. Il faut ajouter un système de personnalité solide et plus d'options de personnalisation.

Monde : Le monde semi-ouvert des Sims 4 est douteux. Le monde ouvert des Sims 3 était pas parfait. La concurrence irait probablement vers le monde ouvert et SI EA fait un Sims 5, le monde ouvert risque d'être de retour. Les Sims 3 ET 4 ont montré les problèmes avec un monde qui n'est pas extensible. Il faut aussi s'assurer que le monde demeure vivant.

Online/Offline : La concurrence peut jouer là dessus. Plus ou moins 50% des joueurs le réclame. Mais à quel prix? Coté add-on, ajouter des lieux de vacance, de la magie, l'université..., c'est pas évident. Il faudrait des sous-mondes online réservés à ceux qui ont l'add-on. Idéalement assez grand, avec assez d'édifices... pour éviter que ça soit endormant. Donc, faisable mais ça attira pas tout le monde.

Univers : Certains aiment la magie, d'autres la science-fiction, d'autres détestent ça. EA a pas vraiment exploité le passé sauf avec Sims Medieval. Pour le futur, EA l'exploite un peu, mais les Sims restent un jeu de l'époque actuelle. Il y a donc du potentiel. Si la concurrence se limite à l'époque actuelle, le jeu va avoir de la misère à se distinguer.

Add-on : Oui, les jeux de base des Sims pourraient être plus complet sans intégrer tous les add-on précédents. Par contre, qui veut un jeu qui prend 5 heures à installer et qui coutent 400 euro? Chat, chien, saisons basiques pourraient être dans les jeux de base. Un jeu concurrent risque d'avoir de la misère à survivre sans add-on simplement parce qu'en bout de ligne, avec leur add-on, les Sims seront plus complet.

sprichie
sprichie
Niveau 5
24 mars 2015 à 10:50:15

Il est tout à fait normal simfan28 que tu défendes les sims vis à vis de la concurrence. Mais l'énergie et l'argent, EA et Maxis en ont et pourtant ils continuent à prendre les joueurs pour des vaches à lait. Je me réjouis énormément de l'arrivée de cette concurrence car ils ne seront plus les rois et ne pourront plus se moquer des joueurs!

J'étais déjà intervenu sur le forum avant la sortie du jeu, et tout ce qu'on avait prédit avec quelques uns, malgré les hués de beaucoup, s'est avéré exact. Un jeu pauvre en contenu! Un youtubeur bien connu lui-même le disait dans l'une de ses vidéos sur le jeu : y a vraiment pas grand chose à faire, et, comme je l'avais dit, c'est pas la chasse aux grenouilles qui comblera le vide..
Le meilleur exemple de leur foutage de gueule : les piscines. Il y a eu une telle déferlante sur les forums que, comme par un bel enchantement, les piscines sont arrivées dans une mise à jour. Et maintenant les sous-sols? Pourquoi vendre un jeu pas fini? On donne des miettes aux joueurs et ils en sont ravis! Mais souvenez-vous de tout ce que vous possédiez ne serait-ce que dans les sims 2!

Lorsque j'ai vu les bandes annonces des sims 4 au travail, j'ai immédiatement dit : Ah voilà! Là j'achète les sims 4! Mais en réalité, il n'y a qu'un pauvre contenu.
Oui c'est très bien de les voir au travail, de soigner les patients, de créer des potions, d'arrêter les voleurs... Mais où est la carrière de pompier? Où est la gestion d'un restaurant? D'une boite de nuit? Où sont les voitures? Les motos? Comment se fait-il que nous ne puissions plus nous rendre au travail avec notre propre véhicule? Bien évidemment, je ne parlerai pas des saisons ni des animaux....
J'adorais dans la bonne affaire créer des fleurs et les vendre dans mon magasin. Encore un élément qui a disparu. Alors oui on pourra créer des gâteaux, mais ils ne les mangeront pas sur place comme a pu le tester une youtubeuse.

La vraie évolution qu'ils auraient pu créer, ce sont les transports en communs! Là on aurait 2 idées intéressantes en 1 :

• Une nouveauté pas encore vu dans les sims, sauf erreur de ma part.
  • Une sensibilisation sur les gens et en particulier les jeunes sur la pollution.

Autre aberration : les terrains... Cette même youtubeuse confirme que ça va devenir de plus en plus serré, pas assez d'espace. Cela va être assez chiant de devoir créer une nouvelle partie à chaque fois.
Et puisque nous parlons des terrains : où sont passés les appartements?
A partir du moment où ils ont créé tout cela dans les précédents volets, l'évolution veut qu'on les ai depuis le début!
Vous achetez une voiture neuve : il vous parait évident qu'elle ait les vitres électriques (ou sinon faites-vous rembourser, vous vous êtes fait arnaqué lol).
Vous achetez une maison, les toilettes ne seront plus au fond du jardin comme en 1920! Là c'est pareil.

La richesse du contenu des précédents volets (même si le 3 et ses addons n'étaient pas franchement réussi) fait qu'on devrait les avoir automatiquement dans le 4. Et rassure-toi, il ne faudrait pas 5h pour l'installer, bien qu'on voit des jeux aujourd'hui s'installer en 1 à 2 jours par steam. Mais que préférez-vous? Une longue installation pour bénéficier d'un grand contenu, ou une installation en 1h et se faire chi.. le reste du temps?

Alors ne soyez pas naïf, hormis si vous avez 10 ans et cela se comprendrait très bien, sinon faites la comparaison ne serait-ce qu'avec les sims 2 et dites- vous que maintenant nous en sommes au 4.

Nous n'avançons pas, nous régressons. Retour aux chargements, retour à un espace restreint, retour à un contenu des plus minables....

Pour conclure (pardon pour ce long discours), mais la concurrence est une excellente nouvelle. S'ils sont malins, ils repèreront tous les défauts, les manques des sims 4, et les intégreront à leur jeu. Et dieu sait s'il y en a! Il ne faut pas croire que le CAS ou autre des sims est la seule possibilité de création de personnage. Ils proposeront eux peut-être un outil de modding pour créer ses coiffures, vêtements ou autres facilement. Ils créeront peut-être un CAS pour objet, etc...

Donc si EA ou Maxis ou je ne sais qui, ne veut pas voir ses ventes fondre comme neige au soleil, ils vont devoir se réveiller. Pour preuve : les joueurs créent de moins en moins. Pour les sims 2, j'avais plus de 100 000 téléchargements. Aujourd'hui vous regardez la communauté des sims, l'envie ou la possibilité de création n'y sont plus...

Bon jeu à toi simfan28

PS : A tous les dictateurs "t'es pas content vient pas sur le forum", ça s'appelle de la liberté d'expression !

Simfan28
Simfan28
Niveau 10
24 mars 2015 à 16:57:26

Oui, le manque de concurrence est un problème. Mais EA est comme Walmart : très gros avec beaucoup de revenus. Ça veut pas dire que parce qu'ils ont les moyens, la qualité est là. Les concurrents des Sims seront probablement comme les petits commerces : globalement moins de contenu mais avec certains trucs pour attirer une certaines clientèle.

Gaetzy
Gaetzy
Niveau 7
24 mars 2015 à 17:01:59

Je suis d'accord sur pas mal de points avec toi sprichie, moi aussi j'ai été déçue par les sims 4 et je le suis toujours même si à force on s'y habitue mais comme j'ai les sims 2 et 3 pas grave je peux toujours y retourner. Sauf que si on te comprends bien faudrait qu'on te donne pour 60 euros (plus ou moins) le contenu de 11 add-ons, t'en demandes pas un peu trop ? Soit réaliste, ça n'arrivera jamais et de la part de la concurrence non plus, où ce sera des trucs qui tiennent sur quelques Go car ça couterait bien trop cher et ce serait pas rentable.

Message édité le 24 mars 2015 à 17:03:53 par Gaetzy
sprichie
sprichie
Niveau 5
25 mars 2015 à 19:04:11

Tu as peut-être raison simfan28, nous verrons cela l'an prochain.

Gaetzy => Si tu regardes l'évolution de beaucoup de jeu vidéos, et pas besoin de remonter trop loin non plus, les contenus s'enrichissent et c'est heureux! Imagine que le Jeu Vidéo avance au "rapidement" que les sims, nous jouerions encore avec des polygones! :p)

Non très sincèrement ce n'est pas trop demandé. 60 € pour des addons que nous avons déjà acheté dans le passé, je pense plutôt que ce sont eux qui en demandent trop à nos portemonnaies.

Sous forums
  • Sims 4 : Destination Nature
  • Sims 4 : Au travail
La vidéo du moment