Désolé du pavé, mais le topic se prête assez bien à un méga récapitulatif + réflexion sur les Sims 4. Pis c'est pas moi qui est le plus plus pessimiste/dépressif, ni le plus enthousiaste sur le jeu, alors...
Le vide causé par la disparition de trucs est remplis par d'autres trucs qui méritent un 30 secondes de réflexion. Je vais passer sous le silence des trucs qu'on manque d'infos comme les métiers, les opportunités, les lots communautaires...
1) C'est vraiment la couleur des vêtements (avec le créer-un-style) qui fait qu'un Sim est unique? Différent d'un autre? Ou c'est la forme de son corps, plus de coupes de cheveux (énorme hausse coté contenu avec la séparation cheveux/chapeaux), les tatouages, sa façon de marcher, le fait qu'il est droitier/gaucher, que son but (son aspiration) est liée à sa personnalité (traits)...?
2) On perd TEMPORAIREMENT les piscines, sous-sols et portes de garage comme outils de construction + disparition des maisons-bateaux.
On gagne quoi? Un Blueprint amélioré, des clôtures et fondations rondes, un meilleur fitting clôtures/colonnes, le déplacement des pièces sur d'autres étages, la modification de la hauteur des murs (indépendante sur chaque étage) et des fondations, des toits qui descendent jusqu'au sol, ajustement vertical des fenêtres.
On est vraiment perdant en bout de ligne? À court terme, la disparition des sous-sols et piscines, c'est chiant. Mais on ne sait pas si EA va nous redonner les sous-sol gratis. Si oui, on est vraiment gagnant.
3) Le monde ouvert est remplacé par un monde semi-ouvert. On perd la possibilité de se déplacer dans le monde au niveau local à cheval, balais-magique, vélo, voiture... On gagne la possibilité de se déplacer d'un monde à l'autre, habiter et travailler dans des mondes différents, visiter des amis... Encore là, je sais pas si on est totalement perdant ou si ça s'équivaut pas. Le compromis peut en valoir la peine.
4) On gagne un monde plus vivant. Les mondes (hors lots) des Sims 3 sont pas très vivant. Ils sont plus beaux que ceux des Sims 2 et 1 c'est sur. Mais en dehors des lots, on croisait pas les autres Sims faire leur jogging, vélo, utiliser leur voiture... Le monde des Sims 4 est plus vivant : tramway + bateaux à vapeur qui silonnent le quartier, canards sur l'eau, lucioles la nuit, nuages qui changent de formes et couverture nuageuse qui changent de jour en jour (un peu comme les aurores boréales d'Aurora Skies, voitures qui passent dans les rues, autres Sims qui vont se déplacer dans les espaces publics...
J'ai l'impression que les gens voulaient un monde ouvert et des lieux plein de Sims mais qu'ils se foutent totalement du monde ouvert autours de leur maison et des lieux communautaires. Les mondes ouverts des Sims 3 sont totalement vides, morts comme en pleine nuit. Là, on va avoir des espaces publics pis des backgrounds plus vivant. Le Sim vit plus juste isolé du reste du monde. Avec plusieurs mondes, ce coté plus vivant là va se diversifier.
5) Visuel fixe du monde
Au lieu d'avoir de belles falaises carrés en diagonale à la Sims 1-2-3, on a des escarpements plus travaillés même si j'aime pas le coté cartoon. Les rues sont plus diversifiés, les bords de rivière, les sentiers... aussi. Oui, on perd le monde ouvert, mais on gagne en niveau de détails fixes pour donner plus de personnalité au reste.