Bonjour Noukkis,
1) La création d'un MMO peut se faire n'importe quand à partir du moment où tu as le labo R&D (troisième et dernier niveau de ton studio) et rechercher la technologie.
Faire un MMO n'est pas plus compliqué que les jeux que tu développes habituellement, mais l'échec est rapide aussi.
Si tu attends de faire un grand projet voir un projet AAA et que tes choix sont bon, tu auras un grand succès ; cependant tu peux réussir aussi sans devoir attendre autant.
Personnellement, sur une ancienne partie, j'avais fait un grand jeu MMO (pas de AAA encore lol), j'ai eu 2/3 millions de ventes, puis les coûts d'exploitations du serveur commençant à monter, j'ai sortis une extension puis une autre etc. Au total pas moins de 5 ans extensions en 2/3 ans, avec au total environ 12 millions de joueurs, mais les coûts du serveur grandissant et surpassant ce que je gagnait j'ai du abandonner le jeu et son serveur.
Le plus difficile pour les MMO, c'est en effet de composer avec le serveur qui coûte de plus en plus cher, à voir si un MMO AAA est mieux ou non, je te dirais bien : essai, c'est le mieux à faire.
2) Aucune idée, j'avais attendu longtemps (année 60 environ) pour lancer une console, j'ai eu quelques millions de ventes en 20 ans seulement mais pas mal de retours. J'avais tenté d'en lancer une seconde, mais idem. Bref, niveau consoles je ne pourrais pas t'aider chez moi c'est un fiasco complet.
3) Tout dépend de l'engouement actuel, si au moment de l'interview tu as déjà un bon engouement (le fameux hype), alors tu peux te le permettre il y a de fortes chances que tu réussisses en effet. Maintenant, avant d'avoir le hype, des fois c'est bon et des fois non, donc souvent ton choix est soit bon soit mauvais (quelque soit le choix).
4) A toi de voir ce que tu choisis, la répercussion est la crédibilité auprès des fans. Si en effet, tes choix sont inverses de ceux des autres professionnels mais que ton jeu réussis, pas de soucis, si maintenant ton jeu à une petite vente, tu vas immédiatement perdre des fans. Par contre si ton choix correspond aux professionnels, tu vas de suite gagner une base de fans supplémentaire.
5) Non lol, il y a une chance de se faire piquer et là tu perds des fans, par contre il arrive qu'au lieu d'un sabotage, on te propose simplement un nouveau sujet pour 150k, là oui profite en si tu as les moyens.
6) Les améliorations du studio, contribuent à l'amélioration de tes employés, en effet ils demanderont moins de vacance. Après rien ne change sur la productivité, juste qu'il y a moins de besoins de les envoyer en vac.
7) Tu as plutôt design, plutôt techno ou équilibre entre les deux.
Complexe Algorithms (algorithmes complexes), c'est plutôt technologie ; Game Demo (démo du jeu), c'est l'équilibre entre Design et Tech. Enfin Showreel c'est plutôt le Design.