Comme ombresama plus haut, je joue actuellement à la première version de Tomodachi Life, sur DS donc, en anglais.
C'est sympa mais j'avoue que je suis un peu déçue. Je trouve le jeu assez pauvre pour le moment. En gros c'est surtout du Tamagochi de base: on nourrit les persos, on les habille, on leur donne 1 conseil de temps en temps (comment parler à Machin, est-ce-que je dois avouer mon amour à Trucmuche et si oui dans quelle conditions etc etc) mais sorti de là, il n'y a pas grand-chose.
C'est étonnant car on débloque très rapidement plusieurs trucs sur l'île: la fontaine et ses mini évènements, l'horoscope, le testeur de compatibilité entre persos, le conseiller d'orientation (qui indique le métier id"al pour un perso) mais... ça ne mène à rien concrètement dans le jeu. J'ai l'impression que c'est juste de la déco.
Les évènements de la fontaine (par ex. le mini concert) ne servent à rien. L'horoscope indicateur de chance non plus, ça n'a pas d'incidence sur ce que font les personnages ou leur réussite. Pareil pour le testeur qui indique la compatibilité amicale/amoureuse entre perso: les résultats n'ont rien à voir avec ce qui se passe quand ils deviennent vraiment amis ou en couple !!. Vraiment étrange. Savoir quel métier convient à un Mii okay, mais ils n'ont pas de profession dans le jeu !? donc à quoi ça sert ?. A rien. Ou alors des tas de choses se débloquent tard dans le jeu.
Sinon en gros, 99 % du jeu c'est cliquer sur l'appart d'un Mii quand il a une bulle de besoin, et là ou bien il veut à manger, ou bien il veut des habits, ou bien il veut un nouveau décor pour son appart. Donc go dans le magasin approprié choisir ce qui convient à sa personnalité (16 personnalités type au total dans le jeu). Sa jauge de satisfaction augmente et au bout d'un moment il passe au niveau suivant. On ramasse de l'argent au passage.
De temps en temps, un Mii voudra faire ami-ami avec un autre, ou bien tombera amoureux et il faudra l'aider (choiri la bonne réplique, la bonne attitude, le bon lieu de rendez vous etc). Très simple.
Dans le nouvel opus 3DS par contre ce qui est bien c'est que les couples emménageront ensemble dans un autre bâtiment (dans la version DS ce n'est pas le cas).
Bon je vais continuer à y jouer, voir si je débloque des trucs. Il y a très peu d'infos, de faqs sur cette version, donc c'est de l'exploration dans l'inconnu ;).
J'espère que ça va être un peu plus fun à jouer. Pour le moment je le trouve un peu ennuyeux.