certains ont déjà dû le voir mais la meilleure ressource pour le commerce c'est le bois de chauffage
une ressource facile à produire et renouvelable à l'infinie ça vaut 4 par unité du coup avec un stock de 2000 ou 3000 dans le trading post vous aurez jamais de problème pour acheter tout ce que vous voulez
au début je vendais des vêtements et des outils mais c'est des ressource bien trop précieuses au vu de la quantité qu'il faut pour acheter ne serait ce que des poules (400 la poule on la sent passer quand on l'achète avec des outils) mais quand j'ai vu que le bois de chauffage se vendait j'en ai stocké des tonnes et depuis j'ai plus aucun problème quel que soit le marchand je peux acheter des animaux par pack de 10 et toutes les graines que je veux (même celles commandées et donc à 3125 me font pas peur)
par contre faut prévoir de baser son économie là dessus du coup j'ai encore qu'un petit village mais j'ai 2 forestier (donc 8 paysans) et 2 producteurs de bois mais ça me suffit à produire plus de 2000 unités de bois de chauffage tous les ans
je précise aussi que j'ai qu'un seul ouvrier dans le trading post parce qu'au final ça sert à rien d'en mettre plusieurs faut juste que les lieux de stockage soient proches
au final je suis plutôt content d'avoir découvert ça après seulement quelques heures de ma toute première partie (9eme année) car après ça le jeu est subitement devenu beaucoup plus simple (surtout que j'ai commencer en hard histoire de voir le truc
)