Bah justement, c'est pas le truc cheaté qui va t'offrir une indépendance de ressources. Ce n'est pas parce qu'on progresse que les choses se simplifie. Au contraire. Ce rendement permet de rester collé au thème de la survie (on pourrait parler d'économie de survie).
Il faut faire des choix, et plus la population augmente, plus ces choix sont cornéliens, plus les résultats seront importants.
Pour ma part, j'ai été ravi que le dev ait fait ce choix, mon importance dans le jeu (en tant que joueur) ne diminue pas avec l'évolution de l'économie. Je trippe même totalement : il n' y a pas d'ennemis (une des raisons de mon achat), mais c'est souvent la guerre :D. C'est jamais tranquille (sauf en x1), mes ouailles ont besoin de moi et je me bat pour leur offrir un avenir meilleur (ou pire, plus souvent ^^'), à eux et à leur descendance.
Cette difficulté (et elle ne se limite pas aux mines) est très gratifiante, alors je crache pas dessus. Pour une fois qu'un ne me prend pas pour con, je dit pas non.
Le jeu n'est pas parfait non plus certes, mais il nous demande de l'être, et c'est déjà pas mal.
Et depuis que je joue mon poil est plus doux et soyeux. ;)