Colombia-Coldeportes # 002 #
La préparation :
Après le sacre de Quintana au Giro, les colombiens se préparent pour le deuxième grand tour de la saison.
La préparation débute en juin avec le Dauphiné et le Tour de Suisse, Quintana, sur la lancée de son Giro, termine à la 3ème place du Dauphiné, rien d'autre à signaler sur cette préparation, si ce n'est qu'Henao est devenu champion de Colombie 2014.
Le Tour de France :
L'équipe alignée :
Les objectifs :
"Faire un joli Top 5 avec Henao. En fait non, y'a beaucoup de CLM, un Top 10 sera déjà pas mal vu la concurrence et les rouleurs-machines."
"On aimerait rapporter une étape en échappée. Suarez ou Cano? Je pense que ce sont les deux mieux armés pour ça. Henao ne pourra pas battre les Contador et Froome."
"Pourquoi pas le maillot à pois? Suarez un peu juste en montagne, peut-être, mais ce n'est pas impossible quand on voit Charteau au palmarès."
"3 jeunes vont découvrir le haut niveau : Dueñas, Flores et Gomez. La concurrence au maillot blanc n'est pas trop forte."
Le palmarès :
2012 : Sanchez - Rolland - Gesink
2013 : Contador - Rolland - Nibali
La course :
Un Tour chiant, très chiant, comme en atteste mon temps pour faire le Tour. J'ai ressenti aucune passion à le faire et au final les résultats sont très moyens.
Le classement final :
Henao finit 7ème. C'est pas mal, mais je suis plutôt déçu, sans les CLM, il n'aurait même pas été dans le Top 5. Des étapes de montagne plutôt ratées où il n'aura pas réussi à distancer des coureurs comme Taaramae ou VDB. Un bilan moyen pour lui. Suarez finit à une belle 18ème place, dans le Top 20, il peut remercier les échappées fleuves.
Sur le bilan comptable, rien. Aucune victoire d'étape. Suarez termine 3ème et 2ème, toujours battu en échappée. Suarez n'aura pas non plus réussi à ramener le maillot à pois à Paris, il termine 3ème du classement derrière...Bakelants qui remporte ce classement.
Une légère satisfaction, le classement des jeunes, mais bon très très peu de concurrence. Dueñas remporte le maillot blanc, à 20 ans, mais termine 36ème du général.
Côté transferts.
L'épisode Duarte s'est finalement achevé sur une prolongation avec un salaire diminué. Il continuera donc avec nous pour les 2 prochaines saisons.
Betancur et Rubiano ne viendront pas, ayant prolongés avec leurs équipes.
Néanmoins, on enregistre l'arrivée d'Anacona, qui sera suivie de coureurs colombiens espoirs.
Un mercato très calme donc, à par chez les autres, Basso décide de signer à Euskaltel.
La suite.
La Vuelta arrivera très prochainement, Atapuma s'est préparé toute la saison pour son objectif. Vivement !