Team Movistar - PCM 2013 - Daily - Saison 2013
Tour de Romandie
1ère étape :
CLM de montagne pour les costauds. Nibali montre déjà qu'il est le grand favori de ce tour. Je fais également un très bon chrono avec Valverde, devant Froome et Contador.
2ème étape :
Etape plate, tranquille pour les favoris. C'est Goss qui remporte l'étape.
3ème étape :
Etape vallonnée assez compliquée. L'échappée matinale est très rapidement reprise et cela se jouera entre les favoris. Rui Costa place très bien Valverde dans les derniers km. Nibali attaque à 5 km de l'arrivée avec Henao mais je contrôle bien l'attaque et je m'impose au sprint. Victoire d'étape pour Valverde ! J'en profite pour prendre le maillot jaune
4ème étape :
Nouvelle étape vallonnée où les sprinteurs puncheurs auront leur mot à dire. Heureusement, la dernière difficulté est beaucoup trop rythmée pour eux et cela se jouera de nouveau entre les favoris. Je suis Nibali et je le dépasse dans les 500 derniers mètres. Il était parti trop tôt. 2ème victoire d'étape pour Valverde !!
5ème étape :
Etape phare de ce tour de Romandie. Une étape de montagne avec 2 cols de 2ème cat et 2 de 1ère cat.
A 7 km du sommet, Nibali place une attaque fulgurante. Je tente de suivre de près (300 mètres derrière) avec Valverde. Très vite, un petit groupe de 3 est à la poursuite de Nibali : Uran, Ulissi (échappé depuis l'avant dernier col) et Valverde. Mais Nibali est trop fort et garde 1mn d'avance avant la descente de 8 km. Inutile de vous dire qu'il est impossible de reprendre du temps à Nibali dans une descente.
Nibali gagne l'étape et prend le maillot jaune avec une avance confortable.
6ème étape :
Le CLM plat de 20km ne changera pas grand chose au classement général. Valverde, en mauvaise forme (-1), ne sera que 33ème. Rui Costa est 19ème à l'issue de ce CLM remporté par Tony Martin !
Classement général :
Nouvelle place d'honneur pour Valverde qui s'empare de la 2ème place au classement UCI. Nibali a été intouchable sur l'étape de montagne. Belle 12ème place de Rui Costa.