Et non c'est la que tu as tord, c'est pas la tactique qui consiste à jouer pour Messi, c'est juste que le jeu du Barça, cette force collective, au bout d'un moment n'était logiquement plus efficace. Et c'est donc normal de s'en remettre a un gars qui t'assures de planter un but par match.
Franchement, je crois que si le collectif était le même que par la passé, le Barça ne s'en remettrait pas autant à Messi.
En bref, le fait de miser tout sur Messi n'est pas une tactique, qui a été choisie au préalable. C'est plus la seule façon qu'à trouver le Barça pour se maintenir au sommet.
Et désolé, mais quand on te lis, comme par exemple sur Busquets ou même sur Zlatan (car ceux qui suivent le football depuis quelques années savent comment il se comporte sur le terrain), c'est normal qu'on pense que tu fais parti de cette nouvelle génération. Il y a eu tellement de pompage sur Zlatan ici même depuis signature que voir ce retournement de veste une fois qu'on le découvre, c'est risible.