Je peux répondre à toutes vos interrogations parce que je suis de très près le début de saison du Real.
Özil tourne à 25 passes décisives par saison environ Oliv'. Soit 75 puisqu'il a fait 3 saisons, ce qui fait de lui le meilleur passeur européen des dernières années si je ne me trompe pas.
Ensuite, en effet les arrivées d'Isco et Bale compliquent un peu la stabilité d'Özil dans le 11 de départ.
Ce qui s'est passé c'est qu'Ancelotti a tenté le 4-4-2 et le 4-3-3 plusieurs fois depuis le début de la saison. En 4-3-3, avec Isco en rôle de relayeur offensif et Özil à droite et en 4-4-2 avec Özil et Isco sur les deux côtés.
Isco s'en est super bien sorti. Déjà car il est en super forme. En plus les stats en font le meilleur buteur du début de saison et le meilleur passeur de la pré-saison. Ensuite, Isco est habitué à ces postes car il a pas mal tourné à Malaga. Au Real, Özil ne jouait à droite que pour certaines rentrées de Kaka, et comme le 4-2-3-1 était le seul dispositif utilisé par Mourinho, Özil manque clairement de repère.
Pour moi, Ancelotti a une idée quand à la venue de Bale à laquelle il n'était pas favorable, c'était de le faire jouer devant avec Ronaldo, ce qui par un jeu de permutation aurait pu marcher. L'avenir me donnera raison ou tord.
Le problème est qu'ensuite, Di Maria a montré énormément d'envie, et a presque poussé Özil sur le banc à droite alors qu'il s'en sortait de mieux en mieux.
Donc à partir de ces données, deux possibilités :
- Soit c'est une affaire montée par les journalistes qui pensent que Bale va s'installer à droite et qu'Özil serait incapable de lui faire concurrence, en sachant que Di Maria voulait aussi cette place. Ils ont aussi profité de la non titularisation d'Özil hier alors que Bale n'était pas arrivé pour ça. En fait, Özil avait une douleur au mollet jeudi et ça fait à mon avis partie de sa non sélection.
- Soit Perez, sur un coup de tête, croyant bien faire, à décider de s'entretenir avec Özil et de le vendre aux offrants (Arsenal et le PSG). Dans ce cas, ça m'étonnerait qu'Ancelotti le laisse partir. Parce que dans ce cas, devant, en attaque il reste pas grand monde. Imaginons que le Real rejoue en 4-2-3-1 ce qui serais possible en cas de départ d'Özil, il y a Di Maria et Bale à droite, Benzema et Morata devant, Ronaldo et Jesé Rodriguez (une pépite celui-là vous verrez) à gauche et Isco serait seul en 10. Impossible pour un joueur de 21 ans quand on sait que le Real joue près de 70 matchs par an.
Donc je ne sais pas quoi en penser, attendons des infos officielles.