En même temps, laisser la numérotation, c'est un moyen d'ouvrir les yeux à certains
on l'enlève 
Parce que si la personne se dit à un moment avant d'acheter "o-o on est déjà à AC 10
ça sort trop vite... je vais ptet prendre une pause", ça ferait mal au portefeuille d'Ubi
Reptilis
Posté le 28 septembre 2014 à 17:47:28
Prenons Final Fantasy, là ça commence à monter, et je suis sûr qu’énormément de monde ne se lance pas uniquement à cause de ça, c'est décourageant dès le premier coup d'oeil.
Ah bon?
Pourtant, je me suis lancé sur le FF13 sans être découragé car j'ai posé la simple question : quels FF sont dépéndants des précédents ? Réponse : aucun, si ce n'est ceux à contnuité explicite : FF 10
FF 10-2; FF 13
FF 13-2
LR : FF 13
J'ai pris le 13 sans souci.
C'est dingue à quel point c'est décourageant d'avoir des numéros
(suffit de s'informer via une question et tadam, on peut acheter).
De plus, commencer par ex. au 13 est même bénéfique car on sait qu'il en existe 12 autres avant !! Donc si on aime bien, on pourrait en découvrir 12 autres
Avantages de la numérotation :
- pas de magouille marketing, le numéro X veut bien dire que c'est le Xe épisode "principal", la personne sait qu'il existe des épisodes avant le X
- si le Xe plait, on sait qu'il y en a X-1 qui peuvent potentiellement plaire
- simple et clair pour savoir dans quel ordre sont les jeux
- facile pour synthétiser lesquels sont liés (par ex. du 5 au 8, du 11 au 14,...)
- pratique pour diviser la série en sagas si on prend la peine (ex. de FF où les épisodes liés portent le numéro de base, ex. X-2, XIII-2)
- montre que c'est une série qui marche et non un jeu "solitaire"
Désavantages de la numérotation :
- si la série sort trop souvent, mets en évidence l'effet "poule" (inconvénient pour l'éditeur)
- peut retirer l'envie d'acheter un jeu de la série SI : on ne prend pas 5 minutes pour s'informer si les épisodes sont liés ET si les épisodes sont liés (ce qui est le cas d'un AC \o/
).
Néanmoins, cet argument n'a aucune importance pour certains car y en a qui se privent pas de commencer AC par le 3 ou 4
Avantage de l'absence de numérotation :
- masque marketing
Désavantage de l'absence de numérotation :
- dur de savoir qui vient après quoi et où on en est dans la série
- masque marketing car on peut ne pas savoir que le jeu possède des prédécesseurs et donc se faire spoiler des évènements des jeux précédents (coucou Desmond 2012
)
--------------
Au cas où vous tentiez de venir avec une nomenclature, je n'en parle à aucun moment dans ce qui précède
Car effectivement, avoir une description permet de donner un "nom" à l'épsode (coucou "Prince of Persia" sorti en 2008
/
heureusement qu'entre fans, il est désigné comme PoP 2008, car bonjour l'embrouille pour parler de ce jeu quand la série s'appelle PoP... Oh, mais que coucou, Ubisoft !
).
Donc avoir un nom, de type brotherhood, revelations, black flag, rogue, unity EST bénéfique (surtout pour désigner les jeux, car on associe le nom au contenu), mais avoir une numérotation l'est d'avantage.
Les gens s'embrouilleraient moins si on avait :
AC 1
AC 1-2 Bloodlines
AC 2
AC 2-2 Brotherhood
AC 2-3 Revelations
AC 3
AC 4 Black flag
AC 4-2 Rogue
AC 5 Unity
Car sans les numéros, on ne sait tout de suite plus qui vient quand ! Exemple criant de Brotherhood/revelations pour lesquels les gens ne savent pas qui vient quand, mais au moins, y avait 1 an d'intervalle. Là, t'as Unity et Rogue qui sortent en MEME temps
aucune indication sur qui vient avant qui à moins de s'informer bien en détail.
Les séries comme AC et COD lachent le numéro car ils sortent les jeux chaque année et ils dépasseraient easy-game FF en bien moins de temps, ce qui ferait réaliser ça à certains qui achèteraient moins souvent