CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Assassin's Creed Unity
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

AC perd définitivement sa numérotation

rappeur_endormi
rappeur_endormi
Niveau 7
28 septembre 2014 à 12:12:46

http://gamer-network.fr/actualites/31417-assassin-s-creed-pas-numero-5

DarkBloodAssa
DarkBloodAssa
Niveau 10
28 septembre 2014 à 12:18:43

Jean Guesdon a précisé que rien n'était définitif, et qu'ils pourraient très bien décider de revenir à une numérotation :oui:

SINCE98
SINCE98
Niveau 7
28 septembre 2014 à 12:18:50

Ils en prévoient beaucoup d'autres alors ? ou bien c'est une stratégie marketing ?

Supaltair
Supaltair
Niveau 10
28 septembre 2014 à 12:19:40

les deux je pense VDD :hap:

Reptilis
Reptilis
Niveau 29
28 septembre 2014 à 12:29:54

SINCE98 :d) Ils en prévoient beaucoup, pour l'instant la franchise marche du tonnerre. Le but principal étant de ne pas perdre, et même de gagner des joueurs au fil des épisodes. Enlever la numérotation fait partie de cette stratégie, car la garder serait mauvais pour la franchise qui est clairement faite pour durer dans le temps.

mikechris
mikechris
Niveau 7
28 septembre 2014 à 16:56:24

Donc Unity est bien le 5, y a simplement plus de chiffre écrit, comme les sagas de films au cinéma.
Dommage, je trouvais ça bien pour la cohérence de la série.

Hurricane07
Hurricane07
Niveau 10
28 septembre 2014 à 17:03:31

C'est pour qu'il y est plus de gens.

Prenons l'exemple des James Bond: imaginez si ce serait JB 1, JB 2 ..... JB 68

Les gens ne seraient pas intéressés car il trouveraient ça rébarbatif.

Alors que James Bond chez machin ou James bond à bidule, ça passe tout de suite mieux :content:

mikechris
mikechris
Niveau 7
28 septembre 2014 à 17:30:50

Oui c'est pas faux surtout que AC a l'air d'être parti pour un paquet d'années encore.
Mais j'apprécie qu'ils fassent quand même comprendre que Unity est bien le 5.

Kryms
Kryms
Niveau 18
28 septembre 2014 à 17:44:38

Imaginons si on avait eu Assassin's Creed V (Unity)
et Assassin's Creed IV (Rogue).
ça l'aurait mal foutu, et numéroter un et pas l'autre ça peut potentiellement brouiller l'idée qu'on se fait du jeu...

Après à long terme au rythme de 1AC/an comme vous le dîtes ça fait lourd.

Enfin voilà, finalement j'ai l'impression qu'on peut imbriquer plusieurs trilogies/saga à l'intérieure de la saga selon divers points de vue.
Style la saga Ezio/Renaissance (II), la saga Desmond (I,II,III), la saga Kenway (IV), la saga Révolutions (III + ACL + ACU)... :o))

Reptilis
Reptilis
Niveau 29
28 septembre 2014 à 17:47:28

Prenons Final Fantasy, là ça commence à monter, et je suis sûr qu’énormément de monde ne se lance pas uniquement à cause de ça, c'est décourageant dès le premier coup d'oeil.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2014 à 18:21:31

Bah il a raison :hap:
FFXV est le prochain (hors Type 0), mais on en est à combien en vrai ? :hap:

GTA V, c'est pareil, c'est le quinzième en fait :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2014 à 18:27:08

Je trouve ça sympa moi de nous mettre dans le bain dès le titre, à la place d'un archaïque " VI".

rappeur_endormi
rappeur_endormi
Niveau 7
28 septembre 2014 à 18:51:26

Comme pour BF aussi, il y en à eu beaucoup plus que 4.
CoD eu ont compris en enlevant cette numérotation aussi car c'est déjà le 11ème des principaux.

SINCE98
SINCE98
Niveau 7
28 septembre 2014 à 19:16:42

CoD 12 Cod4 remastered !

C'est bidon

Call of duty 4 remastered !

C'est génial j'achèèèète !

K--l2
K--l2
Niveau 10
28 septembre 2014 à 20:10:46

Ils font ça car ils veulent attirer d'autres joueurs potentiels. Mettez vous à la place d'un joueur ne connaissant pas la série :

- Monsieur X : "Il a l'air super ce jeu ! Oh mince... il y a le sigle "V" mais j'ai pas joué aux jeux précédents, je ne vais rien comprendre... J'achète pas sa mayre !!!"

Là Monsieur X ne voit pas le sigle "V" :

- Monsieur X : "Il a l'air super ce jeu ! "Unity" !? Mmmmh... ça sonne trop bâtard sa mayre ! J'achèèète !"

Du coup, ce Monsieur X ne pense pas au fait qu'il ne comprendra pas le jeu car on ne lui rappelle pas qu'il y a d'autres AC, donc ça ne le freine pas. Résultat il sera comme un con car même le les époques changent, il y a un fil conducteur indéniable dans TOUS les AC :oui: , mais il a acheté le jeu.

harrythepro
harrythepro
Niveau 10
28 septembre 2014 à 20:41:51

K--l2 :d) +1000 VDD :ok:
Tu a tout dit. Le casual gamer est la plus grosse tranche de joueur aujourd'hui malheuresement et c'est aussi celle qui rapport le +.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2014 à 21:41:16

Logique tout ca,

Question de marketing, d'hameçonner de nouveau joueurs, de repartir "à zéro avec cette nouvelle génération de consoles...

De plus de nos jours, même au cinéma les suites ou Saga n'emploie que rarement ce procéder, c'est plus la mode !!

ThOuGh-_-CoOkiE
ThOuGh-_-CoOkiE
Niveau 7
28 septembre 2014 à 21:57:25

Le marketing d'Ubisoft est toujours cacher derrières des petits points comme celui ci.
Mais personnelement tant que le résultat est présent et que le jeu me convient j'y porte pas attention :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2014 à 22:01:31

Exactement :-)))

Wootie
Wootie
Niveau 10
28 septembre 2014 à 22:13:37

En même temps, laisser la numérotation, c'est un moyen d'ouvrir les yeux à certains :d) on l'enlève :hap:
Parce que si la personne se dit à un moment avant d'acheter "o-o on est déjà à AC 10 :ouch2: ça sort trop vite... je vais ptet prendre une pause", ça ferait mal au portefeuille d'Ubi :noel:

Reptilis
Posté le 28 septembre 2014 à 17:47:28
Prenons Final Fantasy, là ça commence à monter, et je suis sûr qu’énormément de monde ne se lance pas uniquement à cause de ça, c'est décourageant dès le premier coup d'oeil.
:d) Ah bon?
Pourtant, je me suis lancé sur le FF13 sans être découragé car j'ai posé la simple question : quels FF sont dépéndants des précédents ? Réponse : aucun, si ce n'est ceux à contnuité explicite : FF 10 :d) FF 10-2; FF 13 :d) FF 13-2 :d) LR : FF 13
:d) J'ai pris le 13 sans souci.
C'est dingue à quel point c'est décourageant d'avoir des numéros :bave: :bave: :bave: (suffit de s'informer via une question et tadam, on peut acheter).

De plus, commencer par ex. au 13 est même bénéfique car on sait qu'il en existe 12 autres avant !! Donc si on aime bien, on pourrait en découvrir 12 autres :o))

Avantages de la numérotation :
- pas de magouille marketing, le numéro X veut bien dire que c'est le Xe épisode "principal", la personne sait qu'il existe des épisodes avant le X
- si le Xe plait, on sait qu'il y en a X-1 qui peuvent potentiellement plaire
- simple et clair pour savoir dans quel ordre sont les jeux
- facile pour synthétiser lesquels sont liés (par ex. du 5 au 8, du 11 au 14,...)
- pratique pour diviser la série en sagas si on prend la peine (ex. de FF où les épisodes liés portent le numéro de base, ex. X-2, XIII-2)
- montre que c'est une série qui marche et non un jeu "solitaire"

Désavantages de la numérotation :
- si la série sort trop souvent, mets en évidence l'effet "poule" (inconvénient pour l'éditeur)
- peut retirer l'envie d'acheter un jeu de la série SI : on ne prend pas 5 minutes pour s'informer si les épisodes sont liés ET si les épisodes sont liés (ce qui est le cas d'un AC \o/ :hap: ).
Néanmoins, cet argument n'a aucune importance pour certains car y en a qui se privent pas de commencer AC par le 3 ou 4 :hap:

Avantage de l'absence de numérotation :
- masque marketing

Désavantage de l'absence de numérotation :
- dur de savoir qui vient après quoi et où on en est dans la série
- masque marketing car on peut ne pas savoir que le jeu possède des prédécesseurs et donc se faire spoiler des évènements des jeux précédents (coucou Desmond 2012 :hap: )

--------------

Au cas où vous tentiez de venir avec une nomenclature, je n'en parle à aucun moment dans ce qui précède :ok: Car effectivement, avoir une description permet de donner un "nom" à l'épsode (coucou "Prince of Persia" sorti en 2008 :pf: / :d) heureusement qu'entre fans, il est désigné comme PoP 2008, car bonjour l'embrouille pour parler de ce jeu quand la série s'appelle PoP... Oh, mais que coucou, Ubisoft ! :rire2: ).
Donc avoir un nom, de type brotherhood, revelations, black flag, rogue, unity EST bénéfique (surtout pour désigner les jeux, car on associe le nom au contenu), mais avoir une numérotation l'est d'avantage.

Les gens s'embrouilleraient moins si on avait :
AC 1
AC 1-2 Bloodlines
AC 2
AC 2-2 Brotherhood
AC 2-3 Revelations
AC 3
AC 4 Black flag
AC 4-2 Rogue
AC 5 Unity

Car sans les numéros, on ne sait tout de suite plus qui vient quand ! Exemple criant de Brotherhood/revelations pour lesquels les gens ne savent pas qui vient quand, mais au moins, y avait 1 an d'intervalle. Là, t'as Unity et Rogue qui sortent en MEME temps :d)aucune indication sur qui vient avant qui à moins de s'informer bien en détail.

Les séries comme AC et COD lachent le numéro car ils sortent les jeux chaque année et ils dépasseraient easy-game FF en bien moins de temps, ce qui ferait réaliser ça à certains qui achèteraient moins souvent :o))

Sous forums
  • La Confrérie : Clubs et Coop
La vidéo du moment