Il est vrai que Chiez a de la bouteille et que c'est un passionné, cependant et c'est un constat objectif, il a du mal à contenir son enthousiasme lorsqu'il apprécie quelque chose. Je me souviens de quelques scènes sur GameOne où il partait dans des délires complet à base de phrases grandiloquantes et de comparaisons parfois douteuses (sur RE4 notamment). Sur le plateau, les autres le regardait comme si c'etait un illuminé dans ces moments.
Bref, tout ça pour dire qu'avoir de la bouteille ne fait pas tout. Pour moi, un test doit être aussi objectif que possible, on doit dire ce qui va et ce qui ne va pas. Là, ce qui ne va pas, c'est le prix. C'est comme si on avait mis à vendre la partie avec Snake dans MGS2, où vendu un GT juste pour faire patienter les joueurs avant la sortie du jeu... Ah oui, ça c'est fait par contre. Il rejette cet argument pourtant important à prendre en compte, personne ne manque de l'utiliser pour COD qui vaut, à mon avis, déjà "plus" son prix (plus pour son multi que son solo court et médiocre).
J. Chiez a le parlé facile, il a la plume de son côté, mais les grandes phrases ne changent rien à la réalité financière et à la contestable sortie payante de ce prologue. Ce qui est d'autant plus frappant avec lui, c'est sa proximité avec Kojima, déjà qu'il a un déficit d'objectivité quand il apprécie quelque chose, alors quand le créateur est là... Il a des étoiles dans les yeux et il troque son clavier de joueur pour celui d'avocat.
Ce qui aurait été objectif à mon goût, c'est de dire que c'est une politique très limite et que la très faible durée ne justifie pas son prix, même si le rendu est de qualité. Encore heureux qu'il le soit d'ailleurs. Un élément important : Chiez avance que finir le jeu une fois n'est que la première étape, les missions secondaires étant la seconde, ce qu'il ne prend pas en compte, c'est que la plupart des joueurs ne cherchent à les faire ces fameuses missions. On justifie comme on peut l'injustifiable.