Quand j'ai commencé ce jeu je l'ai trouvé assez complexe (n'ayant jamais touché à un MGS auparavant), mais j'ai fini par constater que la précipitation est une très très mauvaise méthode de jeu.
Il faut être prudent, attentif, spotter tous les ennemis, éviter un maximum d'en tuer. Dès que tu constates que l'ennemi fait telle ou telle ronde à tel ou tel endroit, et que tu peux l'éviter, ne le tue pas. Si tu peux faire se mettre à terre certains ennemis, fais-le, pique des, assomme-le, ou fais-le tomber dans le vide quand c'est possible (
)
Faut pas hésiter à beaucoup explorer la zone, tu peux y trouver de l'équipement (snipers, C4, fumigènes, cassettes, mitraillettes avec silencieux, etc).
Le C4 peut être placé à un endroit stratégique ; des ennemis gardent une porte, derrière cette porte se cache un dossier par exemple. Genre tu le fous près d'une voiture ou autre, loin des ennemis. Tu t'approches d'eux, tu te caches et tu déclenches le C4. Les ennemis sont alertés et se rendent sur place. Tu prends les dossiers et tu te casses. Tout ça sans avoir tué personne.
En fait au début il faut jouer la patience, l'observation. Après tu joueras le score (pas d'ennemi tué/pas de bullet time/pas de retry/temps) et tu joueras comme un pro 
Je fais toutes les missions à la suite encore et encore histoire de m'entraîner pour MGS V : TPP.