CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mes notes

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2013 à 17:01:21

Salut les enfants!

Je me suis lance dans un trip "reflexion autour de MGS" et je me permet de vous poster quelques unes de mes notes, pour qu'on puissent, eventuellement, en discuter ensemble:

Une "horde" de fans de MGS a forcement pleins d'idees a exprimer et j'aimerais bien avoir votre point de vue sur mon interpretation du delire, et plus particulierement le 2.

Mon idee etant de situer un peu la demarche de Kojima dans son procede et d'en faire, non pas une sorte de synthese objective mais plutot une porte ouverte a l'interpretation de chacun afin d'elaborer une eventuelle reflexion visant a decortiquer tout ce bordel :-d

Voila voila :)

Parler du 1 et du 2 (rappel sur le 1er episode pour parler ensuite du no2)

la plateforme: le moyen technique permettant la mise en oeuvre, la découverte et l'expérience est intrinsèque a son processus de développement, l'oeuvre en elle meme ne saurais exister sans les limitations techniques du moment, d'ou la necessité de trouve des réponses adaptées pour tendre a la cohérence.OK

L'avancée technologique: selon la plateforme sur laquelle les jeux sortent, leurs scénario s'en trouve modifié afin de mieux coller avec les contraintes du moment

L'architecture, Le cinema, La photographie, etc… L’interaction physique entre l’oeuvre et le spectateur est elle un critère permettant de qualifier celle ci d'oeuvre d'art? Le principe d'un cinema au sein duquel nous aurions une marge de manoeuvre est il une éventuelle possibilité, un but a atteindre, une erreur, une utopie? Et pourquoi?
Le jeu resteras t’il jeux ou permettra t’il à des auteurs de s’exprimer? OK

Prendre part physiquement: meme rapport. A quel moment le jeu fait place a l'ordre de l'expérience et vice versa?OK

Nietzche: La libertés: somme nous libre d'évoluer au sein d'un contexte qui nous est imposé car nous l'acceptons ou somme nous libre car nous détruisons celui ci et (re)construisons le notre?

Question de la liberté/ contexte: Solidus et snake dans le 2

Accepter le contexte engendre l’acte de jouer.
Le jeux video ne peut pas -par essence- être créateur dans la mesure ou toutes les actions du joueur sont prévues a l'avance par le designer. La libertés du joueur est somme toute relative car mis a part un ensemble de combinaisons d'actions possibles -concus pour être toutes differentes- le joueur evolue au sein d'un contexte. OK

(nietzche)
Contre exemple: le glitch (action de détourner le code -action non prévue par le gamme designer- a son intérêt, dans divers but divers et variés (finir le jeu plus vite, accéder a des zones normalement interdites a ce stade du jeu, tricher, etc)

Jeux? Experience cinématographique: Cinema et jeux video? Photo? Images de synthèses? limitations techniques intrinsèque a son époque?

La frontière avec l'art: Je ne pense pas que le jeux video soit de l'art, mais que certains le sont. Evolution?Media de masse, etc …

L'art contemporain: Quels artistes recherchent l'interaction physiques avec leurs oeuvres et pourquoi? La restauration des oeuvres d'art contemporaines, comment conserver un media par définition limité dans le temps? Cela a t'il un intérêt? Pourquoi? Les comportements humains vis a vis de cet expérience

Reel et irréel: Le scénario est intimement lié a la condition du support de diffusion (le jeu video, l'image de synthèse reconstructrice d'une réalité qui en amene une autre,etc) = scénario mgs2

Conditions de decouverte/d'experience: selon les plateformes vendues, quelles différences par rapport a ce qu'a imaginé l'auteur? Perrenitée dans le temps?

La demarche, son enseignement: MGO: la necessité de maitriser des actions simples pour pouvoir appréhender la maniere de, parallèle avec la musique classique, le piano, les arts martiaux, la peinture, etc… Necessité de s'approprier un langage pour pouvoir penser au dela de la realisation

Le positionnement dans l'espace, la 3D, le jeu, etc

L'heritage, ce que l'on transmet malgré nous on ce que l'on choisis de transmettre, a qui et pourquoi

Relation scenario et limitations techniques DONE

Liberté et Jeux video

Exploiter la contrainte, la cohérence envers l'histoire, le matériau

Le flux d'informations numeriques

Zeitgeist (documentaire)

La cohérence entre la condition du médium et sa realisatio (le c-scenario)

le developement des notions est le parcours du joueur lui meme.

Le parcours du spectateur au travers du jeu deviens en lui meme une demonstration.

Intro: Presenter l’oeuvre + poser la question du media, des questionnements de l’auteur.
En quoi le jeu sort du medium, de son contexte originel, de son essence meme.

1 Le support:
Quel machine peut faire fonctioner le jeu et pourquoi, rapport au temps et a l’evolution des technologies.
Comment jouer avec les contraintes?

2 Le scenario:
Quels liens entretient il avec les contraintes techniques evoquees precedemment
« L’art nait de contraintes »

3 Interpretation:
Transformer un groupe de personnages fictifs en une notion: L’histoire est basee sur un groupe de personnes dont on se rend compte a la fin qu’ils n’existent pas. Quel est notre rapport au reel, au virtuel?

parralelle sortir du médium (nous) et snake (sortir de sa condition)

mettre en avant l exigence de la demarche vis a vis du gameplay, speedrun methode

LA METHODE bordel

support de la methode

= art???

La notion, le personnage, le jeu: Hideo Kojima, sortir du medium?

comment transposer la realite en mecaniques de jeu efficace? necessite de « feinter »?

questionnement du jv: le simulacre, la liberte, les lignes de codes,

texte japonnais sur la vision du monde depuis un carton

l’ideee n’est pas de nous faire croire que le scenario est veridique mais qu’il est possible de nous mentir.

touts mgs1 met en place un heros, un personnage et la suite nous empeche de jouer avec, le controle du heros rend difficile la grandeur de celui ci?

parler du CODEC

26 fev 1999 ps1

notion d’auteur, identite du jeu
duel: snake contre mantis

1 d’ou ca viens?
gameplay particulier; infiltration

Metal gear : tank nucleaire bipede qui reviens a chaque fois

brise le 4e mur

rejet de la guerre
soldats comme pantin au service de politiques

mantis: peut agir sur la matiere avec son esprit

4e mur: viens du theatre, andre antoine
mur invisible qui separe les acteurs qui jouent la piece des spectateurs qui les observent: l’idee que les personnages ignorent la presence du publique

godard: vous n’aimer pas la mer… allez vous faire foutre!

transpose cette idee au JV

fais prendre conscience a ses creations de la presence d’un tiers qui les observent

mantis s’adresse a NOUS, le joueur et non au heros de l’aventure

cinema = si vous n’aimez pas la mer
si vous n’aimz pas la montagne
la ville
allez vous faire foutre

Personnage nous demande de chercher une frequence radio sur le dos d’une boite de CD: on la cherche alors desesperement dans le jeu, alors que la bonne est en fait celle du vrai jeu, son support physique que l’on tiens entre les mains.

sequence de torture

appuyer tres rapidement sur un bouton pour resister, interaction physique

changement de mentalite dans les annees 50: truffaut: eloge du realisateur
Comme un artiste
(nouvelle vague)

briser les codes de la narration et de la mise en scene

differencie dun livre ou d’un film par le fait qu’il tente de creer un echange entre le houeur et son support

jouabilite = gameplay

passe par la manette qui engage le joueur dans l’action

l’illusion de liberte, suivre le programme

Quelle relation au decor?

raconter l’histoire par le biais du decor

Liens avec la machine

Animer le mort, produire du spectacle
Lanterne magique

jv = un corps devant un ecran

MGS2

Generique similaire a un generique de film
ADN

Les ordinateurs et la bombe atomiques sont des produits de la WWII et se sont developpés ensembles. (Kojima)

Episode sur un Tanker avec Snake puis debut Big Shell avec Raiden, similaire avec MGS1

Les éléments scénaristiques découlent les uns des autres: La destruction du Tanker amène à la construction de la Big Shell.

Missions VR: Différences entre le réel et virtuel au sein même du jeu.

Le jeu demande aux joueurs pour avoir accès à l’utilisation du radar des informations:
Traite des informations numeriques.

Snake denonce le Jeux video comme moyen de former des soldats.
Lien affectif envers le Heros comme dans le 1: Le role de Meryl est attribué a Rose.

Relation élève à Maître: Peter Stillman et Fatman

Stillman: n’accepte pas le contexte, son erreur.

Fatman désire s’affranchir, dépasser le maitre en le détruisant.
Fatman se crée des règles et les suis scrupuleusement.
Le jeu nous propose de prendre part a cette quète avec le personnage de Raiden: Snake n’étant plus jouable, il deviens une sorte de maitre, ou en tout cas de voix à suivre pour terminer le jeu.
Le joueur a une demarche inverse a celle de Fatman: On ne cherche pas a detruire snake, mais a l’accompagner.

La meme dualité concerne Snake et Solidus, vis a vis de la notion des patriots.
Dans MGS1, cette idee de maitre et d’eleve concerne Miller et Solid Snake.

Le rapport d’un corps et d’un environnement

La relation au gameplay: Une partie du decor etant innondée, le joueur va devoir traverser a la nage bon nombres de couloirs.
Afin de rendre cette scene interessante a jouer, lors de la rencontre avec le personnage d’Emma, celle ci nous confie sa phobie de l’eau: Le joueur devras la porter a la nage et regagner l’air avant la fin du temps impartit, une jauge d’oxygene nous indiquant visuellement le nombres de secondes restantes avant l’etouffement.

Le lien entre le scenario et la condition du medium, le jeux video.

Keko78
Keko78
Niveau 9
30 décembre 2013 à 18:02:38

Bah moi je vais donné mon avis sur le 4 que je joue la tout de suite maintenant... et une deception tellement totale que je sais pas quoi SNIFFF, j'ai acheté un jeu et sur 15h de jeu j'ai joué 3h... je pensais pas avoir acheté le coffret DVD de la saison MGS4 pourtant. En plus les cinematique sont hyper longue pour parfois raconté ou nous montrer des choses mega futile sans interet... Alors voici un bref resumé de MGS4:

Cinematique, cinematique, sauvegarde, cinematique, Otacon (on est deja a plus de 1h de temps là),ON JOUE ENFIN on fait 100m, cinematique, Otacon, on fait 100m, cinematique, Boss,cinematique, sauvegarde,cinematique....

Bref je vois des 19 et des 20 pour ce jeu j'esper que MGS2 et 3 vous les avez noté 100/20 alors car au moins on jouer BEAUCOUP plus qu'on ne regardé. Puis le coté infiltration y etait car là bah on cache aucun corps on avance parfois dans des endroit ou y a personne comme a Shadow Moses... Bref je comprend pas, si c'est ça que les les joueurs veulent aujourd'hui c'est bien triste.
Passé de MGS3 au 4 c'est qu'en même choquant. Dans le 3 on fait enormement de choses dans le 4 on fait rien a part avancé d'un boss a l'autre et encore avancé ... on nous y emmène par cinematique.

La generation PS3/360 a tué les serie, Prince of Persia, Resident Evil,Silent Hill, Devil may cry, Gran turismo,.... et meme MGS jsui effondrai ce soir.
Et qu'on vienne pas me dire "ta rien compris au jeu" parce que clairement j'aurais a répondre "vous avez rien compris a MGS, ou rejouez au anciens vous verrez l'enorme différence", j'ai préféré Peace Walker sur PSP au moins on joué!!! Comment on peut être content d'acheter un jeu qu'on regarde pendant 12h pour joué que 3h? achetez des DVD alors les jeux vidéo sont pas fait pour vous

Grimmjow02
Grimmjow02
Niveau 11
31 décembre 2013 à 01:10:52

continue de regarder les cinématiques, tu apprendras à écrire un verbe au participe passé.

si t'es si déçu, t'avais pas acheter le jeux, ça fait longtemps qu'il est sortit, t'avais de quoi te faire un avis.
Tu l'aimes pas ok, mais viens pas en disant qu'on a de la merde dans les yeux.
Et fais pas chier, tous les mgs ont toujours été court, et plein de cinématiques, c'est toi qui a pas compris mgs.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2013 à 01:27:27

oula oula on se detends les jeunes ^^

-Czech-
-Czech-
Niveau 11
31 décembre 2013 à 22:26:52

Ground zeroes n'aura pas de cinématique durant la mission, car l'histoire et le script, passera par la radio, de plus le monde ouvert offrira un max de liberté et de possibilité aux joueurs; tout comme 80% des jeux new gen seront en monde ouvert...on vas revivre!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2014 à 02:36:32

Je me doutais bien que personne ici ne voudrait raconter quoi que ce soit sur mon trip mais a ce point la... Vous n'etes que ce que l'on dit de vous.

:snif:

snalp
snalp
Niveau 4
27 mars 2014 à 12:26:12

Il est enfin Disponible : http://amzn.to/1oi1pxa

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment