Salut !
Aujourd'hui je viens m'exprimer sur un vice que je trouve propre à Hearthstone mais aussi à tout les jeux en bêta ouverte F2P disposant d'un cash shop.
Beaucoup de joueurs se plaignent de déconnexion inexpliquée en arène, de pertes de cartes, et de divers bug et autres trucs chiants. Alors quand ils ont mit de l'argent pour acheter une arène par exemple, et qu'ils se prennent 2 crash/plantage du jeu, ils se plaignent, et ont comme réponse un intempestif : " Jeu en bêta, normal lol don't cry"
Dans ce contexte là, et c'est là que mon raisonnement devient exprime le vice, pourquoi y-a-t-il un cashshop ?
N'importe quel jeu à abonnement mensuel ne fait pas payer l'abonnement à ses joueurs lors de la bêta ouverte/fermée. Et c'est normal. Pendant la période de test du jeu, les joueurs n'ont pas à payer, car justement c'est une période de test. Le système économique mit en place par l'éditeur pour se faire des sousous ne prend donc pas place.
Dans Hearhtstone, le cash shop est ouvert depuis le début de la bêta fermée, le système économique mit en place par l'éditeur pour se remplir les poches prend place, et ce pour tout les F2P/P2W.
Or, nous ne devrions pas pâtir de bug du jeu lié à la bêta et à la période de test si nous payons pour un service qui est le SEUL moyen de rendement pour l'éditeur, et donc le système économique de base du jeu.
Les cartes et arènes ne devraient pouvoir s'acquérir uniquement avec du gold gagné par les QJ et les match en mode partie, tant que la release du jeu ne sera pas là. Ca me parait logique, pour un jeu à abonnement mensuel devrait laisser les joueurs en accès totalement gratuit à leur jeu si les FZP/P2W peuvent se remplir les poches ?
Je suis conscient que des jeux à abonnement mensuel ont un cashshop lors des phases bêtas, ce qui est normal vu que ce n'est pas le système économique premier mis en place par l'éditeur.