Les règles de Magic n'ont peut être pas évoluée outre mesure, (Dans les grandes lignes, il y a tout de même eu des changements notables) mais ce ne sont pas les règles qui font la richesse et la complexité du jeu, ce sont clairement les cartes.
Dans sa première édition, Magic ne disposait que d'environ 200 cartes, et les combinaisons de jeu étaient limités, tout comme HearthStone à l'heure actuelle en fait. Alors forcément aujourd'hui, 20 ans plus tard, pas loin de 20 000 cartes disponibles, les combinaisons de jeu sont complètement hallucinantes, mais ça ne s'est pas fait en un jour.
Ensuite ce n'est pas parce que le système de jeu d'HearthStone est plus simple qu'il est mauvais. On peut proposer un système de jeu différent, et plus accessible sans pour autant que ce soit mauvais.
Moi un truc qui m'agace profondément dans Magic c'est la courbe de mana. J'ai quelques milliers de parties à mon actif et des situations de mana death ou de mana full, quand ça arrive c'est juste pas de bol et t'as de grande chance de perdre la partie avant qu'elle n'ait réellement commencée. Ce cas de figure ne se présente pas dans HearthStone est c'est vraiment agréable à plus d'un titre.
En ce qui concerne l'argument de la pompe à fric, on te l'a déjà fait remarquer, mais Magic est un loisir bien plus onéreux qu'HearthStone. Dans Magic le seul moyen d'obtenir des cartes, c'est d'en acheter. Que ce soit en booster ou à l'unité, dans tous les cas ça revient cher si tu veux acquérir les cartes qu'il te faut.
Dans Magic tu ne vas pas t'inscrire à un tournois Legacy avec un pré-construit, de la même manière que dans HearthStone tu ne vas pas jouer en Legend avec un Deck de base, c'est juste une question de logique.
En dehors du pool de carte très réduit d'HearthStone a à l'heure actuelle, je ne vois pas bien ce que tu lui reproche en fait. Rien ne dit que le jeu ne sera pas riche et offrira des milliers de possibilité dans 10 ans. (Si il est encore en vie d'ici là)