CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
HearthStone
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Math] Probas pour une main parfaite ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
ledwag
ledwag
Niveau 5
27 septembre 2014 à 23:26:58

Salut, je voulais demander si quelqu'un savait quelle était la probabilité en % de chance de piocher la combinaison de 3 cartes parfaite sur un deck de 30 cartes

J'ai essayé de calculer avec ce site http://calculis.net/combinaison et je tombe sur 4060 combinaisons de mains possible (ce qui me semble un peu grand pour du 3 sur 30), si quelqu'un peut me renseigner :ange:

TheEighthPlague
TheEighthPlague
Niveau 8
27 septembre 2014 à 23:30:41

Il ne suffit pas de faire une combinaison classique dans la mesure où certains objets de la collection sont en double.

Ainsi tu vas avoir parmi tes 4060 combinaisons un grand nombre de combinaisons identiques dues au fait que selon ce calcul, tes deux yétis sont 2 cartes différentes par exemple.

ledwag
ledwag
Niveau 5
27 septembre 2014 à 23:35:30

C'est pas faux :(

Dur à calculer du coup, même en connaissant son deck

Zootard
Zootard
Niveau 10
27 septembre 2014 à 23:36:28

Grosso merdo si tu n'as que 3 cartes "parfaites" de départ c'est 3 parmis trente qu'il faut calculer. Après tu les as en double généralement donc c'est plutôt du 6 parmis 30.

Disons que t'as toutes tes cartes doublées. La probas sera de 1/15*1/14*1/13 sans le coin si je ne dis pas de connerie. Après c'est de la connerie ce calcul car il faudrait affiner avec le drop 2 et drop 3 mais flemme :o))

Pour le zoo la proba est exactement de 1 mais c'est un cas particulier.

VIVELADUBSTEP
VIVELADUBSTEP
Niveau 10
27 septembre 2014 à 23:43:33

La probas sera de 1/15*1/14*1/13 sans le coin si je ne dis pas de connerie.

le mec se prétend ingé et utilise le conditionnel pour une proba de niveau 3ème :rire:

JVC :rire:

TheEighthPlague
TheEighthPlague
Niveau 8
27 septembre 2014 à 23:44:04

Zootard Voir le profil de Zootard
Posté via mobile le 27 septembre 2014 à 23:36:28 Avertir un administrateur
Grosso merdo si tu n'as que 3 cartes "parfaites" de départ c'est 3 parmis trente qu'il faut calculer. Après tu les as en double généralement donc c'est plutôt du 6 parmi 30.

Nah, pas 6 parmi 30, ça c'est les combinaisons de 6 cartes, pas des combinaisons de 3 cartes dont la probabilité vaut 2 fois la proportion du cardinal qu'ils représentent.

En imaginant que les 3 cartes que tu veux précisément sont en doubles, tu vas avoir 8 combinaisons qui t'arrangent, en prenant a, b, et c ces cartes:

a1 + b1 + c1
a2 + b1 + c1
a1 + b2 + c1
a1 + b1 + c2
a1 + b2 + c2
a2 + b1 + c2
a2 + b2 + c1
a2 + b2 + c2

donc, si tu t'es ps trompé sur le 3 parmi 30, tu vas avoir 8 chances sur 4060 d'avoir ta main parfaite, soit 0.2%

SanDStorm360
SanDStorm360
Niveau 10
27 septembre 2014 à 23:47:44

Putain les mecs il est minuit quoi please

Zootard
Zootard
Niveau 10
27 septembre 2014 à 23:49:05

Sera. 3eme personne du singulier du future de l'indicatif.

Heightplague : oui j'ai pas utilisé le bon terme effectivement, jme suis mal exprimé. Oubliez de le début je ne voulais pas par parler de x parmi y au sens littéral proba pardon :pacd:

Il est tard et j'ai pas fait de proba depuis 10 ans minimum. Sinon je suis d'accord avecla fin height :-p

Zootard
Zootard
Niveau 10
27 septembre 2014 à 23:50:16

Même si comme dit plus haut t'as sortie parfaite doit tenir compte des drop 2 et 3 également...

Excalipur
Excalipur
Niveau 10
27 septembre 2014 à 23:52:15

Et le mulligan, vous le prenez pas en compte ?

VIVELADUBSTEP
VIVELADUBSTEP
Niveau 10
27 septembre 2014 à 23:55:14

si /si/ invariable

Conjonction qui introduit une condition (suivie d’une conséquence) ou une supposition qui peut être supprimée en utilisant un conditionnel.

conditionnel implicite, on s'est compris :)

Zootard
Zootard
Niveau 10
27 septembre 2014 à 23:57:35

Non on ne sait pas compris 4k. Go Bescherelle mec.

Excalipur, non le Mulligan n'est pas pris en compte la. Vu que t'as la possibilité de rejeter une partie des cartes je ne sais pas comment ça se calcul simplement. Mais heightplague a l'air caler en proba, il pourra t'éclairer :o))

TheEighthPlague
TheEighthPlague
Niveau 8
27 septembre 2014 à 23:57:35

Excalipur Voir le profil de Excalipur
Posté le 27 septembre 2014 à 23:52:15 Avertir un administrateur
Et le mulligan, vous le prenez pas en compte ?
Lien permanent

Ouais 'fin tu mulligan pas pour avoir 3 cartes précises hein, il y a des tas de cartes qui se gardent dans une main de départ. Le seul truc concret que tu peux calculer, c'est la proba d'avoir tout dès le départ.

Zootard
Zootard
Niveau 10
28 septembre 2014 à 00:01:13

Bah tu peux vite fait calculer que t'as premier carte c'est du 4/30 puis 4/29 pour la seconde puis 4/28 par la 3eme non eight plague ou jdis des conneries ?

VIVELADUBSTEP
VIVELADUBSTEP
Niveau 10
28 septembre 2014 à 00:04:51

4k

?

Zootard
Zootard
Niveau 10
28 septembre 2014 à 00:12:46

En gros j'ai envie de faire ça comme approximation

4/30 * 6/29 * 8/28. Ça fait du 8%.

4/30 : 2 cartes + double lancé avec mulligan

6/29 2 cartes + triple lancé (Mulligan + drop2) (valeur majorante car sur le drop 2 il reste 26 cartes)

8/29 2 carte + 4 lancé (toujours majorant)

C'est nawak ce que je dis ?

Zootard
Zootard
Niveau 10
28 septembre 2014 à 00:13:50

"Minorante" pardon

TheEighthPlague
TheEighthPlague
Niveau 8
28 septembre 2014 à 00:18:20

Non, en s'en tenant au cas du jeu de cartes physique (j'ai pas le code source d'HearthStone sous la main, navré), tu vas avoir sur la première carte que tu tires 6 chances sur 30 (1 sur 5) d'avoir une de celles que tu veux, ça peut être n'importe laquelle.

La carte suivante, c'est 4/29 si t'as eu ce que tu voulais vu que t'en as retiré une et que son double ne t'intéresse plus, et 1/14 pour la troisième suivant ce même cas de figure (le produit de ces 3 probas donne 0.2%, comme quoi je ne raconte pas que des conneries).

Sauf que les probas affilées au mulligan changent complètement en fonction du nombre de cartes que tu possèdes déjà, pour calculer la proba exacte d'avoir ta main parfaite si tu mulligan exactement pour ça, il faudrait traiter chaque cas (0, 1, 2 ou 3 cartes déjà acquises), multiplier la proba totale d'avoir le mulligan parfait ainsi trouvée par la probabilité qu'on se retrouve face à ce type de mulligan à l'issue du premier tirage et là t'auras une probabilité moyenne de réussir ton mulligan a peu près potable :hap:

Zootard
Zootard
Niveau 10
28 septembre 2014 à 00:24:52

Oui je vois le bordel. Bon il est trop tard pour réfléchir et c'est trop loin tout ça mais merci pour les explications :-p

ledwag
ledwag
Niveau 5
28 septembre 2014 à 00:28:02

Merci pour votre attention :hap:

Donc avec 30 cartes uniques, c'est bien 4060 ?

La vidéo du moment