Et bien la plupart de tes questions n'ont surement pas de réponses, où du moins c'est à chaque de se faire sa théorie.
Tu peux aller ici http://www.reddit.com/r/transistor/ (anglais) et lire tout ce qui parle de la fin.
Pour ce qu'il advient de la ville: Tout ou quasiment a été infecté par le process, à la fin elle peut changer le décors, le reconstruire, elle commence à le faire, sauf qu'on sait ce quelle fait ensuite.
Le process est arrêté mais si on considère qu'il faut que ça soit elle qui reconstruise tout et bien elle fait le choix égoïste de rejoindre l'"inconnu" directement
c'est beau et triste.
Les tubes, je ne sais pas, on peut dire que ce sont les personnages une fois morts absorbé par le transistor mais rien ne le prouve vraiment. On peut remarquer que pendant le jeu seul Red et l'inconnu on été transpercé vivant par le transistor, les autres ont tous été absorbé.
Mais on peut se demander pourquoi est-ce que la Camerata a lancée le transistor sur Red, est-ce qu'ils sont fait ça pour tout le monde ? Parce que quand on trouve un corps le transistor peut absorber son "âme" ce qui veut dire que ça n'a pas été fait avant, on peut donc penser qu'ils n'ont pas été touchés par le transistor avant.
Je pense tout de même qu'il sont tous dans le transitor et leur dimension (commune ou pas).
Ensuite il y a la phrase de Royce qu'on entend au début du NG+, soit c'est juste pour introduire le NG+ du genre "c'est pas fini", soit c'est dans le scénario et on revivrai en quelques sorte l'histoire, la revivre dans le transistor par exemple, je sais pas il y a pleins d'interprétations et de mystère dans le jeu.
D'ailleurs le background est énorme, on sent vraiment le mélange de monde réel et informatique, vraiment "onirique". C'est le genre de jeu où ne pas avoir d'explications sur tout ne me dérange pas, il n'y a pas vraiment d'interprétation à faire, juste du mystère et de l'imaginatif.