Pfff, c très simple pour commencer, vu péons + ressources que t´as, t´as vraiment le choix, perso, dès le debut, je sacrifierai 5 péons pour peupler sur fer ou or, avec les 15 autres, je construirai 1 caserne + 1 arsenal, et j´en mettrai disons 6 sur bouffe, 4 fer, 4 or, 1 bois ( c un peu au pif, sof pour le peu de mec o bois et po mal a la bouffe, après tout faut créer ds 1 caserne + 1 capitole + 1 hotel de ville : soit 120 de bouffe qui partent rapide). Toutes les ressources devraient être proches de comptoirs ou hotels de ville, ensuite t´as une armée pour te défendre, et une éco sup par rapport à celle des autres. Rapide, t´attaque le 1er ennemi ( ou le seul si c 1v1 : p) dont t´aura vu ce qui faisait en scoutant avant avec chien. Tu lui fait du degats, mais surtout c pour affaiblir, dc po jouer bourrin et rentrer dans le tas sans reflechir.... tu produit des péons et de l´armée en continu, et bientôt t´aura trop d´une ressources ( + de 500) ds ce ces tu l´utilise, trop de bouffe tu boom, trop de bois, fermes ou bâtiments militaires, trop d´or ou de fer, mettre + de péons aux bois pour faire quelques batiments militaire ou t´useras or ou fer, construit en priorité inf + ac, mais aussi quelques artilleries. Up rapidement au lvl 10 ( particulierement les 2 upgrades de portées) et hésite pas à produire dans une dizaine de casernes + une dizaine d´arsenaux si t´as les ressources. Pour les avions, si tu vois que l´adv commence à en faire, build vite 2 ou 3 aa pour te proteger au début, pis faire aussi un aeroport, ensuite tu fais 5 ou 6 chasseurs et les cb ennemis feront po long feu : ) sinon perso je prefère po faire d´aeroport avant environ 30 min f11 mais après ou bien en faire 3 ou 4 d´1 coup + mass cb, ou bien 1 seul et 1 ba : paske ya l´effet de surprise ; ca c pour le cas ou personne a fait avions avant. Dernier conseil : 1v1 et 2v2 : taille petite et 3v3 et 4v4 : taille moyenne, si c + grand que ca, privilegie le boom, si c + petit, privilegie le rush.