CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Sniper Elite III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Supersampling

lacame
lacame
Niveau 4
28 juin 2014 à 19:16:31

bonjour à tous,

qqun sait ce qu'apporte l'option Supersampling?

toutes les options aux max et vsync on, je tourne à 60fps constant mais je descends à +- 30fps dès que j'active le supersamling X4 :s

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2014 à 23:01:04

je croi que sa ameliore entre autre les effets d'ombres mais sa bouffe a mort en ressource et la différence est minime.

se problème était déja present sur v2

derrickcole
derrickcole
Niveau 10
28 juin 2014 à 23:31:14

Le supersampling est un terme anglais définissant une action de suréchantillonnage.

Dans le domaine de l'infographie, ou du rendu en temps réel, le supersampling est un procédé utilisé pour tenter d'anticréneler une image.

En image, l'échantillonnage constitue les pixels, le crènelage s'opère dans l'espace. Le problème peut donc se constater sur des motifs répétitifs comme des damiers par exemple. Il s'agit d'une corrélation entre l'échantillonnage et le motif à visualiser. Pour éviter ce problème, on peut opérer un filtrage passe bas. (un flou de rayon deux pixels) Ou un suréchantillonnage probabiliste pour décorréler les échantillons. Le suréchantillonnage consiste à mesurer la couleur de plusieurs points au niveau du sous pixel pour connaître la couleur final du pixel par moyennation ou autre heuristique.

Cela peut en pratique se ramener à faire le calcul de l'image sur une surface n² fois plus grande que celle voulue, puis de redimensionner en passant par certains filtres jusqu'à la résolution voulue par l'utilisateur.

Cette technique est gourmande en temps processeur et en espace. Par exemple avec un supersampling x2, l'image sera deux fois plus large et haute donc quatre fois plus grande. Le temps de calcul est multiplié exactement par quatre pour les programmes de raytracing, un peu moins pour les rendu temps réel car les techniques de supersampling sont optimisées.

mais moi pareil a part diviser les fps par 2 je vois pas :)

yannou1082
yannou1082
Niveau 10
28 juin 2014 à 23:34:43

Merci wikipedia :-d

Mais sinon en français, c'est cool ou c'est pas cool?

derrickcole
derrickcole
Niveau 10
29 juin 2014 à 00:07:12

trouvons un type qui a un pc a 3 ou 4000 pour lui demander :)

lacame
lacame
Niveau 4
29 juin 2014 à 00:41:47

perso j'ai un bon pc (i7 3770, 8go ddr3 2133, gtx 770) et je ne vois pas non plus de différence à part une grosse chute des fps alors j'ai carrément désactivé l'option

sodexhine
sodexhine
Niveau 8
29 juin 2014 à 08:25:45

Chez moi je super-sampling donne une image plus fine (les bords des objets sont mieux marqué) et les couleurs sont plus contrastées.
en mettant tout a fond avec super-sampling 4X j'ai 48/55 FPS en 1920X1080, sans ca plafonne à 60 FPS constant.

Par contre l’anticrénelage semble être inutile avec super-sampling

bellerophon007
bellerophon007
Niveau 40
29 juin 2014 à 17:21:02

Il y a une bonne différence d'image quand même, c'est beaucoup plus net/propre, c'est normal l'image est calculée à une résolution supérieure puis downdscalée donc pas besoin d'AA (d'ailleurs c'est une méthode d'AA en fait)