l'on peut parler d'une simulation, loin de loin.
Comme la plupart d'entre vous, je suis passé de PES sur PS2 à FIFA sur PS3 après un épisode 2008 complètement foiré à l'époque.
J'attendais PES avec impatience, je comptais quand même resté sur FIFA mais tout en jouant à PES, en ligue de master par exemple. Mais tout ça, c'était avant de voir le résultat et franchement, je suis déçu. Ne criez pas au pro-fifa, ce jeu est certes bon, mais il m'agace tant à force tout ce ressemble, à cause de ce foutu scripte qui dicte les actions, tout se ressemble, plus rien d'imprévisible, le nouvel opus améliore quand même la chose, mais il reste quand même très marqué à ce niveau là.
Bon déjà graphiquement, à l'arrêt, ce nouveau PES est beau, mais en mouvement, il est quand même compliqué de ne pas constater les sévères ralentissement durant les ralentis ou pendant le jeu lui même. Sur console aussi j'avais le même problème. Passons, ce n'est pas ce qui compte le plus.
Les mouvements des joueurs sont tantôt lent, tantôt extrêmement rapide au point d'être irréaliste. Je m'explique, contrôle de la poitrine avec Mandzukic au milieu de terrain suite à une longue relance du gardien, et le joueur, pris par sa lancé, recule et se retrouve à 4 mètre du ballon, et au moment ou il atterrit car il était en l'air au moment du contrôle, j'appui sur A et la le joueur traverse les 4 mètre sur 2 pas en flottant à moitié sur la pelouse, extraordinaire.
Le jeu souffre en raison de ses nouvelles animations mal intégré au jeu en temps normal.
Je m'explique, une fois qu'une animation est lancé, elle est instopable. Ceci arrive notament lorsque l'on veut faire une passe, le joueur attend d'avoir finis son geste alors qu'il a les appui nécessaire pour faire la passe pour faire la passe. Ceux qui ont joué longtemps me comprendrons. C'est frustrant, ça ralentit toutes les actions, rendant le jeu difficile.
Les seuls fois ou j'ai réussis à garder le ballon pour aller faire une attaque, c'était les contres-attaques ou les attaques en 2 passes. En dehors de ça, les joueurs mettent tellement de temps à passer d'une position à une autre que l'on perd le fil de l'attaque.
Je regrette l'inertie des joueurs dans certaines positions. J'insiste sur ce point, cela n'arrive pas toujours, mais le phénomène est quand même très présent.
Et notamment sur les tirs, très peu d'animation de tir, du coup, le joueur ne tire immédiatement que dans certaines positions ou attend d'avoir la bonne position, et ceci peut prendre un temps fou, 2 à 3 secondes des fois, entre temps, le joueur à le temps de perdre la balle ou de perdre sa position de frappe.
Et c'est ce qui m'embête le plus en fait. Le jeu n'est pas lent, mais le faible nombre d'animation fais que le joueur n'exécute pas tout le temps, attend, c'est pour ça que les joueurs sont lent.
Ce qui rend le jeu très difficile à jouer, mais ce n'est pas pour autant que l'on peut parler. L'arbitre ne siffle quasiment à part les fautes prédéfinis, beaucoup d'obstruction passe à la trappe. En soi, le jeu est beaucoup, mais souffre beaucoup en raison du style de jeu du joueur et manque beaucoup de réactivité.
Je n'ose même pas parler du positionnement des coéquipier ainsi que de leur appel inexistant et du nouveau système des passes en profondeur, inutile, mais surement la pour combler les départs des attaquants rapides, bien trop décisif.
Bonne soirée à tous.