CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Impressions chems-largentin

fuwenchi
fuwenchi
Niveau 23
10 juillet 2013 à 22:58:34

Introduction

Voila comme promis les amis, je vous fais mon compte-rendu sur cet opus PES 2014, je vais aller directement à l'essentiel car Nabs a déjà très bien décrit la rencontre avec les développeurs. Dans mon analyse par thèmes, je vais donc me concentrer sur les concepts clés du jeu. Le but de ma démarche est d'être le plus honnête possible, pour que vous ayez les meilleures informations.

Je précise aussi que c'est une première pour moi d'exprimer mon ressenti par écrit pour d'autres et c'est vrai que cela demande d'avoir du recul malgré ma passion sans limite. J'ai donc réalisé ce travail avec l'appui de Nicolas allias "Oliver" mon coach ayant la ferme volonté de vous faire partager notre expérience.

Le Fox Engine et l'ambiance des stades

En premiers lieux dès le lancement du jeu, le choc est quasiment immédiat et le mot qui sort de ma bouche, c'est "Simulation". Inquiétant ? Je ne sais pas, mais PES 2014 à fait l'objet d'une importante refonte visuelle axée toujours sur la représentation fidèle des joueurs célèbres avec des animations encore plus proches des comportements des vrais footballeurs. Les expressions des joueurs sont reproduites en temps réel avec un jeu d'ombres et de lumière amélioré qui distingue les différentes conditions.

En ce qui concerne les expressions faciales des joueurs, elles reflètent bien leurs humeurs sur le terrain. Si l'arbitre donne une décision controversée, les joueurs montreront leurs mécontentements et vous pourrez voir la colère dans leur visage, comme la joie pour un pénalty accordé gracieusement.

Concernant les réactions dans les tribunes, elles sont bien plus variées. La différence d'un match à domicile où à l'extérieur est omniprésente et le public réagit spontanément à certaines situations dans le jeu pour montrer sa colère où sa joie liée aux actions sur le terrain. Le moral et les performances des joueurs sont influencés par l'attitude des supporters.

ATTENTION !!! Nous avons constaté une chose importante, le style de l'équipe est un élément fort qui peut faire varier le moral de votre équipe comme le souligne Kei Matsuda dans son Interview épisode N° 3.

En effet si vous vous amusez à prendre Santos FC et à jouer Ultra défensif, vous irez donc contre la culture même du "Brésil "qui est de se porter vers l'avant et produire du football champagne. Le public vous le fait automatiquement savoir via un silence de mort digne d'un cimetière et vous verrez votre équipe chavirer doucement dans la déchéance.

Mon conseil, si vous avez l'âme d'un passeur opter plus pour "Barcelone" mais si vous avez une appétence pour l'attaque, je vous conseille l'équipe de mon cœur l'Argentine :P.

Parlons de l'attaque

Le nouveau jeu bénéficie selon moi d'une approche plus complète. Dès les premiers matches, on constate que l'équipe fait des faux appels de balle afin de brouiller le marquage zone des défenseurs adverses. L'équipe entière travaille enfin ensemble de manière homogène ! Ainsi, de façon plus cohérente, elle s'adapte constamment au porteur du ballon et pousse l'équipe adverse à la faute.

Qu'en est-il de la défense ?

C'est une défense en zone intuitive qui couvre tous les espaces ainsi l'équipe adverse doit sans cesse rechercher de nouveaux schémas tactiques pour réussir à trouver le chemin des filets.
Possibilité d'utiliser jusqu'à trois joueurs pour faire votre pressing, le but étant de limiter tout espace et ainsi étouffer votre adversaire.

Seul détail perfectible, le L1 triangle toujours présent pour les profondeurs aériennes ; le défenseur s'arrête de couvrir comme si on lui a retiré toute intelligence, mais bonne, vous me direz, on ne peut pas empêcher ce qui se fait dans la réalité :). Nous avons pris soin de remonter l'info aux développeurs.

Les passes et la balle

Force est de constater que les passes sont plus difficiles à réaliser, elles tendent un poil vers le full manuel, il faut donc se concentrer davantage pour améliorer continuellement ses performances.
La balle est indépendante du joueur, ce n'est plus la balle qui va automatiquement vers le joueur, mais c'est le joueur qui se déplace vers elle, je ne vous cache pas que c'est très déroutant au début, mais aux fils des parties, on est conquis.

Les Tirs

D'entrée de jeu les frappes sont agréables et partent comme des "coups de feu" !
En outre plus le joueur de champs doit pivoter pour frapper moins sa frappe sera précise et puissante.

J'ai aussi testé par la suite les frappes enroulées et à ma grande surprise, si on est dans une bonne position "façon Thierry henry" 45°:D libre de tout défenseur sur son dos, la frappe se retrouve à chaque fois aux fonds des filets. En revanche le faire avec un défenseur sur le dos s’avérera être un échec total.

Nous avons remonté l'info à Konami mais le problème se trouve surement ailleurs (Gardien) :(.

Parlons maintenant du Contrôle de balle

En toute honnêteté, je dois vous dire que j'ai mis du temps à maitriser le contrôle du ballon, car il est indépendant du joueur. Le joueur peut pousser son centre de gravité dans une direction tout en poussant le ballon, réaliser une transversal et la contrôler à la réception s'avère un régale mais au début vous perdrez la balle sans raison due au manque d'entrainement. En tout cas, c'est très difficile à expliquer sur le papier, je pense intimement que chacun pourra se faire une idée démo en main. Pour ma part, je reste "Bluffé" par cette évolution des contrôles.

Les Feintes de frappe

Le carrer croix traditionnel devient juste inutile sauf si encore une foi, il est utilisé avec parcimonie.

Les coups francs

Pour les coups francs Konami a implémenté une zone de pointillé permettant de viser plus précisément, mon avis personnel est qu'il faut le désactiver, car cela fait jeu d'arcade, c'est tendre la perche pour les abus notamment sur corners et ça gâche la beauté du jeu. Je vous conseille donc un peu d'entrainement avec un gardien manuel pour palier à la faille.

Les gardiens

Les gardiens sont de véritable passoire, lors de chaque face-à-face le gardien relâche à chaque fois le ballon. Il faut donc espérer que Konami règle ce souci que nous leur avons soumis.
Les nouveautés : il sera possible d'effectuer une relance rapide à la main en direction du défenseur le plus proche pour développer des attaques au sol plus rapides. Les gardiens seront capables de faire des feintes de relance vraiment bluffant.

Les pénaltys

Autre nouveauté que j'ai apprécié la camera. Elle n'est plus la même du tout, celle-ci se positionne juste derrière le joueur comme si vous étiez réellement le tireur. La jauge n'est plus modifiable, je veux dire par là que sur PES 2013, vous pouviez mettre une petite jauge de frappe et pendant la course du joueur, vous pouviez l'augmenter. Maintenant, vous aurez le droit à une seule jauge, d'ailleurs cela concerne toutes les phases de coup de pied arrêté. Pour la hauteur où la largeur de frappe lors d'un penalty celle-ci est sans limite, c'est-à-dire que vous pouvez mettre un penalty complètement hors du cadre, en pleine lucarne ou bien légèrement sous la barre transversale, je veux par là dire par là que les penaltys ont totalement été revus.

Conclusion

Âpres toutes ces heures de jeu, mon bilan est positif.
Konami fait preuve d'un véritable bon en avant !
L'équipe a fourni un travail intense qui montre que la direction choisie est bien la bonne.
En tant que Vice-champion PES 2012, je ne vous cache pas que ce jeu attise ma curiosité sur tous les plans et me redonne une soif de jeux.

Les erreurs du passé permettent de maîtriser le présent, et de prévoir l'avenir.
Il reste ainsi des choix d'amélioration techniques pour réussir à enfin ressusciter le Roi.

fuwenchi
fuwenchi
Niveau 23
10 juillet 2013 à 23:00:17

Source : http://www.wearepes.com/ssmf/index.php?topic=16842.1320

Neoren
Neoren
Niveau 9
10 juillet 2013 à 23:44:48

ok merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juillet 2013 à 01:15:20

Belle infos ,mais les gardiens sont bons ou sont-ils mauvais,l'IA est bonne ou mauvaise ,les derniers test que j'ai lu sont contradictoires à ces sujets là c'est bizarre ,je verrai une fois que la demo sera sortie j'ai hâte.

Babas971
Babas971
Niveau 7
11 juillet 2013 à 02:09:00

Ça a l'air pas mal fuwenchi je voulais savoir niveau collision tirage de maillot c'est comment

fuwenchi
fuwenchi
Niveau 23
11 juillet 2013 à 03:01:35

@Babas971

Le compte-rendu n'est pas de moi (mais du vice champion PES 2012), j'ai mis la source juste en-dessous de l'article.

Aucune idée en ce qui concerne les collisions, mais si tu veux des réponses, il faut juste t'inscrire sur le forum WeArePES et poser tes questions là-bas :ok: .

Flao33
Flao33
Niveau 10
11 juillet 2013 à 03:10:38

Je vois qu'il y a pas mal d'imperfection comme d'habitude.
Si konami à pris les choses en main comme il faut alors il faut impérativement qu'ils écoutent toutes les suggestion qui ont été donnée par ces testeur...

Babas971
Babas971
Niveau 7
11 juillet 2013 à 12:03:47

à ok merci mon gars

ronaldo-c-moi
ronaldo-c-moi
Niveau 9
11 juillet 2013 à 12:52:33

Sympa les feintes de relance du gardien pour la première fois dans un jeu de foot :)

McIaine60
McIaine60
Niveau 6
11 juillet 2013 à 14:32:30

Perso les impressions de Chemb et Nabab mont quelque peu refroidis . les changements de direction sont lent et ce la me rappelle pes 2011 donc si sa se confirme sa saurait vraiement 3 pas en arriere si cela se confirme . perso les controles de pes 2013 etait tip tip comparés aux 2011 . autre point point les gardiens qui etaient de vrais passoires et les defenses tres friables par aux L1 + triangle . bref sa sautait dommage d 'avoir de si beaux graphismes si ces ponts noirs sont pas corrigés .. bref hate d 'avoir la demo et faire ma propre opinion

[JV]Arcturus
[JV]Arcturus
Niveau 65
11 juillet 2013 à 15:40:10

En même temps je sais pas qui croire moi, dans d'autres preview on dit que les gardiens sont vraiment bons et qui ont été totalement modifiés, on dit également que le L1+Triangle ne passent plus aussi facilement qu'avant... Toutes les preview se contredisent, alors je préfère me faire ma propre opinion en testant la démo

McIaine60
McIaine60
Niveau 6
11 juillet 2013 à 17:27:19

cest clair sa serait vraiement domage que le gameplay suive pas . surtout avec avec graphismes photorealistes et ses animations super travaillées d avoir des controles rigides comme pes 2011

angedecristal
angedecristal
Niveau 7
12 juillet 2013 à 11:45:13

C'est incompréhensible d'avoir des avis si diamétralement opposés venant de "stars" du ballon virtuel. En tout cas, moi aussi ça me refroidit.

La vidéo du moment