des réponses:
1/ Le vampire peut être considéré comme un reflet des peurs humaines sur la société: D´une part, il y a l´exclusion de ces personnes puis un mode de vie strictement différent ( les uns vivent le jour, les autres la nuit; le jour brûle les uns, la nuit remplie d´angoisse les seconds...). D´autre part Les dents longues et le fait de boire du sang peuvent rappeler une certaine vision ( exprimée physiquement) du capitalisme actuel et de ses prémices à la fin de XIXème siècle ( qui ne connait pas avoir les expressions "avoir les dents longues", "je vais pomper tout ton fric") . ..
2/ Je crois me souvenir que l´idée de pieux vient de Vlad Tepes, dit "Dracula" ( souverain de Valachie de 1456 à1 462 et en 1476): il combattit l´hégémonie turque avec une dureté qui lui valut le surnom de l´ampaleur. En effet, pour effrayer ses ennemis pendant les batailles, il envoyait des personnes empaler les troupes ennemies ( mortes, vivantes, blessées ou agonisantes) durant la nuit pour que le lendemain les troupes se démoralisent sous les cris des "survivants". Il devint héros sanguinaire de contes populaires roumains, et inspira plus tard à l´écrivain irlandais Bram Stoker ( 1847 - 1912) un type de vampire aristocrate demeuré célèbre: Dracula ( 1897).
3/ Si l´on se réfère aux différentes ressources de net, plusieurs personnes pensent que ce plan existe, mais je ne sais pas comment on l´atteint.
Ciao