En très très gros je vais essayer de t'explique, n'ayant pas le jeu je ne m'attarderai pas sur les stats mais sur les règles de base.
2 équipes qui s'affrontent:
1 en défense (avec les gants)
1 en attaque (à la batte)
Seule l'équipe en attaque peut marquer des points, elle marque un point lorsqu'un joueur parvient à faire le tour du terrain (marcher sur les 3 bases ainsi que sur le marbre).
L'équipe en défense doit empêcher l'équipe attaquante de marquer, pour ça elle doit éliminer les batteurs adverses.
Plusieurs façons d'éliminer un joueur:
- Le strike-out (le plus connu): Le lanceur envoie 3 bonnes balles (ou strike) que le batteur ne parvient pas à toucher. Une bonne balle est une balle lancée entre les genoux et les aisselles du frappeur et qui passe au dessus du marbre (la plaque blanche au sol). Cette zone s'appelle la zone de strike, elle est représentée par un rectangle transparent sur le jeu. Une balle en dehors de cette zone est considérée comme strike si le frappeur essaie de la frapper mais n'y parvient pas. Autrement cette balle est mauvaise.
- Le batteur parvient à frapper, un joueur arrive à attraper la balle avant qu'elle touche le sol (de volée). Le batteur est alors éliminé.
- Le batteur parvient à frapper, la balle touche le sol: la défense doit alors envoyer la balle au joueur posté sur la base vers laquelle le frappeur se dirige avant qu'il n'arrive sur celle-ci. Ou, autre solution, un défenseur touche le coureur avec la balle dans son gant lorsqu'il n'est pas sur une base.
Au bout de 3 joueurs éliminés, l'équipe attaquante passe en défense et inversement.
On appelle "une manche" le fait que les 2 équipes soit passées en attaque et en défense. Aussi on appelle "demi-manche" lorsque les équipes changent de rôle.
L'équipe qui a le plus de points au bout d'un certain nombre de manches (9 il me semble) a gagné. En cas d'égalité, on repart pour une manche entière et ainsi de suite jusqu'à ce que les équipes arrivent à se départager.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé, si tu as des questions n'hésites pas à demander et j'essaierai d'y répondre =)