[SPOILLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL !!!!]
Salutations !
Je suis scié de voir qu'à priori, vue le monde sur le forum, personne ne s'est intéressé plus profondément à ce jeu et surtout à son scénario, alors que les jeux du même acabit attirent les foules (Braid et Limbo ...).
Je pensais au début qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire ou qu'elle été laissée libre d'interprétation comme dans Limbo mais depuis que j'ai trouver par hasard un "feux follet" (mal traduit de l'anglais "wisp": brins )dans le corridor du chapitre 4 miroir (tout au bout) qui complète un tableau (voir le dernier Succès), je suis sûr qu'il y bien plus que ça.(je n'est pas encore complété le tableau! si quelqu'un l'a fait, dite moi comment)
D'habitude je préfère juste lire les réflexions des autres pour tout comprendre mais la on dirait bien que je vais devoir y bosser moi même...
la seule discussion que j'ai pu trouver est la :
http://steamcommunity.com/app/204240/discussions/0/864960354345282423/
Voila ce que je peux dire pour l'instant :
- Le personnage que l'on incarne est le peintre Maurits Cornelis Escher (Ressemblance physique et même art que dans le jeu)
-Le seul autre humain présent dans le jeu, que l'on voit sur la plupart des tableaux dans les couloirs et je pense aussi à la toute fin du jeu après le pont est logiquement Isaac Newton.
-Ces 2 hommes sembles très proches car ils partagent la même passion pour le phénomène physique de la gravité, ils apparaissent sur les même tableaux et semblent être seuls contre le monde entier qui ne comprends pas leurs recherches.
Mais pourquoi sont ils ensembles alors qu'ils ont vécus à près de 200 ans d'interval ?
-The Bridge : La réponse ce trouve peut-être ici : Ces ponts représentent pour moi un voyage vers une autre "dimension", et je pense particulièrement à un voyage vers le future qui s'expliquerai par le fait que après le premier pont on trouve le tesseract (le cube dans le cube) qui serait une technologie futuriste qui permettrai de passer le deuxième pont ou justement on se voit au bout très vieilli (dans le future donc). Mais pourquoi Newton est il avec nous ???
Une autre possibilité est que le pont représente le voyage vers "l'au delà", ce qui expliquerai que l'on retrouve Newton au bout du second pont, mais concernant Escher qui ne semble pas encore mort puisqu'on le joue, peut être est-ce juste son âme qui l'attend ??(je pars loin là je sais)
Ou alors le premier pont permets un premier voyage dans une autre dimension pour récupérer le tesseract puis le tesseract permets d'aller dans "l'au delà"??. En tout cas on voit bien dans les textes à la fin des chapitres que Escher cherche à retrouver son partenaire par tous les moyens et il semble finalement y réussir. Cette solution paraît donc la meilleur.
-Le tessaract : Il semble qu'il apporte avec lui la destruction(cf la maison à la fin) et la mort (dans le monde reflété, les tableaux sont pleins de noirceurs : Newton n'a plus de visage(chapitre 2 m), des larmes (de sangs ?) sembles coulé sur nos joues pour le chapitre 3 m et concernant le chapitre 4 m des mains squelettiques sont posées sur nos épaules(plus visible quand on utilise le tesseract justement!) alors que dans le monde normale il n'y a rien de tous cela).
Comme il sert à communiquer avec l'autre monde, ce qui est antinaturel, c'est assez logique que ce monde le rejette et qu'à son tour il le détruise...
-Concernant la zone de départ avec le pommier et la maison : Il pourrait s'agir d'une façon de "faire un choix" pour Escher : si l'on part vers le droite(dans le sens naturel donc) au début du jeux on arrive à la maison pour finalement trouver le tesseract. Mais après, tout est inversé, et si on suit le sens naturel, on retombe toujours sur l'arbre, ce qui prouverait que c'est bien antinaturel de continuer dans cette recherche pour notre scientifique et au finale on arrive à la destruction...(L'Homme sait il ce qui est bien pour lui? cf Braid)
C'est tout, pour le moment. (Déjà bien hein ^^)
Je vais essayer de trouver tous les feux follet pour compléter le tableau et referais un commentaire si nécessaire...
En attendant vos commentaires et réponses constructives...