Une IA catastrophique
Test DRIVECLUB PlayStation 4 - Screenshot 110
L'IA triche dans chaque ligne droite.
Mais ce qui constitue sa principale faiblesse, c'est avant tout son IA. Non contente de rouler systématiquement en file indienne et à intervalles réguliers, elle ne prend surtout jamais la peine de s'attaquer ou de se faire des crasses. Elle n'hésite toutefois pas à en faire au joueur et à le percuter, ce qui, soit dit en passant, lui fait perdre de l'XP. Peu importe, on pourrait pardonner ces petits problèmes si l'IA jouait franc jeu, mais ce n'est malheureusement pas du tout le cas. En effet, les développeurs ont cherché à compenser la lenteur extrême des adversaires en virages par une vitesse tout simplement surréaliste en ligne droite. Même dans une course où tous les concurrents ont la même voiture, soyez ainsi prêt à vous faire dépasser et même ridiculiser par tous les adversaires avant de les rattraper et les redoubler tous autant qu'ils sont à la courbe suivante. Pour vous donner une idée de l'ampleur du phénomène, sachez qu'il m'est arrivé de sortir avec une plus grande vitesse d'un virage que mon prédécesseur. Je suis donc revenu sur lui à grande vitesse en profitant d'une aspiration ultra efficace avant de me décaler pour attaquer ce qui semblait être une proie facile, puisque je devais avoir à vue de nez 30km/h de plus qu'elle. Sauf qu'il s'est mis à accélérer brutalement (alors qu'il avait pour rappel la même voiture que moi), jusqu'à me laisser littéralement sur place. Et croyez-moi, cet exemple est très très loin d'être un cas isolé. Cela est d'autant plus incompréhensible et rageant que le niveau de performance de l'IA est systématiquement calqué sur la vitesse du joueur. Ralentissez, voire arrêtez-vous, et vous verrez que l'IA vous attend, mais si vous reprenez la tête, vos adversaires s'exciteront à nouveau et vous mèneront la vie dure.
Il a totalement raison sur ce point.