CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Far Cry 4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[PC] Quelques solutions d'Optimisation

sharingan_123
sharingan_123
Niveau 10
15 novembre 2014 à 22:32:27

Bonsoir à tous :-)

Comme vous le savez surement, une partie de la communauté joue déjà à ce prometteur Far Cry 4. Certains l'ont déjà reçu par précommandes ou petits revendeurs ; d'autres par quelques moyens plus... sinueux :hap:

Cependant, sur PC, de nombreux soucis d'optimisation ou de bug d'affichage sont déjà présents. Bien évidemment, il est inutile d'en vouloir aux dev's avant la sortie officielle du jeu. Et puis c'est aussi un peu du style d'Ubi de nous sortir des jeux très mal optimisés dès leur sortie. Du moins, depuis ces derniers mois.

Bref, assez de blabla. Je vous propose de réunir ici quelques solutions que j'ai trouvé à droite à gauche et pouvant venir à bout de vos soucis de lancement ou d'Optimisation :)

:cd: La map ne s'affiche pas (écran noir) :cd:

Il vous suffit de supprimer les fichiers patch.fat et patch.dat dans le répertoire Far Cry 4 > data_win32.

Evidemment, ce genre de modification n'est pas sans conséquences sur le jeu. Pour le moment, j'ai uniquement remarqué de légers changements sur le menu principal. Mais à l'avenir cela pourrait entraîner quelques bugs !

En images :
Avant :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416084408-menu-graphismes-2.png
Après :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416084410-menu-graphismes.png

:cd: Le jeu paraît très sombre, les ombres sont mal gérées :cd:

Il vous suffit de paramétrer votre Occlusion ambiante sur SSAO
En images :

:d) https://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416084589-ssao.png

:cd: Malgré ma config, le jeu ne semble pas très fluide :cd:

J'aiemrais juste rapidemment revenir sur la différence entre un jeu fluide (60fps+) et un jeu non fluide (60fps-).
Voici un site qui montre très bien la différence entre les deux :d) http://30vs60.com/
Vu comme ça, c'est flagrant :ok:

Bref, revenons à nous moutons. Il s'agit là d'un soucis d'optimisation clair et net de la part des dev's. Apparemment, un patch sera disponible le week-end prochain. Ce serait bien, mais je n'en suis pas sûr, car la source n'est pas vraiment fiable. Bref,

1) Vous pouvez essayer de passer votre jeu en mode Fenêtré (sans bordures de préférence :p) ). Cela marche pour certains.

2) Rendez-vous dans le dossier Far Cry 4 > Support > Software et mettez à jour vos logiciels tels que DirectX, VCRegist, etc...

3) J'pense pas vous apprendre grand chose, mais si vous avez la Sync-V d'activée, cela peut vous faire passer sous la barre des 60fps. D'autant que ce n'est pas le paramètre le plus utile au monde :hap: Donc si elle est activée, désactivez-la ! :ok:

:cd: Impossible de lancer le jeu :cd:

1) Essayez de lancer le jeu en mode administrateur

2) Si vous avez le message d'erreur suivant :

Signature du problème :
Nom d’événement de problème: AppHangB1
Nom de l’application: FarCry4.exe
Version de l’application: 0.1.0.1
Horodatage de l’application: 543a861a
Signature de blocage: fc43
Type de blocage: 0
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 2060
Signature de blocage supplém. 1: fc43f5e5b3007c797727db5ce0973b32
Signature de blocage supplém. 2: 7e0f
Signature de blocage supplém. 3: 7e0fdd1113ca19a17916c362f0e12d37
Signature de blocage supplém. 4: fc43
Signature de blocage supplém. 5: fc43f5e5b3007c797727db5ce0973b32
Signature de blocage supplém. 6: 7e0f
Signature de blocage supplém. 7: 7e0fdd1113ca19a17916c362f0e12d37

Alors j'ai la solution :) Ce n'est pas moi qui l'ai trouvée et je remercie l'auteur de la réponse. Il ne provient pas de ce forum donc je ne sais pas si j'ai le droit (ou au contraire, l'obligation) de le citer. Mais comme ce forum fait partie de la version sinueuse de l'histoire, je préfère éviter :)

Voici la procédure :

1) Essayer l'aide microsoft : http://support.microsoft.com/kb/929833/fr

2) Nettoyage avec CCleaner (version Slim, fonction "nettoyer")

3) Vérification des erreurs :
Ordinateur --> Clic-droit sur C --> Propriétés --> Vérifier maintenant --> coches la case " Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers --> répondre "oui" à la demande de planification --> redémarrer le PC et laisser faire l'analyse, le PC redémarrera tout seul (Le moment d'aller chercher à manger :noel:

4) La défragmentation (menu démarrer > rechercher > défragmenteur de disque

5) Vérification des fichiers système :
Démarrer --> Tous les programmes --> Accessoires --> Clic-droit sur Invite de commandes --> Exécuter en tant qu'administrateur. Puis il faut taper : sfc_/scannow (_ étant un espace).

Laisser faire l'analyse. A la fin de celle-ci, un message indiquera si les fichiers corrompus ont été réparés.

sharingan_123
sharingan_123
Niveau 10
15 novembre 2014 à 22:32:34

Je double post afin de séparer mon petit pavé en deux dans le but de garder un post propre et agrémenté de smileys (pourquoi y a t-il une limite à ces derniers ? Calomnie !)
:cd: Mettre le jeu en français :cd:

1) Dans un premier temps, réglez les options dans le menu principal > Général > Langues.

La vous devriez avoir le jeu en full FR.

2) Si ce n'est pas le cas et que les objectifs de missions, conseils lors des chargements, didaciciels sont en anglais, je vous invite à télécharger ce patch fr :d) http://traductionjeux.com/far-cry-4-patch-fr.html

C'est grâce à la combinaison des deux que j'ai obtenu le jeu en Full-FR :)

:d) Voilà, je crois avoir fait le tour des quelques astuces pour rendre le jeu jouable :) J'espère que ce topic vous aura aidé. Si c'est le cas, il vous aura alors fallu moins de temps que moi pour trouver les solutions à vos soucis.

En ce qui concerne l'éthique des versions crackées, j'aimerais juste donner mon opinion dessus : selon moi, ce n'est pas une mauvaise chose tant que cela reste pour tester le jeu, ses optimisations, son gameplay, etc... . S'il nous plaît ou qu'il a un multi attrayant :d) on l'achète. Sinon, on ne perd pas 30/40/50/60/70€ dans un jeu qui ne nous plaît pas et auquel on ne jouera surement jamais plus.

:Pour finir, juste un petit screen pour les plus impatients :cd:

:d) La montre ENFIN présente sur ce Far Cry 4 : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416084415-montre.png

J'ai vu un topic qui en parlait et je rejoins son auteur pour dire que la montre, ça manquait sur le précédent opus!! :fier:

Pour terminer, si vous avez des questions ou bien d'autres solutions à partager, je vous invite à le poster ici ! :ok:

Bonne soirée :)

Conan_2011
Conan_2011
Niveau 21
15 novembre 2014 à 22:33:26

Wow. :ouch:
Topic à épingler, merci l'ami ! :)

sharingan_123
sharingan_123
Niveau 10
15 novembre 2014 à 22:33:53

C'est gentil, mais tu n'as pas déjà lu le contenu, si ? :)

Conan_2011
Conan_2011
Niveau 21
15 novembre 2014 à 22:50:23

Je n'ai pas encore le jeu sur PC. J'ai regardé à peu près ce que tu disais en gros, et j'ai vu que ça pourrait bien aider les gens qui ont des problèmes sur PC.
Donc je pense que c'est très utile. :)
Mais bon si tu remets en doute mes propos... :doute:

[JV]DarkSushi
[JV]DarkSushi
Niveau 10
15 novembre 2014 à 22:54:59

Merci pour le topic malheureusement j'ai eu un violent accès de rage après avoir constaté que ma GTX 970 et l'optimisation du jeu rendait le rendu du jeu dégueulasse et j'ai tout déinstallé, après avoir vu ton topic j'ai repris espoir là je le réinstalle :ok:

sharingan_123
sharingan_123
Niveau 10
15 novembre 2014 à 22:58:35

Conan :d) Non non je ne doute pas du tout de tes propos !!! :) J'espère que ce sera utile oui !

DarkSushi :d) Génial, je croise les doigts pour toi ! :)

4KOLED
4KOLED
Niveau 10
15 novembre 2014 à 23:24:24

merci pour ce topic :ok:

4KOLED
4KOLED
Niveau 10
15 novembre 2014 à 23:31:22
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 novembre 2014 à 23:34:45

Topic à épingler en effet, mais bon la place est réservée à un talc/blabla pour le moment. :-(

Souledge
Souledge
Niveau 30
15 novembre 2014 à 23:38:09

Solutions pour eviter les bugs d'ombres et autres bizarreries en attendant le patch de lundi :

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416090895-farcry4-2014-11-15-23-21-58-48.png

Servez vous de sa , vous pouvez touchez a tout sauf a l'eclairage , si vous devez le baisser vous le mettez pas en eleve sinon il bug et tout est tres sombre.

Occultation ambiante ssao sinon sa bug
Anticrenelage le msaax2 x4 x8 sont buggés , le txaa semble egalement avoir des problemes donc bon laissez en smaa ou rien

sharingan_123
sharingan_123
Niveau 10
15 novembre 2014 à 23:39:05

4KLOLED :d) Merci à toi :)

Voici le fofo sur lequel je suis tombé :d) http://www.commentcamarche.net/forum/affich-20368310-erreur-0xc000007b

Apparemment, réinstaller DirectX11 pourrait résoudre le problème.

Voici le lien de DirectX11 :d) http://www.clubic.com/telecharger-fiche10906-directx.html :ok:

Desert632 :d) Merci de ton avis ! On verra en fonction du modo :)

UDONTKNOWME
UDONTKNOWME
Niveau 8
15 novembre 2014 à 23:44:42

4KLOLED merci beaucoup de faire passer le message. :coeur:

Pour réinstaller DX11 je dois le désinstaller avant ?

Sinon j'ai installé le DX présent dans les dossiers du jeu..

UDONTKNOWME
UDONTKNOWME
Niveau 8
15 novembre 2014 à 23:45:41

( D'ailleurs Sharingan je t'ai MP )

sharingan_123
sharingan_123
Niveau 10
15 novembre 2014 à 23:50:01

Udontknowme :d) Je ne sais pas, mais je crois que ce genre de logiciels te proposent l'option "réparer" quand tu lances le Setup. Voici ce que je te propose :

:d) Si c'est le cas, fais réparer et test si ça marche.

:d) Sinon, désinstalle directX11 puis réinstalle-le grâce au Setup :)

Après, le setup te permettra surement aussi de désinstaller directX11 :)

_MrBanane_
_MrBanane_
Niveau 9
15 novembre 2014 à 23:52:12

MICI A épingler

UDONTKNOWME
UDONTKNOWME
Niveau 8
15 novembre 2014 à 23:53:29

J'ai lancé le DX de Clubic là, bon il me propose pas de réparer ou de désinstaller DX11..

Par contre là il me demande dans quel dossier je veux l'installer mais ne m'en propose pas un par défaut, du coup j'ai essayé Program Files mais il me dit que c'est un dossier invalide..
Du coup où j'installe ça ?.. :o))

Pardon pour ces complications !

sharingan_123
sharingan_123
Niveau 10
16 novembre 2014 à 00:07:06

MrBanane :d) Merci à toi :ok:

Udontknowme :d) Tu confonds avec l'extraction du fichier et l'installation. Il est compressé, il faut donc que tu le décompresses. Du coup, créer un dossier sur le bureau et décompresses le fichier compressé dedans. Ensuite, tu vas avoir un gros tas d'autres fichiers compressés, ainsi qu'un setup pour DX11. Tu le lances et ça l'installe :) Tu n'as même pas besoin de le désinstaller. Le setup fait tout, tout seul :ok:

UDONTKNOWME
UDONTKNOWME
Niveau 8
16 novembre 2014 à 00:08:12

Ah d'accord d'accord! je fais ça et je te dis, merci ! :)

sharingan_123
sharingan_123
Niveau 10
16 novembre 2014 à 00:09:00

Désolé du double post.

Juste pour préciser qu'enfaite, ce n'est pas un fichier compressé mais bien un setup que l'on télécharge. Sauf qu'il faut quand même le décompresser! C'est étrange.. mais ça change rien!

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment