Bonsoir à tous
Comme vous le savez surement, une partie de la communauté joue déjà à ce prometteur Far Cry 4. Certains l'ont déjà reçu par précommandes ou petits revendeurs ; d'autres par quelques moyens plus... sinueux
Cependant, sur PC, de nombreux soucis d'optimisation ou de bug d'affichage sont déjà présents. Bien évidemment, il est inutile d'en vouloir aux dev's avant la sortie officielle du jeu. Et puis c'est aussi un peu du style d'Ubi de nous sortir des jeux très mal optimisés dès leur sortie. Du moins, depuis ces derniers mois.
Bref, assez de blabla. Je vous propose de réunir ici quelques solutions que j'ai trouvé à droite à gauche et pouvant venir à bout de vos soucis de lancement ou d'Optimisation
La map ne s'affiche pas (écran noir)
Il vous suffit de supprimer les fichiers patch.fat et patch.dat dans le répertoire Far Cry 4 > data_win32.
Evidemment, ce genre de modification n'est pas sans conséquences sur le jeu. Pour le moment, j'ai uniquement remarqué de légers changements sur le menu principal. Mais à l'avenir cela pourrait entraîner quelques bugs !
En images :
Avant

Après
Le jeu paraît très sombre, les ombres sont mal gérées
Il vous suffit de paramétrer votre Occlusion ambiante sur SSAO
En images :
Malgré ma config, le jeu ne semble pas très fluide
J'aiemrais juste rapidemment revenir sur la différence entre un jeu fluide (60fps+) et un jeu non fluide (60fps-).
Voici un site qui montre très bien la différence entre les deux
http://30vs60.com/
Vu comme ça, c'est flagrant
Bref, revenons à nous moutons. Il s'agit là d'un soucis d'optimisation clair et net de la part des dev's. Apparemment, un patch sera disponible le week-end prochain. Ce serait bien, mais je n'en suis pas sûr, car la source n'est pas vraiment fiable. Bref,
1) Vous pouvez essayer de passer votre jeu en mode Fenêtré (sans bordures de préférence
). Cela marche pour certains.
2) Rendez-vous dans le dossier Far Cry 4 > Support > Software et mettez à jour vos logiciels tels que DirectX, VCRegist, etc...
3) J'pense pas vous apprendre grand chose, mais si vous avez la Sync-V d'activée, cela peut vous faire passer sous la barre des 60fps. D'autant que ce n'est pas le paramètre le plus utile au monde
Donc si elle est activée, désactivez-la !
Impossible de lancer le jeu
1) Essayez de lancer le jeu en mode administrateur
2) Si vous avez le message d'erreur suivant :
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: AppHangB1
Nom de l’application: FarCry4.exe
Version de l’application: 0.1.0.1
Horodatage de l’application: 543a861a
Signature de blocage: fc43
Type de blocage: 0
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 2060
Signature de blocage supplém. 1: fc43f5e5b3007c797727db5ce0973b32
Signature de blocage supplém. 2: 7e0f
Signature de blocage supplém. 3: 7e0fdd1113ca19a17916c362f0e12d37
Signature de blocage supplém. 4: fc43
Signature de blocage supplém. 5: fc43f5e5b3007c797727db5ce0973b32
Signature de blocage supplém. 6: 7e0f
Signature de blocage supplém. 7: 7e0fdd1113ca19a17916c362f0e12d37
Alors j'ai la solution
Ce n'est pas moi qui l'ai trouvée et je remercie l'auteur de la réponse. Il ne provient pas de ce forum donc je ne sais pas si j'ai le droit (ou au contraire, l'obligation) de le citer. Mais comme ce forum fait partie de la version sinueuse de l'histoire, je préfère éviter
Voici la procédure :
1) Essayer l'aide microsoft : http://support.microsoft.com/kb/929833/fr
2) Nettoyage avec CCleaner (version Slim, fonction "nettoyer")
3) Vérification des erreurs :
Ordinateur --> Clic-droit sur C --> Propriétés --> Vérifier maintenant --> coches la case " Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers --> répondre "oui" à la demande de planification --> redémarrer le PC et laisser faire l'analyse, le PC redémarrera tout seul (Le moment d'aller chercher à manger
4) La défragmentation (menu démarrer > rechercher > défragmenteur de disque
5) Vérification des fichiers système :
Démarrer --> Tous les programmes --> Accessoires --> Clic-droit sur Invite de commandes --> Exécuter en tant qu'administrateur. Puis il faut taper : sfc_/scannow (_ étant un espace).
Laisser faire l'analyse. A la fin de celle-ci, un message indiquera si les fichiers corrompus ont été réparés.