Disons que c'est du "70-25-5%"
Actibidon a largement inventé le concept (70), et vu que des cohortes de pigeons ont chutés (25), EA a eu l'idée stupide de suivre (5).
Et quand je dis qu'ils sont stupides, c'est que non seulement c'est des pratiques puantes et égoistes, mais en plus inefficaces, il n'y à qu'à voir le plantus terrible de Dragon Age 2, le quasi demi-succès de BF3 (bien inférieur au final à COD en volume de vente), etc. Ah, j'ai oublié le plantus pire encore que celui de DA2, j'ai nommé MoH, que ça soit le reboot ou Warfighter.
Copier COD quand on n'est pas COD, étrangement, ça marche pas.
J'étais heureux en entendant parler de Warfighter, car les premières infos semblaient laisser deviner un jeu basé largement sur les commandos, les opérations spéciales, les trucs fins, tactiques, jouissifs mais délicat, comme des coups de scalpel quoi. Ptêtre pas une sorte "d'Arma version commando", mais quelque chose de plus original qu'un classique FPS de guerre. Raté, c'était un débile FPS guerrier de plus, quasiment sans points originaux. Le pire, les phases de voiture, les mieux faites du jeu grâce à l'équipe de NFS. Un comble.