Faut peut-être un poil d'objectivité, quand même : Murdered est un petit jeu sympathique, mais bourré de défauts, qui n'atteint pas du tout son plein potentiel. Le gameplay est ultra limité, les enquêtes se résument à trouver les objets cachés et sélectionner plus ou moins arbitrairement des mots dans des listes (pas de pénalité si on se trompe, et heureusement tant certains choix peuvent sembler arbitraires). Niveau liberté, c'est un bon gros couloir bien dirigiste. Les quêtes secondaires ne sont pas passionnantes et on peine à s'intéresser aux PNJ hors quête principale. Je ne m'étends pas de la technique, c'est daté mais suffisant pour se plonger dans l'ambiance.
C'est un jeu sympathique, un jeu coup de coeur, mais franchement, ça ne mérite pas 15, 16 ou je ne sais quoi. Entre 10 et 13, ça me semble honnête effectivement. De toute façon, la note, on s'en fout un peu non, ce qui compte ce sont les arguments développés.
Perso je suis un poil déçu, car on sent une certaine inspiration du côté du jeu de rôles papier Orpheus, sur les pouvoirs des fantômes, les Démons qui relèvent fortement des spectres, les blips à libérer de leurs ancres... Et on se prend à rêver d'un jeu avec un gameplay qui tienne la route, des quêtes annexes riches, un apprentissage progressif des pouvoirs voire un arbre de compétences pour chaque branche permettant de déverrouiller de nouvelles possibilités au fur et à mesure... Et là, ouais, ça aurait été une tuerie. Mais non. C'est un bon petit jeu, honnête, avec des qualités, mais qui ne peut avoir la prétention de se hisser chez les grands. Un jeu coup de coeur, à essayer pour se faire une idée, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard.
Quant à le comparer à WatchDogs... Les jeux n'ont aucun rapport, ni sur les thèmes abordés, ni sur la qualité intrinsèque (que vous aimiez ou pas, WD est bourré de bonnes idées et de qualités). Certes, la physique des véhicules est pour le moins déstabilisante, l'histoire n'est pas transcendante et ne nous épargne pas une bonne dose de clichés, mais entre les tonnes de trucs à faire dans la ville, les mini-jeux avec des arbres de compétences à part à monter, les possibilités offertes en terme de level design, le niveau technique clairement impressionnant (sur PC en full en tout cas), la taille et la variété de la map, etc., clairement WD et Murdered ne jouent pas dans la même catégorie. Et c'est très bien comme ça, ils ne se destinent pas au même public. C'est comme comparer Thank you for smoking et Batman the Dark Knight rises : les deux sont très bons, les deux méritent d'être vus, mais il y en a un qui est destiné à rester dans annales du cinéma quand l'autre sera toujours la petite pépite à faire découvrir aux autres à l'occasion.