CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Bug de la dalle passé avec version 1.4fr

Taar
Taar
Niveau 1
02 mai 2004 à 15:08:09

Bon, j´ai passé ce damned bug de la dalle, ou plutôt, je l´ai esquivé. Pour faire Il faut un editeur hexa. Des gens intéressés ?

Taar
Taar
Niveau 1
03 mai 2004 à 00:20:41

J´oubliais de préciser que, bien entendu, j´ai contourné le bug sans utiliser d´autre version ( V1.2 ou autre VO) du logiciel, mais seulement la la V1.4fr. La méthode est assez longue à expliquer, je ne posterai le tout que s´il y a des amateurs.

A+

vr2000
vr2000
Niveau 5
08 mai 2004 à 15:05:17

salut,
moi je veux bien dit tjrs

Taar
Taar
Niveau 1
14 mai 2004 à 19:20:55

Bon, j´envoie la sauce.... Je vous préviens, le message est assez long ( d´où le temps que j´ai mis à le poster).

---------------------------

Méthode pour passer le fameux " bug de la dalle" sans avoir d´autre version à disposition que la V1.4fr.

---------------------------
Cette méthode emploie un éditeur hexadécimal pour modifier la position des personnages sur la carte.
Personnellement, j´utilise xvi ( http://www.chmaas.handshake.de/delphi
/ freeware/xvi32/xvi32.htm), qui est d´ailleurs un éditeur assez médiocre ( mais freeware..), mais de nombreux éditeurs hexa sont disponibles : voir https://www.jeuxvideo.com/utils.htm

Ça a fonctionné pour moi, et apparemment, le jeu se poursuit correctement ( pas de bug à retardement). J´espère que ça marchera pour vous aussi.

Et si jamais il vous prend l´envie de recopier ces explications sur un autre site, svp rappelez le site d´origine ( https://www.jeuxvideo.com ) et mon pseudo. Merci, trouver les bons offsets m´a pris du temps...

Étape 1 : comprendre comment modifier la position des personnages sur la carte en hex-éditant un savegame.
Étape 2 : magouiller pour visiter la tombe ancienne malgré le bug.

Détails étape 1 :
-----------------
Pour " téléporter" manuellement des persos à l´aide d´un éditeur hexa.
Faire un savegame. Quitter le jeu.
Éditer le savegame avec un éditeur hexa ( avant ça, il peut être bon de faire une copie de sauvegarde). Le dernier savegame effectué est celui qui a la date de modification la plus récente.
Faire une recherche texte sur le nom d´un perso ( ex : mon premier perso s´appelle Barbarella, je cherche " arbar").
Chercher ( visuellement) après le nom du perso une séquence d´octets de la forme :

EB 0B XX 00 00 00 XX XX XX XX

où XX représente un octet quelconque. Cette séquence se trouve en général à environ 80 octets de distance du nom du perso.

Dans cette séquence, le troisième " XX" est la valeur de x. Le cinquième " XX" ( le dernier) est la valeur de y. Il suffit de changer ces valeurs pour que le perso se retrouve ailleurs ( pas bien loin, mais l´astuce, c´est qu´on peut se retrouver de l´autre côté d´une porte comme ça). On peut recommencer pour tous les persos qu´on veut déplacer.
Sauvegarder et quitter l´éditeur hexa. Relancer le jeu. Charger le savegame. Hop, les persos ont bougé ! Expérimentez...

Note 1 : si vous ne savez pas de quoi je parle quand j´écris x et y, tripotez les valeurs et regardez le résultat, vous comprendrez bien assez vite.
Note 2 : à la deuxième " téléportation" dans l´étape 2, il faudra obligatoirement déplacer tous les persos d´un coup ; entraînez-vous...
Note 3 : évitez de faire trop de manips sauvages sur les savegames ; la manip que je décris semble clean, je suis presque à la fin du jeu sans avoir eu de bug à retardement, mais d´autres manips pourraient rendre votre savegame buggé et inutilisable. Pire, le bug pourrait apparaître bien plus tard, d´où terrible frustration.

Détails étape 2 :
-----------------
Mes explications font référence aux cartes " Map of the ancient tomb" ( tombe ancienne) et " Map of the Halls of Stone" ( halls de pierre) du site gamebanshee
http://www.gamebanshee.com/poolofradiance
/ walkthrough/ancienttomb.php
http://www.gamebanshee.com/poolofradiance
/ walkthrough/hallsofstone.php

Aller devant la porte de la zone 10 des halls de pierre, elle est protégée par un glyphe du chant.
Grouper les persos sur le glyphe. " Téléporter" les persos de l´autre côté de la porte en hex-éditant le savegame ( ajouter 20 hexa à y, pour chacun des personnages ; voir étape 1)
Tuer les monstres. Franchir la porte située au nord.
On se retrouve dans la tombe.
Aller au sud-est jusqu´à la porte 6 de la tombe ancienne.
Grouper les persos près de la porte. Les téléporter de l´autre côté de la porte ( enlever 10 hexa à y).
Voilà, c´est fait ! On a maintenant accès à toute la tombe, sauf à la zone 1 ( où les persos étaient censés se retrouver après leur chute).
Tous les objets intéressants, ainsi que le mot chantant, sont accessibles ( il n´y a rien dans la zone 1). Donc, on sort de la map sans avoir à re- tricher.

Note 1 : ne pas aller dans la zone 1 ( crash) ; ne pas scroller l´affichage sur la zone 1 non plus ( crash).
Note 2 : il est délicat de réussir le combat de la zone 2 sans crash. Voici comment je conçois le problème : au moment où les deux ombres supérieures ( cachées au sud-ouest et au sud de la porte) ont la main, le jeu est censé les montrer au joueur ; si elles se trouvent hors de l´écran ou bien près des bords, le jeu centre l´écran sur elles ; du coup, un bout de la zone 1 apparaît, d´où le crash. La solution ( qui a marché pour moi) est de rescroller manuellement sans cesse pendant le premier tour de jeu, en veillant à garder les deux ombres toujours bien visibles. Alors le jeu ne voit pas l´utilité de recentrer l´écran sur elles, et leur premier déplacement peut avoir lieu sans crash. Après cela, une fois qu´elles sont arrivées au contact des persos, il n´y a plus de problème...

Voilà, voilà. Prévenez-moi sur le thread si vous avez le moindre problème, et n´hésitez pas à le dire si ça marche pour vous aussi, ça augmentera l´indice de confiance en ma méthode.

A bye.

Taar.

Aeliae
Aeliae
Niveau 3
11 juin 2004 à 17:29:06

Salut, moi je n´y arrive pas.
Peux tu m´aider si je t´envoie une sauvegarde?

Alice

Ptournavis
Ptournavis
Niveau 1
17 juillet 2004 à 10:46:07
bevate
bevate
Niveau 1
31 juillet 2004 à 00:35:27

ta methode avec l editeur hexadecimal fonctionne merci pour l info je suis aller a tatonnement mais j y suis arrive mais j ai un dernier pb c est avec les monstres pas moyen de passer le premier tour a chaque fois crash garanti peut tu me dire comment tu postionne ton ecran svp

LASGUN
LASGUN
Niveau 3
10 octobre 2004 à 07:33:26

Taar, you´re my god. En ton honneur je créerai dans mon univers de jeu de role une divinité Orog dont les disciples ne connaitraient aucune serrure pouvant leur résister, évidemment il y aura des contre-parties, il ne faudrait pas tomber dans le gorsbillisme aigü.
En tout cas Ton astuce fonctionne parfaitement sauf au niveau des modifications de coordonnées, mais en tatonnant un peu, en variant un petit peu tes instructions, on y arrive trés bien. Merci pour l´avertissement sur le recentrage automatique des PJ/monstres lors des combats, c´est l´essentiel à savoir.
Encore une fois gloire à Toi.

LASGUN
LASGUN
Niveau 3
10 octobre 2004 à 07:37:35

Au fait, je travaille également sur éditeur héxadécimal, mais sur le matos des PJ, un peu comme dans BG. Malheureusement je ne suis pas bien avancée. Aurais-Tu des indices à dévoiler, Toi à qui rien ne peut être caché longtemps, Grand Maitre des passages dissimulés.

AOE_76
AOE_76
Niveau 10
07 janvier 2005 à 17:46:10

http://www.chmaas.handshake.de/delphi/freeware/xvi32/xvi32.htm

oila :p

grandthomme
grandthomme
Niveau 7
15 janvier 2005 à 16:37:23

Je suis aux courant vous allez me trouvé stupide d´écrire cela mais c´est quoi le maudit BUG se dalle :ouch2:

finalfighter
finalfighter
Niveau 4
06 août 2005 à 01:41:04

rien compri

bouletvampire
bouletvampire
Niveau 9
13 septembre 2005 à 00:50:32

salut je voudrais demander si par hasard en utilisant le patch Us 1.4 à la place du patch fr 1.4( sur une version du jeu française) le bug disparait ou pas?

ledrowastrale
ledrowastrale
Niveau 2
08 novembre 2005 à 02:38:59

je ne sais pas si c´est mon ordinateur qui bug ou le site, mais je n´arrive pas à ouvrir le lien écris plus haut. HELP PLEAZE!!!!!!!!

P.S.: le lien pour l´éditeur hexa

ledrowastrale
ledrowastrale
Niveau 2
08 novembre 2005 à 19:14:44

ne répondez pas tous en même temps!!!

guisir
guisir
Niveau 1
09 août 2006 à 14:08:54

désolé ms j´y arrive pas à franchir ces portes est-ce que quelqu´un peut me le faire si je lui envoie ma suvegarde?

rahhhaaw
rahhhaaw
Niveau 1
02 juillet 2013 à 17:37:58

Je remonte le sujet pour ceux qui ont envie de reprendre le jeu, tout comme je l'ai fait. Si vous n'avez pas compris le système de téléportation, le mieux, pour finir le jeu, est de rajouter l'objet manquant dans l'inventaire.

Prenez votre personnage principale, déposez tous les objets de votre inventaire par terre, gardez dans votre inventaire qu'un seul objet qui ne vous est pas de tout utile.

Sauvegardez et quittez le jeu.

Ouvrez votre sauvegarde avec un éditeur hexadécimal.

Si votre personnage s'appelle ex: Babar, faite une recherche pour le trouver.

Vous verrez a un peu près 15 lignes plus bas des chiffres 2 au nombres de 6 qui se suivent, (voir image)

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372778803-image2.gif

vous remontez de 24 chiffres, (surligné en rouge sur l'image), vous remontez de 14 chiffres (surligné en noir sur l'image) et vous écrivez :

92 00 00 00 08 00 01

C'est la bouche de gargouille qui nous manque tant pour finir le jeu. Ceci nous évite donc d'aller sous la dalle ou de nous y rendre par les sous-sols en nous téléportant.

Je remercie l'auteur sur le sujet de la téléportation, c'est un peu erronée mais cela m'a permis de comprendre et de trouver comment déplacer d'une façon sur le personnage horizontalement et en diagonale, ce qui m'a permis de prendre la bouche de gargouille et de la retrouver dans l'inventaire avec l'éditeur hexadécimale.

onuphre
onuphre
Niveau 1
31 octobre 2019 à 09:55:08

salut tous
je remonte ce post, j'ai passé un temps fou avec la soluce de Taar, j'ai réussi une seule fois a déplacer mon perso mais a l'autre bout du hall de pierre, je ne sais plus quelle valeur j'ai mis mais pas plus de 20
du coup un peu désespérée j'ai tenté celle de rahhhaaw qui a fonctionné du 1er coup
est ce que c'est encore possible d'aller dans le tombeau antique, j'aimerai bien y aller vu que par la dalle c'est impossible, je sais vous allez me dire que j'ai la bouche de pierre pour pouvoir terminer le jeu, mais bon

kkun peut il m'aider je dois surement mal m'y prendre
merci d'avance aux âmes charitable ^^

Fredanoe
Fredanoe
Niveau 1
28 novembre 2024 à 00:18:21

Bonjour, Je me suis remis sur ce jeu que je n'avais jamais terminé et je suis tombé sur la solution de Taar.
Merci beaucoup pour cette solution que j'ai pu appliquer et qui va me permettre de terminer le jeu.
Pour moi les x ne sont pas en troisième position mais en quatrième. Mais du coup j'ai pu appliquer le principe pour aller dans les pièces protégées par le Glyphe du Chant et dans la pièce ou se trouve le coffre qui contient la bouche pour permettre de parler aux Gargouilles.
Il faut parfois tâtonner un peu pour arriver au bon endroit, mais ça se fait bien.
Un grand Merci Taar :)))

La vidéo du moment