Bon, j´envoie la sauce.... Je vous préviens, le message est assez long ( d´où le temps que j´ai mis à le poster).
---------------------------
Méthode pour passer le fameux " bug de la dalle" sans avoir d´autre version à disposition que la V1.4fr.
---------------------------
Cette méthode emploie un éditeur hexadécimal pour modifier la position des personnages sur la carte.
Personnellement, j´utilise xvi ( http://www.chmaas.handshake.de/delphi
/ freeware/xvi32/xvi32.htm), qui est d´ailleurs un éditeur assez médiocre ( mais freeware..), mais de nombreux éditeurs hexa sont disponibles : voir https://www.jeuxvideo.com/utils.htm
Ça a fonctionné pour moi, et apparemment, le jeu se poursuit correctement ( pas de bug à retardement). J´espère que ça marchera pour vous aussi.
Et si jamais il vous prend l´envie de recopier ces explications sur un autre site, svp rappelez le site d´origine ( https://www.jeuxvideo.com ) et mon pseudo. Merci, trouver les bons offsets m´a pris du temps...
Étape 1 : comprendre comment modifier la position des personnages sur la carte en hex-éditant un savegame.
Étape 2 : magouiller pour visiter la tombe ancienne malgré le bug.
Détails étape 1 :
-----------------
Pour " téléporter" manuellement des persos à l´aide d´un éditeur hexa.
Faire un savegame. Quitter le jeu.
Éditer le savegame avec un éditeur hexa ( avant ça, il peut être bon de faire une copie de sauvegarde). Le dernier savegame effectué est celui qui a la date de modification la plus récente.
Faire une recherche texte sur le nom d´un perso ( ex : mon premier perso s´appelle Barbarella, je cherche " arbar").
Chercher ( visuellement) après le nom du perso une séquence d´octets de la forme :
EB 0B XX 00 00 00 XX XX XX XX
où XX représente un octet quelconque. Cette séquence se trouve en général à environ 80 octets de distance du nom du perso.
Dans cette séquence, le troisième " XX" est la valeur de x. Le cinquième " XX" ( le dernier) est la valeur de y. Il suffit de changer ces valeurs pour que le perso se retrouve ailleurs ( pas bien loin, mais l´astuce, c´est qu´on peut se retrouver de l´autre côté d´une porte comme ça). On peut recommencer pour tous les persos qu´on veut déplacer.
Sauvegarder et quitter l´éditeur hexa. Relancer le jeu. Charger le savegame. Hop, les persos ont bougé ! Expérimentez...
Note 1 : si vous ne savez pas de quoi je parle quand j´écris x et y, tripotez les valeurs et regardez le résultat, vous comprendrez bien assez vite.
Note 2 : à la deuxième " téléportation" dans l´étape 2, il faudra obligatoirement déplacer tous les persos d´un coup ; entraînez-vous...
Note 3 : évitez de faire trop de manips sauvages sur les savegames ; la manip que je décris semble clean, je suis presque à la fin du jeu sans avoir eu de bug à retardement, mais d´autres manips pourraient rendre votre savegame buggé et inutilisable. Pire, le bug pourrait apparaître bien plus tard, d´où terrible frustration.
Détails étape 2 :
-----------------
Mes explications font référence aux cartes " Map of the ancient tomb" ( tombe ancienne) et " Map of the Halls of Stone" ( halls de pierre) du site gamebanshee
http://www.gamebanshee.com/poolofradiance
/ walkthrough/ancienttomb.php
http://www.gamebanshee.com/poolofradiance
/ walkthrough/hallsofstone.php
Aller devant la porte de la zone 10 des halls de pierre, elle est protégée par un glyphe du chant.
Grouper les persos sur le glyphe. " Téléporter" les persos de l´autre côté de la porte en hex-éditant le savegame ( ajouter 20 hexa à y, pour chacun des personnages ; voir étape 1)
Tuer les monstres. Franchir la porte située au nord.
On se retrouve dans la tombe.
Aller au sud-est jusqu´à la porte 6 de la tombe ancienne.
Grouper les persos près de la porte. Les téléporter de l´autre côté de la porte ( enlever 10 hexa à y).
Voilà, c´est fait ! On a maintenant accès à toute la tombe, sauf à la zone 1 ( où les persos étaient censés se retrouver après leur chute).
Tous les objets intéressants, ainsi que le mot chantant, sont accessibles ( il n´y a rien dans la zone 1). Donc, on sort de la map sans avoir à re- tricher.
Note 1 : ne pas aller dans la zone 1 ( crash) ; ne pas scroller l´affichage sur la zone 1 non plus ( crash).
Note 2 : il est délicat de réussir le combat de la zone 2 sans crash. Voici comment je conçois le problème : au moment où les deux ombres supérieures ( cachées au sud-ouest et au sud de la porte) ont la main, le jeu est censé les montrer au joueur ; si elles se trouvent hors de l´écran ou bien près des bords, le jeu centre l´écran sur elles ; du coup, un bout de la zone 1 apparaît, d´où le crash. La solution ( qui a marché pour moi) est de rescroller manuellement sans cesse pendant le premier tour de jeu, en veillant à garder les deux ombres toujours bien visibles. Alors le jeu ne voit pas l´utilité de recentrer l´écran sur elles, et leur premier déplacement peut avoir lieu sans crash. Après cela, une fois qu´elles sont arrivées au contact des persos, il n´y a plus de problème...
Voilà, voilà. Prévenez-moi sur le thread si vous avez le moindre problème, et n´hésitez pas à le dire si ça marche pour vous aussi, ça augmentera l´indice de confiance en ma méthode.
A bye.
Taar.