CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Assassin's Creed IV : Black Flag
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Info] AC précédents, prendre ou pas?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Wootie Wootie
MP
Niveau 10
31 décembre 2013 à 23:49:12

Bonjour à tous,
Vu l'utilité du topic sur AC3 et à la demande de Reptilis, revoici le topic mis à jour :-d
J'en profite pour souhaiter à tous une TRES BONNE et HEUREUSE ANNEE 2014, qu'elle puisse vous apporter plein de joie et de bons souvenirs !! :noel:

---

J'ai créé ce topic pour répondre à la question qui revient fréquemment de la part des nouveaux à la série AC : "Faut-il avoir joué aux précédents AC pour comprendre l'histoire?" / "J'ai pas joué à tel épisode, faut-il le prendre?".
Etant donné que les réponses sont en général très influencées par l'opinion subjective de la personne ("moi j'ai aimé tel AC donc je te conseille de le prendre, les autres sont nuls"), je vais tenter au mieux de vous donner, à vous, les outils nécessaires pour juger par vous-même

:pacg: Préambule :
La série AC a la particularité d'être un jeu qui se déroule :
- à 2 périodes temporelles différentes dans un même jeu
- avec 2 personnages "principaux" dans un même jeu (un personnage pour chaque période temporelle)
Par conséquent, je vais structurer la suite de la même manière.

:pacg: Assassin's Creed [1] :
• Epoque 1 : 2012
Personnage : Desmond
Scénario : Etant le premier épisode, c'est celui qui introduit les personnages, les motivations, tous les éléments "particuliers" à AC, les "2" époques, Altair, le scénario global, etc.

• Epoque 2 : Moyen-Age
Personnage : Altaïr
Scénario : Il est consacré à une certaine période de la vie d'Altair.

:pacg: Assassin's Creed II :
• Epoque 1 : 2012
Personnage : Desmond
Scénario : La suite immédiate d'AC1

• Epoque 2 : Renaissance
Personnage : Ezio
Scénario : Il est consacré à un nouveau personnage, que l'on suit depuis sa naissance, pas de lien "direct" avec Altair, juste des références

:pacg: Assassin's Creed Brotherhood (ACB) :
• Epoque 1 : 2012
Personnage : Desmond
Scénario : La suite immédiate d'AC II

• Epoque 2 : Renaissance
Personnage : Ezio
Scénario : La suite immédiate d'AC II

:pacg: Assassin's Creed Revelations (ACR) :
• Epoque 1 : 2012
Personnage : Desmond
Scénario : La suite immédiate d'ACB

• Epoque 2 : Renaissance / Moyen-Age
Personnage : Ezio / Altair
Scénario : Scindé en 2 parties.
La partie d'Altair encadre, au niveau temporel, son scénario d'AC1 (avant et après).
La partie d'Ezio est une ellipse (!) par rapport à ACB
["L'ellipse narrative : omission d'une séquence temporelle (...) afin (...) d'accélérer le récit pour des raisons de commodité (...). L'expression « Deux semaines plus tard » révèle la présence d'une ellipse dans le récit". - Tiré de Wikipedia, pour ceux qui connaissent pas ce terme ^^]

:pacg: Assassin's Creed III :
• Epoque 1 : 2012
Personnage : Desmond
Scénario : La suite immédiate d'ACR

• Epoque 2 : XVIIIe siècle
Personnage : Connor
Scénario : Concentré sur une période de la vie de Connor, pas de lien "direct" avec Altaïr ou Ezio.

:pacg: Assassin's Creed IV : Black Flag :
• Epoque 1 : 2012
Personnage : Employé d'Abstergo
Scénario : Suite d'AC3, mais non directe.

• Epoque 2 : 17e siècle
Personnage : Edward Kenway
Scénario : Indépendant des autres ancêtres

:pacg: Qu'est-ce qu'on peut en déduire :
- le scénario de Desmond se suit littéralement d'épisode en épisode
:d) mieux vaut faire tous les épisodes dans l'ordre.

- le scénario d'Ezio n'a pas de lien "direct" avec le scénario d'Altair, donc la partie Altair / Ezio dans AC1 et AC2 peut être jouée "séparément" sans soucis de compréhension
:d) jouer à AC2 sans avoir joué à AC1, au niveau de la 2e époque, ne pose pas trop de soucis, a priori

- pareil pour le scénario de Connor qui n'a pas de lien "direct" avec Ezio et Altaïr
:d) jouer à AC3 sans avoir fait les volets précédents, au niveau de la 2e époque (j'insiste), est possible.

- pareil pour le scénario d'Edward qui n'a pas de lien "direct" avec Ezio, Altair et Connor.
:d) jouer à AC4 sans avoir fait les volets précédents, au niveau de la seconde époque est possible.

- le scénario d'Ezio dans ACB est la suite directe d'AC2
:d) mieux vaut avoir fait AC2 avant de faire ACB

- le scénario d'Ezio dans ACR n'est pas la suite directe de ce qui se passe dans AC2 et ACB
:d) il est "possible" de faire la partie "Ezio" d'ACR sans avoir fait AC2 et ACB

- le scénario d'ACR est un peu "emmêlé" au niveau d'Ezio et d'Altair aux épisodes précédents
mieux vaut avoir fait les épisodes précédents pour comprendre toutes les subtilités et l'histoire

:pacg: Conclusion plus générale :
- Pour bien TOUT comprendre, ainsi que tous les enjeux : faut avoir joué à tous les AC (1,2,B,R,3,4)
- Pour bien comprendre le personnage d'Altaïr : AC1 et ACR
- Pour bien comprendre le personnage d'Ezio : AC2, ACB, ACR
- Pour bien comprendre le personnage de Connor : AC3
- Pour bien comprendre le personnage d'Edward : AC4
- Pour bien comprendre le personnage de Desmond et la partie présent, faut avoir fait tous les jeux (ou du moins, s'être informé avant de faire AC3)
- Etant donné que Desmond n'est plus le personnage principal d'AC4, il est possible de faire la partie du présent sans avoir fait les précédents AC.
Par conséquent, cet épisode est peu lié aux précédents, seules quelques références sont présentes.

:d) si vous avez la possibilité financière et que vous avez accroché ou pensez accrocher à la série, faites toute la série dans l'ordre.
:d) Si vous êtes limités, idéalement, faites ceux que vous pouvez dans l'ordre (surtout que le 1 est moins cher que le 2, qui est moins cher que B, qui est moins cher que R, étant donné leur ordre de parution).
Et ensuite, quand vous aurez la possibilité, de compléter la saga avec les épisodes que vous n'avez pas pu faire ^^
:d) Si vous êtes uniquement intéressés par la piraterie, vous pouvez prendre AC4 sans avoir joué aux précédents.
----

Voilà voilà. J'espère que ce topic vous permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de chaque jeu, des liens entre chaque jeu, et qu'il vous permettra de choisir de faire tel ou tel épisode, et de s'informer sur tel ou tel épisode.

Pour des questions sur ma synthèse, n'hésitez pas à poster ici.
Pour des remarques pertinentes sur ma synthèse, n'hésitez pas à me compléter ici ^^
Pour des remarques subjectives, du style - tel AC est nul, faut pas le faire; tel AC est géant, faut le faire absolument; j'ai adoré tel AC - je vous demanderai de ne pas les mettre ici, car le but de ce topic est de permettre à la personne qui ne s'y connait pas, de choisir elle-même de faire ou ne pas faire tel ou tel jeu, en connaissant les liens et les enjeux entre les différents épisodes (car AC a cette difficulté d'avoir 2 époques et un scénario assez complexe).
Et bien entendu, n'oubliez pas de signaler les éventuels spoils par la balise :spoiler: dans vos commentaires :)

tranchant22 tranchant22
MP
Niveau 10
31 décembre 2013 à 23:54:35

très bon topic et bonne année ;)

-DragonBleu -DragonBleu
MP
Niveau 6
01 janvier 2014 à 00:22:31

Bon topic et bonne année !! :)

learchusfull learchusfull
MP
Niveau 10
01 janvier 2014 à 00:22:36

Je suis pas complètement d'accord avec cette manière de trancher le jeu en époque, je dirai plutot qu'il y a un scénario historique et une méta histoire, parce que pour comprendre la vie de Desmond ou la meta histoire, tout ne se passe pas forcément dans le présent. Mais bon je chipote un peu.

Sinon... je pense que le présent de AC4 se passe en 2013, parce que la fin du 3 se passe le 21 décembre 2012 et que dans le 4, montréal n'est pas recouverte par la neige :-p

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388532124-2013-12-31-00001.jpg

learchusfull learchusfull
MP
Niveau 10
01 janvier 2014 à 00:23:10
  • se souviens de ses bonnes résolutions*

Mais c'est un excellent et très utile topic qui évitera maints doublons :oui:

Reptilis Reptilis
MP
Niveau 16
01 janvier 2014 à 01:25:08

Merci beaucoup Woot' !

Thebestjv Thebestjv
MP
Niveau 10
01 janvier 2014 à 01:32:58

Autant rajouter libération qui va bientôt sortir non ?

Bonne année.

MasterBeen MasterBeen
MP
Niveau 10
01 janvier 2014 à 01:36:08

Honnêtement,je pense pas qu'il faille jouer aux autres Assassin's Creed pour comprendre celui-ci,puisque autant dans les premiers Assassin's Creed fallait bien suivre car l'intrigue se suivait et on savait qu'on apprendrait des choses dont il faudrait se rappeler,autant là l'intrigue est au point mort ou alors on ne sait pas où ça va.

Mais bon,dommage de ne pas jouer aux autres quand même,ou au moins de ne pas aller se lire un résumé.

Saz77680 Saz77680
MP
Niveau 10
01 janvier 2014 à 01:37:34

Woot pavay :bave:

Wootie Wootie
MP
Niveau 10
01 janvier 2014 à 04:56:48

@Learchusfull : j'ai pas parlé des CQELA dans la synthèse pour ne pas l'alourdir (car si on rajoute ça, t'es sûr de perdre un nouveau venu qui va rien y comprendre :hap: ). Et d'un point de vue "objectif", tu as 2 histoires : celles du personnage au présent et celle de la vie de l'ancêtre, ce qui correspond à "deux" histoires en parallèle (certes, y a des liens -logique...- mais c'est pas vraiment ce qui intéresse un nouveau à la série, qui veut juste savoir si les épisodes sont reliés ou pas).
D'ailleurs, c'est pour ça que dans la conclusion, j'ai précisé que pour TOUT comprendre, mieux vaut tout faire :noel: Après, on peut chipoter sur la manière de représenter, mais je pense que mettre en évidence les 2 personnages et les 2 époques était vraiment nécessaire - car peu de jeux ont une telle dualité :o)) Et le but ici, c'est une synthèse et non un résumé ^^

@Rept' : avec plaisir, fromage de la chèvre de Salt :hap:

@thebestjv : Liberation ne fait pas vraiment partie de la saga principale, c'est un épisode dérivé sur psvita (et qui va juste être porté sur console), donc en terme de "faut-il absolument le faire avant de faire AC4 pour comprendre AC4", la réponse est non tout simplement ^^ C'est un épisode "stand-alone" et qui ne s'inscrit pas vraiment dans la saga principale :o)) Surtout que le rajouter lui, il faudrait aussi rajouter AC Bloodlines sur psp, ainsi que tous les dérivés d'AC... Et c'est clairement pas un truc "nécessaire" pour comprendre le jeu principal - ça apporte un plus, mais n'est pas un prérequis :fier:

@masterbeen : en effet, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai précisé dans la conclusion qu'en gros, il est possible de commencer par celui-ci si l'univers n'intéresse pas la personne (car, avouons-le... quel novice achèterait AC4 pour jouer un employé en 2012-2013 ? :hap: Tout ce qu'il voit dans le magasin, c'est un gros pirate sur la couverture et au dos -> s'il prend et ne connait pas AC, c'est clairement pour la piraterie :noel: )

Shift56 Shift56
MP
Niveau 7
01 janvier 2014 à 07:26:59

J'aimerais rajouter un petit quelque chose !

Si certains d'entre vous comptent acheter tous les opus précédents de la série, je vous conseille vivement l'Héritage Collection (disponible sur PC, X360 et PS3) aux prix de 50€ sur PC et 70€ sur consoles. Cette édition a la particularité de rassembler TOUS les opus de la saga hormis Assassin's Creed IV (donc à savoir : ACI, ACII, ACB, ACR, ACIII). Une très bonne affaire donc ! :oui:

PC : http://www.amazon.fr/Ubisoft-Assassins-Creed-%C3%A9dition-h%C3%A9ritage/dp/B00FPDQ038/ref=sr_1_1_title_2?s=videogames&ie=UTF8&qid=1388557580&sr=1-1&keywords=Assassin%27s+Creed+-+%C3%A9dition+h%C3%A9ritage
X360 : http://www.amazon.fr/UBI-Soft-Assassins-Creed-h%C3%A9ritage/dp/B00FPDPZWU/ref=sr_1_1_title_0?s=videogames&ie=UTF8&qid=1388557580&sr=1-1&keywords=Assassin%27s+Creed+-+%C3%A9dition+h%C3%A9ritage
PS3 : http://www.amazon.fr/UBI-Soft-Assassins-Creed-h%C3%A9ritage/dp/B00FPDQ042/ref=sr_1_1_title_1?s=videogames&ie=UTF8&qid=1388557580&sr=1-1&keywords=Assassin%27s+Creed+-+%C3%A9dition+h%C3%A9ritage

Thebestjv Thebestjv
MP
Niveau 10
01 janvier 2014 à 13:03:25

Wootie Sauf que il me semble , après avoir lu le dossier de Yoyonoa.

Je n'ai pas fait le jeu mais c'est un complément d'AC3.

Il y a des parallèles avec Eve il y a des interventions d'Erudito, l’aspect maya est beaucoup plus poussé que AC3.

C'est un opus pour les fans, mais il a son importance contrairement à Bloodlines. :noel:

Mastergame01 Mastergame01
MP
Niveau 10
01 janvier 2014 à 13:49:00

Très bon pavé,très complet. :ok:

sharpshooter_33 sharpshooter_33
MP
Niveau 10
01 janvier 2014 à 13:50:47

A épingler :oui:

Chalalam2 Chalalam2
MP
Niveau 10
01 janvier 2014 à 18:31:17

Super topic!
Par contre petite erreur,.dans le présent de assassin's creed 4 on est en 2013 ;)

TDAssassino TDAssassino
MP
Niveau 10
01 janvier 2014 à 18:53:04

Bon topic, à épingler d'urgence :ok:

lex6666 lex6666
MP
Niveau 7
23 janvier 2014 à 21:17:05

Salut Wootie!
Comme tu me l'as conseiller dans un topic, je suis venu lire ce résumé, après un lecture ( très intéressante ) Je veux m'acheter ACIV ( PS4 ) , je n'ai pas toucher a un AC, mais je viens de voir que dans ma Bibliotheque de jeu PS3 j'Ai AC1 et AS2, selon ce que tu as écrit ce n'est pas nécessaire de les faire... Mais comme j'ai jamais toucher a un AC cela me serais utile ? Les techniques de combats ? Le gamplay ? Les énigmes ? Les déplacements ? ca pourrait m'aider ou selon toi c'est un peu une perte de temps?

Merci

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Reptilis, -NaYte-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 35.99€
PS4 19.99€ PS3 24.06€ PS3 33.95€ PS4 42.97€ ONE 55.78€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment