le gameplay est l'âme du jeu?
Ah...
Je crois qu'on a pas la même notion qui différencie un bon jeu d'un mauvais jeu
Les jeux comme AC se jouent pour l'histoire, pas pour le gameplay... Enfin, pour la plupart des gens.
Pour les quêtes secondaires, elles sont nombreuses, je te l'accorde, et celles du domaines restent assez sympathiques et prolongent un peu l'histoire. Mais... elles ont pas tellement de rapport avec l'histoire principale.
Une illustration simple : imagine la fusion entre le système des recrues apporté lors d'ACB, et les missions domaine dans AC3. Là, ce serait en rapport avec l'histoire car au lieu de simplement "batir un village normal", il aurait pu fonder un village avec ses recrues (chacune ayant par ex. des compétences comme ceux du domaine, mais sachant se battre et faisant partie de l'ordre), avec des attaques de templiers par moments... M'enfin, c'est le genre de choses qui aurait demandé trop de temps à Ubi
Le scénario principal comporte des idées originales, mais ça n'efface pas les lacunes et le manque d'ancrage dans le jeu... Surtout qu'à partir de la séquence ~8, les séquences s'enchainent très vite...
Alors oui, il y a des quêtes secondaires à foison mais les seules qui valent un peu le détour, sont celles du domaine + celles de Biddle en mer (limite, celles de la société de chasse avec les différents mythes, mais elles manquent cruellement d'originalité : "on raconte que..." -> on va à l'endroit pour découvrir la vérité -> fini).
Le reste est purement décoratif rallongeant artificiellement la durée de vie.
Pour la justification du "ubi a enlevé les citoyens exprès pour rendre plus dur", ça ne tient pas debout 
Il n'y avait pas beaucoup de citoyens à l'époque dans les colonies, donc Ubi ne pouvait pas peupler les villes comme dans les autres opus. Pour la notoriété, il suffit d'arracher une affiche en ayant des poursuivants, et magie - on est déjà moins connu... Et au pire, les combats restent simples donc la notoriété max n'est pas un souci. Quand à se cacher, il est toujours aussi facile que dans les précédents...