Parce qu'à 19 ans, j'pensais pas tomber sur ce genre de comportement. C'est défaitiste,; entre autre. Y'a aucune méchanceté dans ton message, mais tu sous-estimes les " jeunes " et qui part ailleurs peuvent être du même âge que toi ou plus encore ( et ça joue donc sur le niveau d'études, ainsi que le temps qu'elles prennent ). Si tu veux un modo présent aux bonnes heures, faut prendre un retraité qui aimera modérer justement, pas un jeune ( ciblé par le jeu ). La présence se marque par le ratio, aussi, c'est pour ça que j'en parle. 
Puis, avoir son temps d'étude chez soi permet de réussir ses études, mais évidemment, venir sur des forums prend un temps moindre, diminué si on est raisonnable, donc quand bien même tu peux finir à midi ta journée, tu dois encore bosser pour les autres jours/ interros à venir. Bien que de 12-18 ans, environ, on n'a pas trop à se soucier du lendemain, on prépare son sac et c'est bon, au supérieur, il faut bosser quotidiennement ( et tu dois le savoir aussi, tu dois être dans le supérieur vu ton âge ). Puis l'intérêt est d'avoir un autre qui puisse être là, une 2e personne qui a une vie et des heures libres différentes, donc plus d'efficacité.
C'pas parce que tu passes ton temps sur jvc que t'as perdu ta vie.
si, tu crois pas qu'en restant ta journée ici tu vas trouver un job, pas vrai?
J'ai noté une meilleure vie sociale au fils des ans en diminuant, notamment, mon temps ici. Surtout à l'échelle scolaire. Un peu mieux pour le cercle social. Mais le social, c'est étude, ami, famille, loisir.