Je crois qu'il faut arrêter d'être naïf.
Le but dans toutes entreprises est de faire de l'argent.
Que ce soit avec l'exemple des figurines chevaliers du zodiaque, Gijoe, etc...
On exploite une licence qui plait pour faire de l'argent.
Il suffit juste à une société de trouver le bon filon et de savoir l'exploiter.
Même disney en abuse. Un autre exemple avec le parc Disneyland. Ce parc d'attraction n'est-il pas un bon exemple pour vendre des produits en se basant sur du rêve aux enfants?
Sinon, je vais raconter une petite anecdote : Lorsque j'ai acheté Skylanders : swap force, un enfant demandait à sa mère s'il pouvait avoir une figurine. Celui-ci ne possédait pas le jeu, mais il s'en fichait. Il aimait juste la figurine et voulait simplement jouer avec comme ça.
La licence Skylanders plait aux enfants et pas uniquement pour son jeu, mais aussi pour ses personnages.
Quant au prix des figurines, compare le prix d'une figurine avec une petite boite de Legos (celles où il n'y a trois fois rien dedans). Peut-on vraiment dire que le prix est abusé, sachant que ce n'est pas uniquement qu'un morceau de plastique. Il y a aussi de l'électronique dedans avec mémoire.
Moi, par contre, ça m'embête plus quand c'est du contenu uniquement virtuel. Là j'ai vraiment l'impression de me faire entuber lorsqu'on me demande de payer 5€ pour un perso uniquement virtuel alors qu'il est déjà présent sur le disque (voir le jeu saint seiya par exemple, mais c'est loin d'être le seul).