Je plussoie pour la Chine : très peuplé, des connexions air/terre/mer, un climat standard et pas trop riche. Avant je débutais en Inde mais la peste s'habitue trop à l'environnement local et je galèrais pour le Canada et le Groenland notamment.
Ensuite le Nano-Virus si tu lis la description (le conseil) au début de la partie tu sauras pourquoi ça se passe comme ça : c'est un virus de laboratoire qui s'est échappé et donc tout le monde est au courant, même si le jeu te montre quand même des messages disant "une malade bénigne a été détectée", mais c'est du fluff comme t'as pu le remarquer. Le "remède" en fait c'est la diffusion d'"ordres" qui te détruisent. Comme l'a dit mon VDD, il faut miser un max sur les abilities dès le début : celles de droite diminuent la vitesse de recherche, et celles de gauche augmentent très fortement le temps nécessaire pour obtenir le remède, diminuant donc le pourcentage déjà effectué. En fait les capacités du Nano-Virus sont des versions plus puissantes des capacités normales de ralentissement de recherche (Genetic Hardening et Genetic Reshuffle), donc il faut les prendre en priorité et prendre ensuite celles de base (oui ça se cumule)
Ensuite pour la transmission, ignore tout sauf l'air et l'eau, et débloque le 5e (Extreme Biohazard), à ce moment-là tu vas te répandre partout et très rapidement, tous les avions/bateaux seront infectés ce qui permettra d'atteindre les pays chiants comme Groenland/Islande ou Nouvelle-Zélande. N'oublie pas de prendre un voire deux points dans la résistance au froid si tu trouves que ça galère trop à se répandre. (voire résistance au chaud si tu trouves que l'Angola met trop de temps à s'infecter)
Une fois que t'as infecté tous les pays, mets le paquet sur les symptômes. Vise en priorité la Nécrose (qui permet d'infecter grâce aux cadavres) et Total Organ Failure. Coma et Paralysie permettent de ralentir la recherche tout en augmentant la léthalité, tout à gauche y'a aussi la folie qui retarde la recherche d'un remède. Bref j'imagine que tu commences à connaître les symptômes si t'as gagné tous les autres niveaux.
A noter en plus qu'il y a deux capacités "suprêmes" : la première augmente TRES FORTEMENT l'infectivité pendant une courte période et la réduit après, la seconde pause complètement la recherche pendant une période encore plus courte (~2 semaines) et à la fin ça reprend là où la recherche s'était arrêtée, et la vitesse est augmentée. Ce que ça veut dire, c'est que la première doit s'activer quand tu es déjà présent dans tous les pays mais que certains te résistent encore. La seconde est à activer juste avant la fin pour augmenter tes points vu que si tu l'actives à ~500 000 personnes restantes, bah la période se finira pas. Et du coup si le remède était à genre 55% il apparaîtra comme à 30% et t'auras plus de points. Alternativement si t'es vraiment dans la merde, tu peux t'en servir comme un pari quand le remède atteint les 90% pour espérer tuer assez de monde pendant ce temps-là pour que la recherche soit super lente après la reprise.